Actes Sud (02/05/2012)
De Sherlock Holmes à Dexter, les grands spécialistes du crime fascinent. Longtemps, l'aveu a constitué la preuve absolue, mais c'est aujourd'hui la science qui guide les enquêteurs. De la scène de crime, où sont traquées et prélevées des traces, jusqu'au laboratoire de criminalistique, techniciens et scientifiques de la police ou de la gendarmerie font parler les indices qui désigneront le coupable. A partir de faits divers racontés en bande dessinée, ce livre invit... >Voir plus
Que lire après La preuve par la scienceVoir plus
Un excellent livre qui regorge d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Ce "roman" nous plonge dans l'univers morbide des crimes, délits ou infractions ... avant de nous faire part des méthodes de résolution pour cette enquête. Chaque chapitre traite d'un sujet différent qui est expliqué en détail, c'est précédé par une courte BD qui place l'affaire. A la fin de chaque chapitre il y a la fin de la BD avec sa chute. On apprend vraiment beaucoup de choses dans ce livre !
En 18 situations, des méthodes les plus anciennes aux techniques les plus sophistiquées, le lecteur apprend les ficelles d'une enquête menée par la police technique et scientifique.
Une BD d'une page nous présente le fait divers et la scène de crime. Nous plongeons alors dans l'enquête. On passe ensuite dans les coulisses : des textes – des documents – quelques petites notes et un peu d'histoire, la méthode scientifique est décrite clairement. Et puis … on retrouve la BD. En quelques vignettes, on apprend qui est le coupable et on découvre ses motivations.
Chaque enquête est clairement menée sans confusion. Un travail ciselé pour des enfants qui s'apprêtent à rentrer au collège. Mais qui en intéressera d'autres, un peu plus grands.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
ow wowowowowowowowowowowowowowowowoowoowowwwowwoowooowowwwwowwoowowoow
Super bien

critiques presse (1)
Ricochet
17 septembre 2012
Sans effet de mode ni de spectaculaire, Michèle Mira Pons réalise un ouvrage clair et à la pointe des dernières méthodes.