AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 85 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
une vraie lecture coup de poing...
un état des lieux des violences physiques et morales faites aux femmes, perpétrées au quotidien, sous couvert d'anonymat et/ou d'un sentiment d'impunité
Certaines pages donnent clairement la nausée
On prend la mesure de l'atrocité abyssale qui peut se déchaîner derrière un écran, décuplée par cet effet de meute - puisqu'on a réellement affaire à une meute d'animaux qui attaquent, déchirent, dévorent...
On se prend à espérer que ce type de témoignage soit lu par le plus grand nombre
Commenter  J’apprécie          20
Chers amis , bonsoir ,
Les Hordes invisibles de Louise Mey est la suite des Ravagées .
Il n'avait rien de spécial dans la foule , le copain , le frère , le fils, il était ordinaire et sa capacité à la haine aveuglante n'en semblait que plus inquiétante.
Alors comment vous dire ? Louise Mey est une féministe avec des idées bien ancrées. Les Hordes invisibles , c'est un roman , une mise en garde , un documentaire . Bref , comme vous voulez..
J'en suis sortie , de cette lecture , toute tourneboulée.
Tu peux croiser la fille , la femme sur le trottoir , dans la nuit , au bureau , à la sortie de l'école , elle est en souffrance psychologique et cache ses bleus sous des manches longues. Cette fille , cette femme c'est peut - être moi , toi , ta voisine mais dans ce monde de souffrance , le silence est d'or. Alors , Louise Mey nous entraine pus loin sur les réseaux sociaux et là , le virtuel devient réalité. L'auteure nous montre aussi la limite de la Police , du monde judiciaire. Imaginez - vous dans une telle situation , face à un policier qui trouve votre robe trop décolletée ou trop courte ?
Louise Mey nous entraine bien plus loin dans le monde des trans , des homos , c'est bien plus dur .
Nous ne nous rendons pas compte tant que nous n'avons pas vécu telle situation , Louise Mey excelle dans ce domaine , chiffres à l'appui .
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve le quotidien d'Alex et Marco au sein de la brigade des crimes et des délits sexuels. Francesca, Ilana, Clémentine sont des femmes qui prennent la parole sur les réseaux sociaux, et des hommes les guettent, les harcèlent et leur mission est de les retrouver, avec des pseudonymes, leur travail va être compliqué.

J'aime beaucoup les personnalités d'Alex et Marco qui évoluent ensemble en tant que duo autant dans le privé et le professionnel. J'ai découvert que cela donne de la constance au récit et un petit côté léger, qui fait vraiment du bien car quand cela parle de violences, et c'est vraiment dur à lire.

J'apprécie également comme le livre est construit, la solidarité de cette équipe, ou ils essayent de débriefer le soir, pour moins en souffrir, ce qu'ils ont pu vivre par rapport à leurs actions auprès des personnes violentées. Donc leur quotidien, mais aussi il y aussi une affaire en trame de fond, et là le sujet est les réseaux sociaux et leurs dérives : harcèlement, menaces. Etc...

Comme le premier, cela est vraiment un ouvrage engagé, envers la cause des femmes, il y a des passages très difficile, et j'ai souvent eu des haut des coeurs, et j'ai compris également la prise de parole, est souvent compliquée et même si une telle brigade pourrait exister un jour.

C'est un livre mi documentaire mi polar, et le fait cela soit écris comme cela, en fait une lecture passionnante et aussi assez différents des autres livres de ce même thème, mais cela à donner un moment de lecture très intéressant.

Cette publication a aussi un côté psychologique très fort, autant par rapport le ressenti des enquêteurs et des enquêtrices, comment ils appréhendent ce côté-là ? Et aussi également du point de vue des victimes, on suit plusieurs affaires, et j'ai constaté que ce côté psychique, est encore plus difficile à réparer ou quasi impossible tellement que les cicatrices sont fortes et les traumatismes puissants. J'aime beaucoup ce cadre, cela nous permet de nous mettre à la place, des protagonistes concernés.

Cette deuxième expérience, avec cette autrice est encore extrêmement passionnante, il me reste un seul livre d'elle à lire. Je pense je vais le retarder un peu pour encore plus le savourer.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de flics responsables des délits sexuels un peu comme la série New York Police Unité Spécial. La brigade ne traite que de viols, d'attouchements, d'harcèlement faites aux femmes mais aussi aux hommes.
C'est simplement cela se passe en France et si la situation nous paraît grave en Amérique, à mon sens elle l'est encore plus en France où nous sommes dans un pays de liberté.

Mais la liberté n'est pas pour tous, en tous cas, tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité : les femmes subissent les agressions d'hommes qui paraissent banaux.
Internet les a libéré ou a libéré les actes, les paroles. Les actes paraissent banales, les femmes des objets, internet devient un défouloir, un instrument de peur...

En lisant le livre, je pensais trouver un roman, un roman policier, certes dures, certes me mettant en phase avec une réalité que je ne voyais pas. J'ai plutôt trouvé que c'était un plaidoyer psychologiques sur les rapports hommes/femmes, sur les femmes battus, sur les hommes agressés, sur les personnes qui meurt sur juste devant nos yeux et surlesquelles nous sommes impuissants. Mais le sommes nous vraiment? Ne suffirait il pas de faire le premier pas? de dire une parole d'être solidaire.

e ne sais si j'ai aimé ou pas, cela m'a mis quand même mal à l'aise. le roman surfe sur le thème d'aujourd'hui, certes il faut oser dire et parler, certes il faut être solidaire mais pourquoi je me suis sentie mal à l'aise. C'est une question à creuser.
Commenter  J’apprécie          20
Ce « roman policier » ressemble à un essai sociologique sur les violences sexuelles avec de nombreuses statistiques et une succession de cas concrets. Il devrait être édité aux Presses Universitaires de France plutôt que chez Fleuve noir. Très instructif et utile, mais plutôt ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          20
Les hordes invisibles est la suite directe des Ravagé(e)s. Embruns le second roman de Louise Mey (que je n'ai pas encore lu) est un one shot. Ici, nous retrouvons Alex, notre inspectrice fan de chiffres et de statistiques et ses co-équipiers de la Brigades des Crimes et Délits Sexuels.

Ce roman suit quelques enquêtes d'affaires d'agressions sexuelles mais s'attaque surtout au sujet du cyberharcèlement. Un sujet peu évoqué et tout nouveau dans notre vie avec l'émergence des réseaux sociaux qui envahissent de plus en plus notre quotidien. L'histoire principale du roman est basée sur des faits réels : il y a quelques mois, une journaliste avait posté un article sur les gamers, qui n'avaient pas appréciés du tout les moqueries. Sur un forum, cette journaliste s'est fait menacer de viol et de meurtre. Quelques jours après la sortie du roman, la justice a condamné pour la première fois en France deux des cyberharceleurs qui visaient cette journaliste et sa fille.

Un sujet tristement ancré dans le réel et une enquête qui a duré des mois avant d'aboutir à quelque chose. Comme dans son premier roman, la lenteur des démarches se fait ressentir dans la lenteur du récit. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! C'est terrifiant de réalisme et le travail de recherche est parfait ! Un roman très actuel à lire (si vous avez aimé Les Ravagé(e)s).
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Hordes Invisibles est un polar qui m'a laissé un sentiment mitigé.

Dans ce roman très sombre, on découvre les héros du premier tome de la série: "Les ravagées", Alexandra Dueso, enquêtrice à la Brigade des crimes et délits sexuels et son équipe. Même si ce tome peut se lire indépendamment du précédent, on notera certaines allusions que l'on a parfois du mal à saisir.

Voilà donc cette fine équipe avec tous les clichés de flics habituels, confrontés à une histoire de harcélement via les réseaux sociaux , qui menace de prendre un tour dramatique. Révoltés par le traitement réservé aux femmes, les voilà plongés au coeur d'une enquête mêlant crimes sur la toile, sexisme, menaces et violence psychologique. J'ai par ailleurs particulièrement apprécié les thèmes abordés, ainsi que la dévotion des personnages à servir la cause, et à résoudre cette énigme tentaculaire. J'ai eu du mal à me raccrocher à eux, même si la dévotion d'Alexandra Dueso est plus qu'admirable.

Mais malheureusement, j'ai moins apprécié le style qui alterne entre relâchement et descriptions, qui m'ont semblé apporté une certaine lourdeur au récit. J'ai eu du mal à terminer ce roman, même si j'avais beaucoup d'interêt pour les thèmes. Je pense qu'il trouvera toutefois son public, et le conseille aux amateurs.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          20
Pour ma part le 1er roman de Louise Mey que je lis ce qui ne m'a absolument pas empêché d'apprécier les personnages installés depuis plusieurs romans.

Dans ce roman accrocheur, des femmes sont victimes de cyber harcèlement et cyber menace.

Les commentaires haineux venant de toute part, il est difficile de trouver l'(les) agresseur(s).

On se retrouve face au quotidien de la brigade des crimes et délits sexuels et à une réalité dérangeante malheureusement trop méconnue.

Le roman est rythmé comme une bonne série.

À lire, pour ma part je vais aller acheter les 2 premiers pour les lire!
Commenter  J’apprécie          20
Un engagement total contre le harcèlement envers les femmes !

Alexandra Dueso travaille à la BDCS (brigade des crimes et délits sexuels) et ai confronté quotidiennement au harcèlement envers les femmes - viols, attouchements, insultes, sifflets, frotteurs dans le métro, ... Mais lorsque Francesca, Ilana et Clementine font leur entrée dans le commissariat, c'est face à une nouvelle forme de harcèlement qu'elle va devoir faire face : les insultes sur internet ! Comment retrouver les auteurs de propos misogynes, de menaces de mort lorsqu'il s'agit de pseudos sur des forums ? Une course contre-la-montre débute pour trouver les auteurs de ces faits et les empêcher d'aller plus loin...

J'avais beaucoup aimé le premier roman de Louise Mey "Les Ravagés" et je reste conquise par celui-ci! Rythmé, documenté, Les Hordes invisibles est un thriller qui fait réfléchir et ouvrir les yeux sur les dérives de notre société et d'internet.
Du suspens et plusieurs enquêtes permettent de bien comprendre les enjeux du harcèlement dans notre société actuellement...
Et un véritable plaisir de retrouver ces personnages si attachants malgré leurs fêlures.

Une belle lecture que je vous recommande...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman extrêmement bien documenté sur les violences faites aux femmes et le harcèlement dans tous ses aspects. Louise Mey maîtrise parfaitement le rythme de son enquête, comme dans chacun de ses romans.

J'ai beaucoup appris dans ce roman sur le cyber harcèlement et sur ces anonymes qui se permettent de menacer, d'insulter, de martyriser des personnes qu'ils ne connaissent même pas, sur des bases très douteuses. Et j'avoue que ça effraie !

Alex, Marco et toute l'équipe de la BDCS sont des personnages attachants. On ressent la pression de leurs investigations sur leur propre vie, on est « dans la tête » de l'enquêteur.

Un très bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Ravagé(e)s.

Dans quelle ville se passe l’action?

Paris
Lyon
Bordeaux

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Ravagé(e)s de Louise MeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}