4,3

Talentueux, Deon MEYER maîtrise une rythmique incroyable. Ses personnages sont imparfaits et donc réussis. Ils sont durs. Ils sont les citoyens d'un pays blessé, lui-même imparfait et dur… "L'Année du Lion" est une dystopie, un page turner. Attention, si vous êtes à la recherche d'un ouvrage qui vous fasse ressentir la société sud-africaine, choisissez un autre livre du même auteur. Celui-ci est pour moi un peu à part.
J'ai lu pas mal de romans post-apocalyptique, et à ce jour, ce livre est mon préféré ; il n'y a pas de longueurs, même les paragraphes de guerre sont pas trop plombant, l'histoire avance bien, de plus c'est écrit comme un journal et les premières lignes appellent à lire la suite pour connaître la vérité ; avec une fin assez surprenante
Je cherchais mon livre de l'année 2023, je désespérais de ne point y arriver et ENFIN, L' Année du Lion m'a happée.
Tout me plaît dans ce roman : la situation post-épidémie, les personnages, les bons comme les plus dangereux. Dès les 1ères phrases du roman, on sait qu'on est dans du sombre, du terrible, du drame mais les moments lumineux sont nombreux. Tout n'est pas mauvais dans ce monde superbement bien raconté, on ne fait pas qu'y souffrir. J'ai tellement été prise dans le récit que je ne voulais pas qu'il se termine et le dénouement arrive trop soudainement, tout s'explique trop vite et c'est terminé, il faut quitter ces personnages si attachants et j'en voudrais encore plus.
J'envie les lecteurs qui ne connaissent pas encore ce roman, j'aimerais le re-découvrir également.
Bref un superbe moment de lecture, mon coup de coeur 2023 pour ce livre sorti il y a plusieures années déjà.
Une pandémie frappe le monde entier, avec une fièvre qui se transmet à la vitesse de l'éclair et élimine 95% des humains de la surface de la terre en moins d'un an. Nicolas Storm fait partie des survivants, avec son père, Willem. Tous deux sont sur les routes à bord d'un camion. Et un jour, ils s'installent dans un village dont les habitants ont disparu, et Willem décide de fonder une communauté, Amanzi, où chacun pourrait vivre en paix et en ayant de la nourriture. Commence alors une nouvelle vie, mais où les dangers sont toujours présents.

Voici un titre que j'ai emprunté à la médiathèque, suite à l'avis de Sylviedoc, sur Babelio, dont la chronique m'avait donné envie de lire ce roman.

Il se présente sous la forme de mémoires, écrits bien des années plus tard, par un Nicolas Storm devenu adulte, avec un recul sur les événements qui se sont déroulés lors de son adolescence, entre ses 13 et 17 ans.

On sait dès le début que Willem, le père de Nicolas, va être assassiné, et on formule des hypothèses au fur et à mesure de la lecture, mais bien sûr, à la fin, tout est totalement différent de ce qu'on aurait pu imaginer, et va nous étonner.

Mais le récit n'est pas seulement une quête du potentiel assassin, c'est surtout l'histoire d'un adolescent, qui veut trouver sa place, en veut à son père car il l'estime parfois trop doux et pas assez courageux, qui tombe amoureux, essaie de se faire remarquer, et qui va découvrir un mentor en la personne de Domingo, le deuxième arrivant de leur communauté, qui va le former en tant que soldat, et va lui transmettre sa philosophie de la vie.

C'est aussi une aventure qui nous emporte dans un futur (proche ? ) possible, et qui nous montre une humanité mêlant à la fois le bien et le mal.

La situation de départ avec une fièvre qui décime tout le monde, venant d'un coronavirus, est criante de vérité, alors que ce roman a été écrit en 2017. On voit une société qui se délite rapidement, où les morts sont nombreux, et où les rares survivant essaient de reprendre pied dans un monde totalement changé. Certains vont se regrouper pour faire du trafic, voler, tuer, d'autres vont essayer de construire un monde nouveau.

J'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteur, ma découverte de l'Afrique du Sud, et surtout la personnalité des différents personnages, comme Nico, qui écrit avec une vision d'adulte sur les événements, et montrant que l'adolescence est une période de rébellion, où on cherche ses repères en dehors de la famille, pafois égoïstement et qu'on ne comprend qu'après coup ses parents, quand on a soi-même mûri et vécu. On croise aussi les témoignages de différents personnages qui nous touchent, comme Mélinda, enlevée par des hommes, Hennie As, le pilote, Birdie l'ingénieure, ou le petit Okkie, orphelin.

Un roman passionnant, mêlant vision du futur, réflexion sur le monde et l'humanité et mystère. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Excellente histoire avec comme décor de fond ce qui est rare pour moi: l'Afrique du Sud, on suit l'histoire d'un père Willem et son fils Nico, tentant de survivre dans les ruines d'un monde ravagé par un virus meurtrier (tiens donc!), les personnages sont très attachants voire touchants, on pense que l'histoire sera focalisée sur ces 2 protagonistes mais au fil des pages et des rencontres une communauté émerge et progressivement l'histoire s'enrichit de personnages annexes particuliers, charismatiques et pour certains très bien travaillés. Cet auteur est une très bonne surprise, la lecture est fluide, le style est simple et efficace, on accroche dès le début et souvent c'est difficile de décrocher (comme toute bonne histoire...), très bon livre!
Que resterait-il à une poignée d'hommes et de femmes pour reconstruire une civilisation après le chaos ? Quelques ressources, des valeurs et des compétences. Des valeurs pour construire un leadership politique et des compétences pour faire vivre l'idée d'une société démocratique avec un partage des ressources. Ce roman fait se confronter une idéologie humaniste et une idéologie d'écologie radicale, considérant l'homme comme une espère nuisible à éradiquer, sans en tirer de conclusions. Finalement la deuxième idéologie n'est que superficiellement explorée laissant largement la place à la première. C'est un peu dommage. Néanmoins, les personnages sont très bien construits, attachants, gardant une part de mystère pour le lecteur, ce qui fait qu'on veut toujours en savoir plus sur eux. A chaque instant, on sent que tout peut basculer, dans une Afrique du Sud où la nature sauvage reprend ses droits et où les maraudeurs terrorisent les rescapés. Les batailles font penser à des scènes de Mad Max. Les longueurs ne m'ont pas ennuyées. le meurtre du père de Nico Storm reste le fil conducteur de l'histoire et on finit par ne plus avoir envie de savoir qui en est l'auteur, pour ne pas quitter les personnages. La fin est un peu rapide. Les responsables trop vite et facilement absous pour leurs actions. J'aurais bien aimé voir Domingo régler quelques comptes ! Still, a page turner !

J'avoue que le terme "post-apocalyptique" m'a fait hésiter un peu. Mais pas longtemps, car Deon Meyer est un auteur que je lis depuis "Le pic du diable", son premier Benny Griessel.
Changement complet de programme pour ce roman paru en 2017, qui raconte la vie après une pandémie mondiale, tiens, tiens...
Bon, celle-ci, simplement nommée "La Fièvre", a décimé 90% de la population mondiale. On suit les aventures d'un garçon de 13 ans, principal narrateur, et de son père qui meurt à la fin.
Ça va, ce n'est pas un spoiler, il suffit de lire la première phrase: "Je veux te raconter comment on a assassiné mon père".
Plus de 600 pages d'un récit captivant, à la fois road-movie, récit de guerre, thriller, affaire de famille, roman politique, le tout raconté par de nombreux narrateurs amenant à bon escient des points de vue différents.
Pas une minute d'ennui, pas une longueur (un exploit vu l'épaisseur du pavé), mais une histoire qui se déroule à différents rythmes, en nous surprenant à multiples reprises jusqu'au dénouement... déroutant.
Bref, mon livre de l'année, même si nous ne sommes qu'en mars !
Du post-apocalyptique de base ? Que nenni ! Car Deon Meyer est un grand auteur, il sort du « polar » (encore que ses polars soient plus sociaux qu'autres choses, et véritablement passionnants sur l'Afrique du Sud post-apartheid).
Ici c'est le monde post-corona (ça ne s'invente pas !), et le virus a décimé 95% de la population mondiale. Il s'agit bien plus que d'histoires de survie ... il s'agit de comprendre comment le monde se réinvente, autour de figures très diverses, avec des personnages très soignés - le père notamment est hyper émouvant, et il y a des choses très belles sur le rapport père-fils. Une lecture prenante, et finalement optimiste, humaniste et précieuse !
Attention, pépite !
Voici un excellent post-apo bien écrit, bien raconté, bien pensé.
L'histoire et les personnages sont réfléchis et il y a toujours le rebondissement qu'il faut au bon moment. On a plusieurs points de vue de part les divers personnages, tout en suivant celui du personnage principal.
Je suis ravie aussi d'avoir découvert un pays que je ne connais pas encore, d'Afrique du Sud, à travers les descriptions de l'auteur.
Un pays qui fournit toujours des oeuvres surprenantes d'ailleurs (je pense notamment aux fil6m District 9 et Chappie). En voilà une de plus.
Et c'est cool un post-apo ado où il y a quand même un peu de positif et de beau, sans tomber dans la niaiserie totale.
Je recommande à 100% !
Ce livre m'a été prêtée par une amie, et qu'est ce que je l'en remercie ! Je l'ai dévoré.

A la fois beau et dérangeant, il évoque l'histoire d'un père et son fils qui cherchent à survivre sur un continent décimé par une maladie. Arriveront ils à recréer une communauté et reconstruire les technologies sociologiques, militaires et techniques du monde d'avant ? La chute est imprévue et bien amenée.

J'ai par hasard lu ce livre en pleine période du covid... Certaines similitudes font sacrément réfléchir !

Je conseille définitivement cette petite pépite :)