Quel plaisir de retrouver les personnages des Ravagé(e)s ! Alexandra a arrêté la bière et tente de faire une place dans sa vie à l'amoureux qui bosse avec elle à la Brigade Des Crimes et Délits Sexuels.
Si le roman ne joue plus sur l'effet de surprise, il approfondit les thèmes abordés dès le premier volume et montre bien l'aspect quotidien, quasi banal des violences faites aux femmes et ce dans tous les milieux sociaux.
Le péché mignon d'Alexandra, les statistiques, permettent d'étayer les faits et de convaincre de l'ampleur du phénomène.
Un roman un peu didactique, dont l'intrigue est parfois relâchée, mais qui remplit parfaitement son contrat et qu'on ne lâche pas !
Quelle surprise ! J'ignorais, avant de découvrir le résumé du nouveau roman de Louise Mey, qu'elle avait prévu de faire une suite aux Ravagé(e)s. Ce fut donc une excellente surprise, car je savais que ça allait me plaire de replonger dans cet univers réaliste et très pessimiste.

Souvenez-vous, j'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, car j'avais aimé cette atmosphère réellement particulière et l'inventivité dont avait fait preuve l'auteur pour nous scotcher à notre lecture. Cette fois, j'ai eu cette même ambiance, qui m'a un peu désarçonnée : il faut le faire, pour lire et surtout aimer du très pessimiste, on ressent vraiment tous les personnages à fleur de peau. C'est très spécial, hein !

Mais cela me donne l'impression que c'est la vraie vie, que l'auteur ne cherche pas à nous embrouiller ou nous arnaquer. Elle nous livre sa plume, ses émotions, et nous fait rentrer dans son récit, je dirai presque de manière très intime. Et retrouver Alex, dans cet état, m'a fait plaisir, mais m'a également rendue triste pour elle. Quelle vie !

L'histoire, quant à elle, m'a bien plu. Je ne vais pas mentir, sur le début du texte, je ne voyais pas trop où on allait. En effet, l'auteur relate le quotidien de la brigade, alors évidemment on a droit à tout un tas d'affaires sordides. Les flics ne se contentent pas de travailler sur un cas à la fois, car les criminels n'attendent pas qu'on ait fini une enquête pour commettre leurs méfaits... Cela ajoute au réalisme et nous donne la mesure de l'horreur que peuvent vivre ces policiers qui ne lâchent rien et tentent de faire au mieux avec pas grand-chose.

L'histoire est solide et est teintée d'un peu d'espoir. On se dit que de résoudre un cas de plus permet de se faire du bien et de se dire que parfois les choses peuvent s'améliorer un peu. Et cette fois, cette affaire permettait vraiment de se le dire, car il s'agissait de harcèlement. Au début, pas d'agression. Alors, peut-être que, cette fois, cela se passerait mieux... Détrompez-vous, cela va de mal en pis, et la fin m'a juste laissée comme deux ronds de flan. Je comprends la réaction d'Alex, vraiment !

En bref, c'est encore une fois un roman que j'ai adoré. Cette atmosphère me plaît énormément, et j'espère que l'auteur se décidera à faire de nouveaux tomes concernant cette brigade bien particulière. Pas trop souvent pour ne pas nous démoraliser trop... mais vite quand même, hein !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
J'ai découvert l'univers de Louise Mey avec son premier roman Les Ravagé(e)s et j'étais curieuse de lire son deuxième opus. On retrouve Alex qui a arrêté la bière maispas les statistiques. Les affaires se succèdent à la brigade des crimes et délits sexuels et chaque enquêteur croit connaitre le pire et puis une nouvelle affaire arrive.

Trois femmes sont harcelées sur la toile, elles font face à un tsunami d'injures et de menaces. Il est difficile de mener la traque des criminels mais c'est enocre plus dur quand ceux-ci sont confortablement cachés derrière leurs écrans.

La violence est toute aussi dure qu'elle soit faite de gestes ou verbales. Louise Mey a une fois encore construit son roman sur une documentation très riche et précise et on peut dire que la fiction n'est qu'une pâle copie de ce qu'est la réalité, comme quoi il y a encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine.

J'ai beaucoup aimé les personnages des 3 femmes victimes, comment ils ont été façonnés. Alex a évolué entre les deux romans mais il reste encore beaucoup de failles à combler.

J'espère retrouver son personnage et ses équipiers dans d'autres enquêtes car cette brigade peut commune nous fait réfléchir sur notre société.
Je découvre la série avec ce titre et quel choc ! Ce service de police rarement évoqué car sans doute trop sensible : La brigade des Crimes et Délits Sexuels nous entraine dans les méandres de l'âme humaine, les rapports de pouvoir des hommes sur les femmes, la violence sexuelle, les agressions physiques ou verbales.

Particulièrement bien documenté, ce roman nous met face à une violence évoquée parfois mais souvent survolée car trop choquante. Là l'auteur ne nous épargne rien en nous faisant partager le quotidien de cette brigade et plus particulièrement de l'équipe d'Alex et de Marco.

Une ambiance qui m'a rappelé la série "Engrenages" avec ses liens entre brigadiers, les réunions, les différentes enquêtes. Une lecture qui ne laisse aucun moment de répit.

Au coeur du cyber-harcelement nous découvrons des personnages à double facette, le masque tombe derrière l'écran pour laisser lire cours à des propos obscènes, dégradants, ...

Un livre passionnant mais à ne pas mettre entre toutes les mains ou alors en accompagnant la lecture et comme support d'éducation.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je découvre l'auteure avec ce roman.
Le style de l'auteure est agréable, le roman est bien rythmé. Il se lit facilement.
Ce roman a une forme bien particulière entre le documentaire sur le service de la brigade des crimes et délits sexuels et bien sûr le polar. Un peu déstabilisant au début mais finalement très efficace.
J'ai apprécié suivre plein de "petites enquêtes", avoir des nouvelles au fil des pages de certaines victimes.
Le point fort du roman est son thème et la manière dont il est traité et abordé : la violence faite aux femmes. Ordinaire, régulière, avec son lot de préjugés. Roman qui dérange, qui pousse à s'interroger, à y voir plus clair.
Bref un très bon moment de lecture et sans tomber dans le féminisme facile, l'auteure parvient à servir un sujet sensible et dérangeant.
Je dois dire que j'ai été déçue par ma lecture : je m'attendais à un thriller sur thème des violences faites aux femmes et non l'inverse.

A la lecture des premières pages, j'ai trouvé les chiffres statistiques intéressants et bien intégrés aux dialogues, de façon fluide. Et puis, au bout d'un moment, je me suis lassée. J'ai eu l'impression que Louise Mey n'avait jamais eu l'intention d'écrire un thriller, mais de faire passer son message féministe uniquement. Attention, la cause m'intéresse, simplement le livre m'avait été présenté comme « un polar très réussi, au scénario impeccablement prenant »… Or justement, je n'ai pas été prise par le scénario. A la moitié du livre j'ai commencé à m'ennuyer, puis Louise Mey a réussi à capter de nouveau mon attention avec un petit rebondissement page 400 (vers la fin donc). Par ailleurs, alors que j'avais noté au départ un petit travail sur le profil des personnages principaux (leur vie, leurs angoisses…), je me suis aperçue, vers la fin, que plus aucune référence à leur vie privée n'avait été faite depuis des dizaines de pages.

J'ai été très étonnée de trouver dans ce livre des données très précises concernant les violences faites aux femmes (enfin, qui paraissaient précises et crédibles), et des approximations juridiques terribles. La juriste qui est en moi n'a pu qu'être agacée par cet aspect, et ce dès le début du roman : l'histoire prend place à Paris, et nous avons un avocat qui débite du « Objection » à tout bout de champ durant un procès (jamais ça en France, non…), alors que, justement, l'auteur se moque quelques pages plus loin des gens qui se croient dans une série américaine (cf p59 le gardé à vue qui réclamait l'application du 5e amendement et exigeait l'assistance d'un avocat).

Je pourrais citer d'autres erreurs grossières, et notamment :
- p154 « le harcèlement en ligne, c'est du civil, je crois ». Perdu, c'est du pénal. Ce cyberharcèlement est, depuis 2014, prévu depuis et réprimé par l'article 222-33-2-2 du code pénal (français).
- p206 : on ne parle pas de faire homologuer par un huissier mais de faire constater par un huissier (ou un clerc habilité aux constats). Il n'y a ni frais de gestion ni débours pour un constat, simplement un tarif HT auquel on ajoute la TVA.
- toutes les fois où le préfet intervient… le préfet a des pouvoirs de police administrative, mais n'intervient jamais dans le cadre d'une enquête pénale. Alors, quand je lis que toutes les initiatives et autorisations passent par lui, notamment p421, je bondis. Non, cela ne peut passer que par un Procureur ou un juge d'instruction ! En revanche à Paris, il existe effectivement un préfet de police mais qui n'exerce qu'un pouvoir disciplinaire sur la police judiciaire…

…ou encore une douce rêverie : la protection policière à domicile !

Les recherches juridiques n'ont manifestement pas été très poussées, c'est peut-être dommage d'ailleurs, car on retrouve des éléments intéressants, concernant notamment le viol entre époux, l'aide juridictionnelle… - mais n'importe qui peut taper « aide juridictionnelle » sur un moteur de recherche et tomber sur les taux d'AJ en fonction des ressources… l'auteur n'explique d'ailleurs pas ce qu'est l'AJ à son lecteur. A cet égard, j'ai déploré que certaines notions ne soient pas expliquées par l'auteur (le PC circulation ou PC routier du 95, le FIJAISV…). J'ai cherché par moi-même et j'ai appris des choses.

On retrouve dans ce roman pas mal de notions intéressantes, mais personnellement, j'ai besoin que mes lectures soient crédibles, plausibles. Lorsque je ne connais rien à un sujet, je ne me rends probablement pas compte que l'auteur raconte n'importe quoi, mais malheureusement pour Louise Mey, cette fois-ci cela ne passe pas.

Je lui attribue généreusement la note de 3 étoiles, car les sujets abordés sont d'actualité, intéressants, et car Louise Mey a tout de même le mérite de s'attaquer à certains mythes encore trop répandus.
On se retrouve dans un groupe d'enquêteur de la Brigade des crimes et delits sexuels. Chaque binôme se voit attribué tous les jours une pile de dossiers à traiter. Et ce n'est pas de tout repos. Les viols sont leur quotidien.
On ne se concentre pas seulement sur une enquête, même si une prendra le dessus par la suite. Mais on a vraiment une accumulation de dossiers, d'enquêtes, de victimes, et de chiffres tout au long de ce roman.
Dire que j'ai aimé ce roman est difficile, car c'est plus que de la fiction. Ce n'est pas un fait réel, mais on le sait malheureusement, c'est la réalité. Et le pire reste que la plupart de ces crimes ne sont pas punis par la justice, ou si peu que cela fait froid dans le dos.
J'ai beaucoup aimé les personnages, qui ont chacun à leur manière une façon de prendre du recul après leur journée de travail. J'ai retrouvé le style de Louise Mey qui m'avait plu dans Les ravagées. C'est un roman dur, qui traite d'un sujet encore plus difficile qu'il est d'actualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Hordes Invisibles de Louise Mey

Très percutant, ce livre montre les mécanismes du harcèlement et les phénomènes de bandes sur Internet , notamment à travers les réseaux sociaux.
L'atmosphère glaçante du travail quotidien de la Brigade des Crimes et Délits sexuels ( BCDS) qui porte sur les viols et les agressions sexuelles ; et leur persévérance face à l'inertie administrative ; nous laisse sidérés.Que ce soient les médias qui mettent cette réalité en lumière et forcent les autorités à donner les moyens d'intervention donne à réfléchir.
Surtout quand on sait que les données statistiques utilisées dans le roman sont réelles...

Même si cette oeuvre est une fiction, elle parait très proche de la vraie vie, et nous interpelle dans sa description des travers de certains individus .

" Et ce qui fascinait Alex c'était ce qui se passait sur son visage , son visage si transparent, si quelconque. Il devait être le genre de type que la gentillesse illuminait.... Mais il n'était pas gentil, il ne souriait pas, ses yeux étaient vides. "

A ne pas lire la nuit ou avant de sortir en ville.
“𝙻𝚎𝚜 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎𝚜 𝚟𝚒𝚟𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚎𝚜𝚙𝚊𝚌𝚎𝚜 𝚙𝚞𝚋𝚕𝚒𝚌𝚜 𝚎𝚝 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚞𝚗𝚜 𝚍𝚎 𝚖𝚊𝚗𝚒𝚎Ì𝚛𝚎 𝚝𝚛𝚎Ì𝚜 𝚍𝚒𝚏𝚏𝚎ì𝚛𝚎𝚗𝚝𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚑𝚘𝚖𝚖𝚎𝚜. 𝙻𝚊 𝚛𝚞𝚎, 𝚕𝚎𝚜 𝚝𝚛𝚊𝚗𝚜𝚙𝚘𝚛𝚝𝚜, 𝚌𝚎 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚎𝚗𝚍𝚛𝚘𝚒𝚝𝚜 𝚚𝚞𝚎 𝚕'𝚘𝚗 𝚊𝚙𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍 𝚊𝚞𝚡 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎𝚜 𝚊Ì 𝚛𝚎𝚍𝚘𝚞𝚝𝚎𝚛. 𝙾𝚗 𝚕𝚎𝚜 𝚛𝚎𝚗𝚍 𝚛𝚎𝚜𝚙𝚘𝚗𝚜𝚊𝚋𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚎𝚗𝚟𝚒𝚛𝚘𝚗𝚗𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚝, 𝚎𝚗 𝚖𝚎̂𝚖𝚎 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜, 𝚘𝚗 𝚙𝚘𝚜𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚟𝚎ì𝚛𝚒𝚝𝚎ì 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎Ì𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚌𝚎𝚝 𝚎𝚗𝚟𝚒𝚛𝚘𝚗𝚗𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚗'𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚜𝚞̂𝚛 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚎𝚕𝚕𝚎𝚜.“

Immersion au sein de la BCDS (Brigade des crimes et délits sexuels) avec ce roman « policier-document » 🔍

Vous accompagnez Alex dans son quotidien d'OPJ. Et quel quotidien... les crimes et délits sexuels foisonnent, vous dégoûtant un peu plus chaque jour de cette noirceur humaine débordant de pulsions dévastatrices, de haine gratuite.

Avec cette équipe, vous allez faire face à une réalité factuelle terrifiante. L'auteur vous jette à la conscience pléthore d'infos qui vous sortiront de l'ignorance. Dans ce roman, le sujet traité est au centre du récit, davantage encore que l'enquête.

Viols, agressions sexuelles, harcèlement... le tout sur fond de cybercriminalité. Sans oublier les réactions de la société face à ces crimes 🤢 Bref, les violences de genre feront partie de vos prochaines heures de lecture. Ce n'est pas joyeux ! Mais les données et réflexions semées par l'auteur susciteront votre intérêt !

Tout est réuni : personnages attachants, DES enquêtes bien ficelées, des OPJ noyés par l'horreur submergeant leurs vies privées, relations police/justice/politique. C'est complet et cohérent. Un poil longuet parfois mais c'est vraiment chercher la petite bête... Foncez, ce livre doit être lu !
Un polar au sujet intéressant qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Bien documenté, presque trop, car même moi qui aime bien les chiffres, j'ai trouvé que les statistiques étaient omniprésentes dans ce polar.
Il évoque un sujet d'actualité : le harcèlement que subissent certaines femmes sur les réseaux sociaux et la difficulté qu'ont les services de l'ordre à combattre ce phénomène.