Eyrolles (03/01/2017)
3.17/5   3 notes
Après avoir traité l'humour, les erreurs de raisonnement, la créativité et les mathématiques, Luc de Brabandere se livre à une enquête passionnante au cur du langage et des mots.
Sans mots compliqués ni références encombrantes, ce livre permettra au lecteur de comprendre les mécanismes fondamentaux du langage. L'ouvrage contient de nombreux exemples et des interludes amusants de jeux de mots, calembours et mots d'esprit...
Que lire après Petite philosophie des mots espièglesVoir plus
L'auteur disserte sur le potentiel ludique des mots et sur leur ambiguïté. Il cite Socrate, de Saussure, Chomsky, Wittgenstein et beaucoup d'autres sages. Tantôt léger, tantôt philosophique. Cependant c'est frustrant : comme il n'y a pas de fil rouge autre que le plaisir des mots, aussitôt le livre fermé, j'oublie tout ce que je viens de découvrir.
Les mots se jouent de nous et jouent avec nous…

C'est pour cela que Luc de Brabandere a décidé de se lancer dans cette petite philosophie de la linguistique.

Une chose est certaine la langue de Molière, au-delà d'être complexe, est d'une incroyable richesse et surtout pleine de surprises lorsqu'on prend le temps de l'étudier, l'analyser, la découvrir, la savourer.

En vulgarisant la « science » de la linguistique qui peut paraître barbare et traumatisante pour beaucoup, l'auteur nous ouvre de nouvelles portes.

Il ne va pas s'embarquer dans des explications pompeuses qui risquent de perdre même le plus intellect et féru des lecteurs. Il rend le tout accessible et plaisant à lire. On apprend, on découvre au fil des pages et c'est un régal.

LIRE LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://mapiccolobubble.word..

Les mots sont en effet le matériau privilégié de l'intellectuel qui souhaite briller, de l'avocat qui cherche à échapper à un piège, de l'écrivain qui veut faire rire ou du philosophe friand de paradoxes.
Tous peuvent jouer avec les mots, tous peuvent jouer sur les mots, car le potentiel ludique sur les mots, car le potentiel ludique du vocabulaire est limité.
Les mots peuvent étonner par leur étymologie, intriguer par leur ambiguïté, surprendre par leur combinaisons.
Du calembour à l'allitération, ils rendent nombre de figures de style possible et semble le combustible idéale de l'imagination.
Les mots s'amusent à nous imposer des choix de toutes façons insatisfaisants et à nous désespérer de trouver le substantif parfait ou l'adjectif idéal.
Et faut-il qu'ils soient bien cachés pour qu'on les cherche si souvent !
Mais cela ne se passe pas toujours aussi bien, et communiquer reste un fameux défi.
Le chemin que parcourt mon idée pour vous parvenir franchit neuf étapes :
- je pense ;
- je veux dire ;
- je crois dire ;
- je dis ;
- vous avez envie d'entendre ;
- vous croyez entendre ;
- vous entendez ;
- vous avez envie de comprendre ;
- vous comprenez.
Et à chacune de ces étapes, les mots peuvent se jouer de nous.
Quand quelqu'un dit - il faut appeler un chat un chat - il exprime le souhait que l'on dise les choses de manière crue, telles qu'elles sont, sans langue de bois, sans tourner autour du mot.
Le mot est une priorité naturelle de la chose. Pour dire chien, il faut ce mot là est pas un autre. Autrement dit, connaitre le nom aide à connaitre le nom aide à connaitre la chose.

Lire un extrait