AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302012677
160 pages
Venusdea-Soleil (23/03/2011)
4.31/5   13 notes
Résumé :
Sabine, c'est l'histoire d'un voyage... Celui de deux enfants et d'une jeune fille qui décident, un jour, de quitter leur village suite à la mort de leur doyenne, la Grand-Mère l'Autre, gardienne de toute leur histoire. Ils souhaitent rejoindre « Sabine », la ville où elle est née, une ville mystérieuse dont ils ignorent tout. Ils quittent ainsi leur enfance colorée et sage. Sur leur route, quelques personnages qui seront pour eux comme des traits d'unions vers le m... >Voir plus
Que lire après SabineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sabine, c'est l'histoire d'un voyage.
Voyage physique, d'un point à un autre. Voyage spirituel, d'un âge à un autre.

Le point de départ, géographique, se situe à Moabi, un village d'Afrique créé à la suite d'un crash aérien. Entourés de forêts infranchissables, les rescapés sont restés sur le lieu de l'accident, près de la carcasse de l'avion, et ont appris à y survivre, à y vivre, à y vivre heureux. Ils ont eu des enfants, qui eux-mêmes ont eu des enfants. Nés ici, isolés derrière cette muraille végétale, ils ne connaissent du monde extérieur que ce que Grand-Mère leur raconte. Grand-mère à toujours été là, depuis le début. Chacun dans le village a été nourri par son sein et par ses mots. Elle est l'âme du village, la mémoire du village, l'Histoire du village. Et quand elle meurt, à 173 ans, c'est tout le village qui est orphelin.
Anys, Sacha, et Blanca le ressentent particulièrement, et maintenant que plus rien ne les retient ici, ils décident de partir à Sabine, la ville natale de Grand-Mère, afin d'y retrouver sa mémoire.

Le point de départ, spirituel, se situe au plein coeur de l'enfance.
Au début de l'aventure, nos trois héros ne sont que d'innocents et candides bambins.
Anys et Sacha, se la coulent douce, se trimballant tranquillement main dans la main dans le village, l'un ayant décidé d'arrêter de parler, l'autre ayant toujours des bêtises à raconter. Blanca, elle, se promène nue sous la pluie en espérant un jour se transformer en sirène. Mais en décidant de quitter leur village, ils ne se doutent pas un instant qu'ils laisseront également derrière eux l'insouciance et la douceur de vivre dans lesquelles ils baignaient jusque-là.
En chemin, ils rencontreront des personnes de tout horizon, qui seront autant d'occasion de partager de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences. Sacha s'initiera à l'Amour en plongeant dans les yeux de miel d'Anitcha. Blanca ressentira la pudeur et le malaise quand sa nudité se reflètera dans des yeux étrangers. le singe Essi les soumettra à la méfiance et à la peur de l'autre, alors que les enfants soldats les informeront que la folie et la guerre régissent le monde…
Tant de nouvelles données, de nouvelles idées, avec lesquelles ils vivront désormais, monopolisant leur petites têtes, grignotant doucement la mémoire de leurs doux souvenirs, du bruit du vent dans les arbres, des poissons qui frétillent dans la rivière, de leur paisible existence au village… de leurs origines, de leur candeur, de leur innocence, de leur vie avant qu'ils ne deviennent des adultes.

Sabine, c'est l'histoire d'un voyage.
Voyage pour le lecteur qui, en se plongeant dans le pages de cet ouvrage hybride, à mi-chemin entre bande dessinée et livre illustré, se laissera emporter et balader dans ce monde poétique et onirique ; poésie des mots que Maya Mihindou parsème sur ses pages pour donner vie à des vers ondulants, poésie des images que Maya Mihindou extrait tout droit de ses rêves les plus intimes pour nous les offrir du bout de ses pinceaux délicats…

Sabine, c'est l'histoire d'un merveilleux voyage.

Lien : http://www.anglesdevue.com/r..
Commenter  J’apprécie          20
Les dessins sont d'une minutie proche de la perfection, l'image est mouvante, évolutive, gracieuse, un peu folle, un peu floue, comme un rêve étrange sur le point de s'effacer et dont pourtant on se souviendra pendant longtemps. Et c'est sans parler des couleurs merveilleusement acidulées et des personnages délicieusement ondulés. Jamais arbre n'a eu plus bel hommage que dans ces quelques pages, c'est une forêt qui prend racine à l'intérieur du ventre et des yeux et des mains, ça respire la terre et les racines, l'eau de rivière et le poisson qui frétille. C'est en fait l'accomplissement d'un tel travail de durée, d'investissement personnel et d'écriture que c'en est troublant d'intimité. J'en ai presque rougi.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Ni une BD, ni un livre illustré, Sabine est un album fascinant sorti chez Venusdea, la collection avant-gardiste de chez Soleil. Sur plus de 150 pages, nous suivons les pérégrinations de trois enfants...

(suite à lire sur le blog l'Etang de Kaeru)
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
ovni littéraire, roman graphique, on plonge dans les dessins qui nous entraînent...
Lien : http://dismoicequetulis.over..
Commenter  J’apprécie          00
je suis tombée sous le charme de cette auteure...
Lien : http://dismoicequetulis.over..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2012
Un livre à proposer à des lecteurs curieux, aux étudiants et enseignants d’arts également .
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors, sans rien dire à personne et le cœur gros, les enfants quittèrent leur enfance.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : racinesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}