AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910299002
203 pages
ALCOR (14/07/1993)
2/5   1 notes
Résumé :
Sélection et adaptation de textes de prose fantastique par Valentin Paltinéanou. Traduction par un collectif de traducteurs à raison d'un ou deux par nouvelle.
Que lire après Le Diable au pays de DraculaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est quasiment introuvable aujourd'hui. Pourquoi donc écrire encore une critique sur lui? Pour l'espoir ténu, mais vif de faire évoluer le domaine de la traduction du roumain. Il s'agit ici d'une anthologie de prose fantastique qui comprend plusieurs retraductions et deux premières traductions, de sorte que l'affirmation de l'éditeur : "ce volume contient sept petits chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, jamais édités en France" est quelque peu inexacte. À ma connaissance seules les traductions des nouvelles de Pavel Dan et de Barbu Delavrancea n'avaient pas encore été éditées avant la parution du présent recueil, soit avant 1993. Deuxième reproche, les titres ont tous été modifiés, sans raison, puisque tant la page de copyright que la table des matières reprennent les titres originaux en roumain. Troisième reproche : des adaptations pour les noms propres expurgés ainsi des diacritiques qui étaient cependant accessibles comme en témoignent les indications même des titres originaux.
Sur le choix des textes ce passage de l'introduction me semble en revanche très pertinent :
"La tonalité grave du premier récit (Le maître de Transylvanie) est interrompue par la nonchalance insidieuse de l'inimitable Caragiale (Le chat de l'auberge), par l'humour qui masque la sagesse du classique Ion Creanga (Le valet du paysan) pour culminer dans le grotesque d'une peur collective, en plein hiver est en pleine nuit où les loups deviennent les « émissaires » du Diable.
Le volume commence dans l'obscurité d'une forêt sans identité, mais qui est sûrement le siège du diable, pour s'achever sur l'image d'un calvaire en flammes."
La première nouvelle peut se résumer ainsi : depuis qu'un pauvre montagnard de Transylvanie s'est vu échanger son bébé par le diable, il est devenu son pourchasseur. Dans le Vieux moulin (de Gala Galaction) un jeune vaillant tue l'incarnation du diable qui se joue de lui et lui fait miroiter des richesses et des réussites, à coups de bâton.
Pour le reste, je conseille plutôt la lecture de L'effroyable suicide de la rue de la Fidélité de Ion Luca Caragiale qui contient une des nouvelles d'ici, L'auberge de Mânjoală, livre qui est encore disponible à ma connaissance.
Commenter  J’apprécie          511

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Évidemment, on ne peut guère ajouter foi à la parole des hommes, car nous savons le peu de cas qu’ils font de la vérité. D’autre part, je ne saurais renoncer, devant l’étrangeté de la chose, à procéder à un minutieux examen. La politique de notre empire exige que nous connaissions la raison de toute chose, en bannissant l’erreur et le doute.
(p. 76)
Commenter  J’apprécie          290
–Père Califar, j'ai appris que vous étiez un maître comme on n'en a jamais vu, un homme qui fait enrichir celui qui vient vous le demander. Me voilà, je suis venu pour cela.
(p. 42, Le Vieux moulin)
Commenter  J’apprécie          111
Depuis mon enfance j'avais appris comment coincer le diable. On fait un cercle autour de lui avec un couteau, on lui dit quelques mots à l'oreille, et il ne bouge plus, le temps qu'on veut. Seulement il faut pouvoir si on peut l'attraper !
(p. 25, Le maître de Transylvanie )
Commenter  J’apprécie          50
– Quel est celui qui m'arrête ? Celui de la bourse ou celui de l'église ?
(p. 178)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : roumanieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La planète des singes, Pierre Boulle

en quel année Pierre Boulle publie-t-il la Planète des singes?

1944
1953
1963
1994

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur ce livre

{* *}