Librinova (18/07/2019)
4.25/5   2 notes
L’institut Narkissos sauve d’innombrables vies grâce à la création de ses clones. Chris, un jeune garçon de presque 18 ans, aimerait faire comprendre à son double qu’il pourrait être bien plus qu’une simple solution médicale, mais cette idée semble inacceptable dans un monde où les clones sont détestés de tous. La canicule rend l’ambiance pesante alors que Chris s’apprête à célébrer son anniversaire. Son ami, Kevin lui a réservé une bien étrange surprise tandis que ... >Voir plus
Que lire après La génération NarkissosVoir plus
En ce dimanche ensoleillé, je viens vous parler de ma dernière lecture, La génération Narkissos de Trish Michaelen. Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman.

Le livre est assez court ce qui permet de le lire rapidement.

L'institut Narkissos sauve d'innombrables vies grâce à la création de ses clones. Chris, un jeune garçon de presque 18 ans, aimerait faire comprendre à son double qu'il pourrait être bien plus qu'une simple solution médicale, mais cette idée semble inacceptable dans un monde où les clones sont détestés de tous. La canicule rend l'ambiance pesante alors que Chris s'apprête à célébrer son anniversaire. Son ami, Kevin lui a réservé une bien étrange surprise tandis que de son côté la mystérieuse Julia et son double deviennent de plus en plus entreprenants. La fête se rapproche et un événement va subitement changer la vie de Chris et de son clone, pour toujours…

Plusieurs incohérences m'ont dérangés notamment la greffe de moelle épinière 😱 Cela doit être mon côté infirmière mais si le clone de Julia doit être "terminé" (autrement dit mourir) après un prélèvement de coeur, celui de Chris ne devrait pas être en très bon état non plus après qu'on lui arrache sa moelle épinière 😅

J'ai toutefois apprécié l'histoire en elle même qui nous pousse à nous interroger sur plusieurs points : l'amitié, l'amour, la maltraitance...

En ce qui concerne la maltraitance, elle est omniprésente envers les humains pour les clones. Ils ne sont utiles que pour soigner leur double. Ils peuvent être frappés, n'ont pas droit à une anesthésie lors des prélèvements devant être fait pour soigner leur double et ils doivent rester dans un vestiaire lors des sorties au restaurant, théâtre... Aurait-on droit à un retour de l'esclavagisme ? Les ressemblances sont fortes.

Nous pouvons aussi voir les similitudes avec les bébés médicaments, nés pour pouvoir aider leur frère ou soeur.

Chris et son clone vont tenter de tout faire pour montrer qu'ils ne sont pas si différents que cela, que les "copies" également méritent de vivre une vie décente.

Quelques moments sont remplis d'émotions et on s'attache facilement aux personnages (même de Julia 😅).

Un sujet fort dans un livre d'anticipation /science fiction pouvant être lu par des ados/jeunes adultes.
Tout d'abord, je tiens à remercier TISHA MICHAELEN pour le service presse et la confiance envers mon blog.

Un très bon roman de science-fiction vous attend à la lecture de ces livres.
Les personnages sont très bien pensés et on les adore tous. On est tellement attaché à eux que l'on finit par angoisser au fil des pages.
Cette histoire est pleine de rebondissements qui vous feront aller et qui vous toucheront par la même occasion.
On a vraiment hâte au fil des chapitres de découvrir les événements et cette nouvelle technologie sur le clonage.
L'auteur a une plume fluide et légère qui vous fera voyager à travers les mots.
Ainsi l'effort que l'on arrive à imaginer dans un futur lointain avec admiration et angoisse.
Une excellente découverte pour cet auteur qui j'espère nous écrira une suite pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Lire un extrait