Editions Cornélius (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Époustouflant ballet aérien, "3" véhicule cette énergie propre aux films de kung-fu où l'intrigue est moins importante que la beauté du geste. Improvisé directement au stylo et pour le seul plaisir de son auteur, ce livre promet de rester comme l'un des plus stupéfiants apprentissages qu'ait connu la bande dessinée.

150 pages d'un combat sans fin et sans enjeu, où les armes et les hommes s'opposent jusqu'à l'absurde pour mieux montrer le corps en mouv... >Voir plus
Que lire après 3Voir plus
Ce livre est le premier livre de son auteur Hugues Micol.
Ses carottes de Patagonie à lui.
Un premier essai.
Un champ d'expérimentation.
Un apprentissage en direct.
Il ne faut donc pas trop chercher le sens de cette histoire. Un vaste ballet balistique et aérien en trois temps, opposant deux clans rivaux dans une mégapole d'inspiration asiatique.
Un peu comme dans Bourbon Thret de Miller et Darrow. Un feu d'artifice d'action sans le moindre enjeu.
3 est un exercice de style, une improvisation et un banc d'essai qui ne cherche pas autre chose que de multiplier les scènes les plus délirantes.
On sens plâner les ombres de Tsui Hark et John Woo pour l'action débridée.
Patfois, c'est Aeon Flux de Peter Chung qui s'impose à moi pour la grâce de ces corps en mouvement.
Mais il y a aussi quelque chose d'infiniment personnel dans ce délire.
Parce que nous assistons à la naissance d'un auteur. On sens un mélange d'application et d'excitation, qui se mue en euphorie.
Le trait se libère. le chaos s'organise. Mais la folie ne retombe jamais vraiment. Comme dans l'exaltation de la première fois. 3 est un bordel foutraque, dans lequel Micol se fait plaisir et teste ses limites. Son plaisir transparaît dans ses pages. Et son livre, sans prétendre être un chef d'oeuvre, se révèle très amusant. Presque jouissif.

Bande dessinée muette, réalisée sans doute en improvisation avec un trait libre, vibrant et vivant.

On se laisse facilement emporter dans ce mouvement, la mise en scène est parfaite.

ça laisse une impression de poésie très facile à lire.