Robert Barborini (Illustrateur)
EAN : 9782742762019
Actes Sud Junior (14/06/2006)
3.6/5   5 notes
(AVEC UNE CARTE PHOSPHORESCENTE DU CIEL)
Sans doute as-tu déjà rêvé sur la couleur d'un nuage, la forme rigolote d'un autre ou l'immensité de l'espace. Une nuit, peut-être as-tu observé l'éclat d'une météorite, l'imperceptible pulsation des étoiles, la beauté de la Lune rousse. Depuis toujours, à l'oeil nu ou avec des instruments de plus en plus perfectionnés, les êtres humains cherchent à percer les secrets du ciel. L'univers n'a pas livré tous ses mystères ... >Voir plus
Que lire après Le ciel à petits pasVoir plus
Voici un petit livre documentaire pour enfants instructif et ludique à la fois. Petit par la taille, mais assez riche par le contenu.
On y apprend plein de choses simples sur le ciel, les comètes, les étoiles, etc. et une rapide petite histoire de l'astronomie évoque les incontournables Ptolémée, Copernic, Tycho Brahe, Kepler, Galilée et Newton.
Les textes sont simples mais pas simplistes, clairs et précis. de nombreuses petites expériences facilement réalisables sont proposées : mettre en évidence la pression atmosphérique, fabriquer un cadran solaire, faire apparaître un arc-en-ciel...
Quelques mots-clefs sont expliqués dans un lexique en fin d'ouvrage.
Ce livre ne s'adresse pas aux enfants qui ont déjà des connaissances solides en astronomie, mais donnera quelques notions de base à ceux qui découvrent et certainement l'envie d'en apprendre davantage.

La légende : Zeus, le dieu des dieux, qui aimait beaucoup les histoires d'amour, tombe un jour amoureux d'une très belle nymphe, Callisto. De leurs amours nait Arcas. Lorsque la femme de Zeus, la déesse Héra, apprend l'infidélité de son mari, elle décide de transformer Callisto en ourse. Quelques années plus tard, Callisto-Ourse croise dans la forêt un chasseur. Il est son fils Arcas, mais il ne le sait pas. Quand elle veut l'embrasser, il lève son arme. Zeus, dans un fracas d'éclairs, l'empêche de tuer sa mère et le transforme lui aussi en ours. Il prend alors les deux animaux par la queue et les lance dans le ciel, devenu désormais leur maison pour toujours.