Auto édition (01/06/2021)
4.38/5   4 notes
Après les élections présidentielles qui ont permis à un dictateur de diriger le pays et son avenir, les femmes sont la risée de la population de Sloboda. Le gouvernement décide alors d'élaborer un projet unique qui permettra d'éviter la rébellion : le programme Avenir 1.0, le summum de la performance humaine. Néanmoins derrière celui-ci, conspirations et aversions s'accumulent tandis que plusieurs questions suscitent l'intérêt des femmes du pays. Et si Sloboda conna... >Voir plus
Que lire après Behind The WallVoir plus
Conquise. J'aurais pu arrêter ma chronique juste ici, car je ne sais quoi dire concernant la lecture de ce livre. Non pas que je n'ai pas apprécié le temps passé dans la république démocratique de Sloboda, loin de là même, mais je reste sans voix de ce que je viens de lire. Bien que je ne sois pas fan de dystopie, je peux sourire en disant que le travail de cette jeune auteure m'a charmé.

Behind the wall de Charly Mey est un livre actuel, ce que j'entends par là, c'est que l'auteur transcrit avec une élégance certaine et un talent presque insolent des faits réels bien souvent mis à silence dans notre société. Son aspect politique fâche, et c'est ce qui m'a plus. Comme un drôle d'écho avec notre monde et celui de ce livre. Cette pression toujours constante, cette angoisse, cette peur et cette honte. La honte de faire partie d'un pays soumis, endoctriné, vivant avec terreur et inquiétude face à un avenir incertain.

Charly Mey sait ce qu'elle fait, et joue de ses mots, tels des marionnettes elle nous conduit avec force entre les pages de son ouvrage, nous offrant des émotions contradictoires sur un plateau d'argent. du début, à la fin, je me suis plié au rythme du récit, tantôt lent afin de placer le décor et laissé le suspense et l'angoisse nous prendre aux tripes, tantôt plus rapide dans l'exécution des actions. C'est un récit entrainant, qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Sa plume fluide, tranchante nous fait voyager avec une certaine facilité.

Je vous recommande chaudement de lire l'histoire de Charly Mey. Croyez-moi, ce livre contient de précieux passages.
Que dire sur ce roman ? Je l'avoue, j'ai souvent du mal à me mettre à fond dans une histoire quand elle ne démarre pas par un meurtre. Mais ici, j'ai été agréablement surprise. J'ai été tenue en haleine vers les 45% du livre, et je ne l'ai pas lâché entre temps.
le livre parle de deux femmes, juste incroyable, qui se battent pour le droit des femmes. J'ai aimé le courage de Frederica, comme j'ai aimé la fougue de Cassie.
J'ai aimé découvrir cette société, enfin, ce qu'elle était au début. La suite ne m'a pas fait « peur », mais j'avais l'impression de lire une société que l'on dépeint encore à ce jour.
Mon coeur s'est accéléré à plusieurs moment, et j'avais la larmichette à l'oeil quand j'avais peur pour les deux jeunes femmes. Allaient-elles réussir à aller à leur but ? Allaient-elles pouvoir s'en sortir vivante ? J'avoue que je n'étais sûre de rien, et oh oui, comme j'avais peur pour elle. Vous vous demandiez s'il était possible d'avoir peur pour un personnage fictif ? Et bien c'est possible.
J'avais toujours ce « 6e sens » défaitiste qui me disait que ça n'allait pas réussir, et quand il y avait une petite victoire, j'étais plus que ravie.
Cependant, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour la fin, et j'espère qu'il y aura peut-être un jour une suite ?
Peut-être un petit coucou à ma conscience qui se dit que j'ai lu ce roman en moins de vingt-quatre heure alors qu'il a fallu plus de 24h à l'auteure pour l'écrire.
Pour un premier roman, il mérite d'être connu, et j'incite toute personne aimant les livres voulant prôner le combat de l'égalité, aimant l'univers de la politique qui, parfois part en n'importe quoi (pour ne pas dire de gros mot), de lire ce livre. J'ai été bluffé, et je ne regrette pas avoir dévoré ce livre, finalement.
L'histoire se déroule quelques années plus tard, en 2062. Sloboda, après des élections présidentielles, va totalement changer quand le pays tombe entre les mains d'un dictateur. Peu à peu la place des femmes va évoluer, jusqu'à ce qu'elles perdent leurs droits. La vie est contrôlée et tout est observé.

Nous découvrons deux femmes, deux générations différentes. L'une a connu le développement de la société et son changement. Frederica est une journaliste que j'ai trouvé intéressante et sympathique. Elle a ses idées à elle.

Cassie est plus jeune et est étudiante. Tout comme Frederica, elle a ses idées, mais aussi des rêves. Elle n'a connu que le pays comme il est maintenant à la différence de Frederica. Toutes les deux sont des personnages qui m'ont rendu curieuse. J'ai vraiment aimé les suivre, les découvrir, en apprendre plus sur elle et les voir évoluer au fil du récit.

Ce qui m'a fasciné c'est ce que l'on ressent durant tout le livre. On ressent la peur, la pression constante, l'angoisse, l'influence des médias et le contrôle. Ça peut prendre au dépourvu. On se questionne, on a peur, on se demande ce qu'il va se passer. C'est l'un des points forts du livre.

Une des choses que j'aurai aimé, c'est que ce soit plus dynamique par endroit. Ensuite, bien que ce ne soit pas si dérangeant, c'est le fait de la ponctuation. Après, pour moi ce sont des éléments qui peuvent être retravaillés donc ce n'est en rien un problème à la lecture.

Nous avons des rebondissements, une intrigue prenante et du suspense.

La plume de l'auteure est fluide et agréable. C'est une écriture qui m'a transmis des émotions. J'ai trouvé que l'univers dans lequel elle nous emmenait est plutôt captivant, angoissant certes, mais c'est justement ce qui en fait son charme.

L'auteure nous expose une vision sur plusieurs années qui nous permettent de voir le changement prendre de la place autant dans la société que dans les esprits des gens qui évoluent avec le reste. On voit l'impact de certaines choses, l'influence d'autres. J'ai trouvé ça intéressant !

Si vous avez envie d'une dystopie prometteuse, je vous conseille cette lecture ! C'était une bonne découverte pour moi que ce soit pour le livre ou pour l'auteure !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

Alors, comme chaque jour, Frederica s’installa à son bureau pour travailler et rédiger les nombreux articles qui l’attendaient sagement sur la pile juste à côté de l’ordinateur. Mais la brune ressentait au fond d’elle ce creux, ce fossé entre sa réalité et la vie qu’elle vivait. Sa réalité. Un soupir franchit les lèvres de la belle et sa main se porta à son front avant de descendre sur ses yeux joliment maquillés. Elle n’avait qu’une envie : hurler. Elle, qui avait toujours eu la joie de vivre, de partager toutes ses connaissances avec les gens qu’elle appréciait, n’était aujourd’hui que le reflet de sa propre mère : une femme aigrie par les prototypes qu’imposait la société.