La Martinière Jeunesse (02/02/2017)
3.75/5   2 notes
Ah l'amour ! Voilà le sentiment le plus difficile à cerner et à définir ! Quand sait-on qu'on est amoureuse ? Et si l'on n'a jamais eu le cœur qui palpite, est-ce que ça signifie qu'on n'est pas faite pour ça ? Comment se déclarer ? Y a-t-il une vraie technique du premier baiser ? Les disputes, ça signifie qu'on ne s'aime plus ? Et les copines dans tout ça ? Le champ des questions est tellement vaste !

Un sentiment qui n'aura (presque) plus de secrets... >Voir plus
Que lire après Bientôt amoureuseVoir plus
Bon, il faut bien que je l'avoue... Je suis trop vieille pour ce genre de petit bouquin! Il y a plein de choses positives pourtant: parler de l'amour sans tabou, avec des mots simples; proposer des tests pour savoir ce qu'on ressent; décrypter les émotions... Il y a aussi un chapitre pour parler de l'homosexualité féminine. Il fallait bien que je le feuillète avant de le proposer aux collégien.ne.s car j'ai eu peur du côté "girly", des stéréotypes, du langage "jeune" alors que finalement le contenu n'est pas si mal. du moins, je pense que ce petit bouquin peut sans doute rassurer ou répondre aux questions qu'on se pose au tout début sur l'amour. Je dirai donc comme d'habitude qu'il faut le tester avec le public visé, et là, pour le coup, entre 8 et 12 ans.

Ce n'est pas qu'une impression, le sentiment amoureux a un véritable impact sur l'organisme: le coup de foudre, les premiers émois génèrent une production importante d'endorphines, surnommées les hormones du bonheur, et notamment la phényléthylamine, qu'on retrouve dans le chocolat.