Alexandre Micha (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080708786
Flammarion (02/01/1997)
3.68/5   11 notes

Le roman anonyme de Robert le Diable est attachant par la variété de ses épisodes et de son inspiration. Autour du thème central du repentir et du rachat du héros condamné au crime par sa naissance diabolique se développent des scènes de combat qui apparentent l'oeuvre à la littérature épique - des scènes d'amour, un amour longtemps tu de la princesse pour cet inconnu qu'elle soupçonne d'&#x... >Voir plus
Que lire après Robert le diableVoir plus
Oeuvre médiévale anonyme pieuse mais néanmoins non dénuée d'humour, Robert le Diable raconte l'histoire de Robert, jeune homme de bonne famille, né sous le signe du démon. En effet, sa mère n'arrivant pas à concevoir et ne croyant plus à un miracle de Dieu, prie le Diable en espérant que cette fois-ci son vœu se réalise.
Malheureusement Robert est assoiffé de sang et ne peut se retenir de trucider les hommes et femmes d'église qui croisent sa route. Son père l'adoube chevalier en espérant que cette nouvelle responsabilité calme ses ardeurs, en vain.
Mais Robert, se livrant à une étonnante introspection pour l'époque, ne se sent pas libre de ses actes et allant réclamer des explications sur sa naissance à sa mère, décide de se libérer de l'emprise du Diable. Il va voir un mystérieux ermite qui va l'envoyer à Rome, muet et repentissent.
Je n'en révèle pas plus sur la suite de l'histoire, mais nous avons là un récit de conversion typique du Moyen Age qui se lit très bien.