3,4

J'avais bien aimé le premier roman de Louise Mey, voici donc son deuxième roman...

Embruns avait tout pour me plaire : une famille qui part en vacances sur une île isolée, la jeune adolescente disparaît et le piège des habitants de l'île semble se refermer... Les chapitres sont extrêmement rapides, le rythme bat son plein mais la magie n'a pas opéré et ce pour plusieurs raisons.

Déjà tout était très prometteur, j'ai adoré le départ et puis il y a une dégringolade : cela tourne très rapidement en rond, j'ai eu l'impression que tout était minimaliste, tout était trop resserré. L'aspect huis clos étouffant ne fonctionne pas et donne plutôt l'impression d'un manque de développement pour les personnages et pour l'intrigue, d'une volonté d'aller vite et tout ce qui était le plus intéressant est trop vite éludé.

Ensuite un gros rebondissement apparaît vers les trois quarts du roman, un rebondissement étonnant mais qui ne sonne pas juste : cela manque de crédibilité et de réalisme. J'ai eu l'impression de passer d'un thriller en huis clos à un roman noir avec certaines lacunes. C'est vraiment dommage car j'aimais l'idée de départ mais tout manque de vraisemblance.

En définitive, une déception pour ce second roman prometteur mais dont l'histoire semble peu plausible.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
♠ « Embruns » - Louise Mey

Heureux gagnants d'un concours, les Moreau remportent un séjour sur une petite île bretonne à l'occasion de la fête nationale. Soudés, sportifs et intelligents, ils forment une famille modèle composée de Chris et Béa, fiers parents éternellement amoureux, ainsi que de leurs enfants, Bastien et Marion. Cependant, les vacances idylliques tournent rapidement au cauchemar : le lendemain de leur arrivée, une tempête se déclare et Marion disparaît. Inquiets, ses proches réclament l'aide des locaux qui décident d'organiser une battue. Que la chasse commence...

Au départ, j'ai été assez sceptique face à l'absence de structure du roman. Néanmoins, ses "chapitres" très courts et bien coupés apportent beaucoup de dynamisme et de suspense à l'intrigue. J'ai d'ailleurs apprécié son écriture fluide même si je l'ai parfois trouvée trop vulgaire. En outre, lors de la présentation des protagonistes, j'ai tout de suite ressenti une impression de malaise qui m'a plongée dans l'ambiance. L'île, isolée en pleine tempête et peuplée de locaux réfractaires aux étrangers, participe également à assombrir l'atmosphère, la rendant suffocante et malsaine. J'ai aussi adoré la dynamique entre les différents membres de la famille ainsi que leur combativité à toute épreuve, mais souvent poussée à l'extrême. Je me suis particulièrement attachée à Marion, ce qui explique ma frustration devant le dénouement... Mais quel plot twist ! J'ai échafaudé des dizaines d'hypothèses sans m'approcher de la vérité une seule fois. En bref, je compte bien découvrir les autres romans de l'auteure pour les dévorer.
J'ai été complètement embarquée dans ce huis clos ,sur cette île où le climat contribue fortement à l'échafaudage d'une conspiration visant à la destruction d'une famille de vacanciers "bien sous tous rapports".Mais pourquoi cet acharnement à la détruire de la pire manière?Pour le savoir il n'y a qu'une façon,lire ce roman.J'ai été scotchée,emballée,fascinée.Bon ,j'arrête,lisez-le .
Ce roman est plus qu'un coup de coeur. Ce roman est une claque.
Avez-vous lu Les dix petits nègres ?! Si oui et que vous avez aimé, je vous conseille de suite de lire Embruns.
Embruns c'est les Dix petits nègres revisité au pays des surhommes et de la perfection. Un huis clos angoissant sur cette île de Bretagne aux allures de perfection pour la famille parfaite des Moreau.

Ce roman pourrait en ennuyer plus d'un par sa construction lente et un peu évasive. Personnellement ce genre de roman, j'adore... une angoisse, une pesanteur suffocante, un malaise constant se ressent rapidement. Même si l'auteure arrive à nous perdre sur le but premier de cette histoire en nous racontant la vie parfaite, de cette famille presque ennuyeuse tellement elle est parfaite, on veut savoir. on se prend au jeu du page turner, pour le lire sur une après midi et se dire wouahhhh, tout mais pas ça, elle m'a eu en beauté, en refermant la dernière page.

Des chapitres courts, même très courts. Des dialogues secs, l'auteure ne va pas dans la demie mesure. On se laisse prendre au jeu du chat et la souris, qui de nous ou des personnages est la souris ?!

Des descriptions qui donnent un réalisme visuel parfait. On voyage, nous sommes en Bretagne le temps de 336 pages. On se laisse conter cette histoire, comme une histoire pour enfant, mais une histoire que tout le monde ne doit pas avoir entre les mains.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire foldingue? le premier chapitre annonce la couleur avec une femme séquestrée, ok on est dans une sorte de thriller huit-clos?! Ensuite une famille de nantis parisiens nous est introduite, les Moreau, avec le père jouant de son atout séduction, la mère sûre d'elle pour tout et dynamique à l'extrême et le frère et la soeur, suiveurs un brin râleurs et insolents (surtout la soeur qu'on a envie de buter...) et très (voire un peu trop) proches l'un de l'autre. Cette famille s'offre un week-end sur une île bretonne, pour se ressourcer bien-sûr et ensuite apparaît le stéreotype des îlliens très méfiants vis-à-vis des étrangers...ou bien est-ce la famille, qui, au fur et à mesure des pages, s'avère être plus que douteuse ...honnêtement je ne m'attendais pas à ça...bref j'ai l'impression d'en avoir trop dit, je vais arrêter dans les légers spoils!
Huis clos sur une île où chaque personnage à sa propre identité bien marquée ... Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de ce livre un thriller numéro comme je les aime tant !!! Sauf que ... ben non ^^ Pour moi, ça ne l'a pas fait ... J'ai aimé l'histoire en elle-même mais la personnalité de nos héros (la famille Moreau), selon moi, n'est pas crédible ... Ce qui, au final, m'a empêché d'être en empathie avec eux. Aucune attache, je m'en foutais royalement de ce qui pouvait leur arriver ... pq ? la plume de l'auteur peut être, le style d'écriture ... je ne me l'explique pas vraiment mais voilà c'est mon ressenti ... Dommage !!!
Cela faisait bien 55 ans que je n'avais pas lu un «Club des Cinq». C'est très exactement l'impression que j'ai eue en lisant ce livre... Il ne manque que le chien Dagobert! Les personnages sont mièvres, caricaturaux, tellement «parfaits» qu'ils en sont agaçants. Ce qui leur arrive, on le sent venir, tellement l'histoire est téléphonée. L'auteur prend bien soin de nous dire que les téléphones ne passent pas, que chacun porte dans sa poche un petit couteau (on sent bien que c'est prévu pour la suite), le huis-clos sur une île presque déserte (presque, hein, parce qu'il y a une petite troupe d'habitants quand même, il faut bien créer un affrontement avec quelque chose!), bref, les éléments sont mis en place sans créativité ni suspense. le style, à base de chapitres courts censés être haletants, finit par agacer aussi, tellement les événements sont sans surprise. Sauf la fin peut-être, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, tellement elle est peu crédible... On se demande même comment on n'y a pas pensé tout de suite... Bref, à part le twist final qui peut, pour certains lecteurs, sauver le reste, aucun intérêt. N'est pas Maxime Chattam qui veut!
A la découverte de Louise Mey ! l'histoire démarre banalement, mais au fur et à mesure que l'on avance la lecture nous fait découvrir un monde caché jusqu'à ce qu'il bascule complètement alors que l'on ne s'y attendait pas du tout.
Peux se lire d'une traite !
Les chapitres sont ultra courts ce qui renforcent une impression de vitesse, de précipitation dans la lecture. Nous sommes dans un huis clos oppressant. Au fur et à mesure des pages, on tombe dans une insidieuse paranoïa. Certes, j'ai trouvé le début long à se mettre en place et j'ai trouvé certaines situations invraisemblables mais c'était sans compter le dénouement que je n'ai pas vu venir. Chaque personne sur l'île a un comportement étrange et vous serez sans cesse aux aguets afin de trouver la faille... Un polar sympa (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Une première sur les lignes de Louise Mey, et il va s'en dire que l'auteur sait jouer avec son lecteur ! Plus que ça, elle malmène, mène en bateau, pour nous rejeter déboussoler contre les récifs.

La famille Moreau débarque sur une île en Bretagne pour les vacances. Famille soudée, ils ne se quittent jamais d'une semelle. Presqu'agaçante car trop parfaite, le père journaliste, la mère avocate, leurs enfants absolument captivés par leurs parents. Quand des ados lambda trouveraient l'idée de passer toute une semaine avec leurs parents encore follement amoureux sur une île sans réseaux, inadmissible, ici les enfants sont ravis ! La famille parisienne parfaite qui se complimente, qui se moque des provinciaux à la limite du bobo-bio-écolo. Alors quand leur fille Marion se volatilise, ils prennent l'île en otage pour la retrouver !

Un huis clos idéal que cette île perdue sans réseaux. Une poignée de locaux avec qui la famille va devoir découdre pour en savoir plus. Un cadre idéal pour une intrigue policière sous haute tension et qui ne nous laisse aucun répits !
Attention derrière un monstre s'en cache parfois un autre...