Éditeur : Eyrolles (02/04/2009)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)

" Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n'y a que des erreurs premières ", disait Bachelard. L'erreur est partout, l'erreur est humaine. Depuis les débuts de la philosophie en Grèce avant notre ère, les philosophes ont cherché à comprendre pourquoi nos raisonnements sont souvent imparfaits, pourquoi nous nous trompons et comment nous prévenir de l'erreur. Tous se sont attachés à formaliser l... >Voir plus

Mimimelie
  16 avril 2013
On entend dire souvent ou on s'entend se dire « j'ai fait un mauvais calcul en prenant cette décision », l'auteur nous montre ici que ce n'est pas tant un mauvais « calcul » ce qui constitue à ses yeux la troisième étape de la prise de décision qui est erronée, mais plutôt dans la première étape, la manière de percevoir, de regarder et les pièges qu'elle recèle, ce qu'il appelle des biais.
Chacun se reconnaîtra au moins une fois dans les nombreux exemples qu'il utilise pour illustrer son propos. Personnellement je me suis aussi beaucoup amusée autant qu'instruite.
ronan_larvor
  20 septembre 2012
Un petit ouvrage qui se laisse lire facilement, et qui nous brosse quelques biais d'interprétation de notre environnement.
Les auteurs nous donnent quelques clés de compréhensions de nos choix et nous forcent à réfléchir sur des cas pratiques bien trouvés.
Bref, un livre agréable pour nous aider à changer quelques unes de nos habiltudes de prise de décisions
jpercevaljperceval   11 février 2019
L’excès de confiance
L’irrésistible envie de confirmation
Voici deux tests célèbres empruntés au psychologue Peter Wason. Le premier : on vous soumet une suite de trois nombres – 2, 4, 6 –, dont on vous dit qu’elle est générée par une règle particulière. On vous demande de découvrir cette règle, uniquement en la testant avec d’autres séries de trois nombres. Si vous dites, par exemple : 6, 8, 10, nous vous répondrons que la suite est bien conforme à la règle. Si vous donnez une autre série par exemple : 31, 33, 35, nous vous répondrons aussi positivement. Mais quelle est la règle ? Elle exige simplement que la suite soit croissante. Il est probable que vous ne l’ayez pas trouvée, car vous avez cherché d’abord à confirmer votre hypothèse – une suite de nombres espacés de 2 – et non à l’infirmer.
En essayant de contrer la règle avec des suites « bizarres » du genre : 1, 3, 10 000, ou : 50, 49, 48 vous auriez pris un meilleur chemin.
MimimelieMimimelie   16 avril 2013
Des individus rationnels se trompent tous les jours parce qu'il n'est pas rationnel de passer ses journées à essayer de ne pas se tromper. La bonne attitude consiste plutôt à être conscient des biais inévitables -il n'est pas possible de penser sans point de vue- tout en évitant les biais qui polluent.
MimimelieMimimelie   16 avril 2013
Contrairement à ce que l'on dit souvent, les apparences ne sont jamais trompeuses. C'est nous qui nous trompons en oubliant que tout est apparence.
JacopoJacopo   25 août 2018
La théorie des probabilités est une des branches les plus difficiles des mathématiques. La tentation du raccourci est donc grande, tout comme le risque de se tromper. Il est pourtant bon de se rappeler qu’au loto, vous avez à peu près autant de chances de gagner le gros lot que vous achetiez un billet, ou que vous n’en achetiez pas…
JacopoJacopo   25 août 2018
Animés par ce même besoin de donner du sens, les individus essayent continuellement d’apporter des raisons à tel ou tel comportement observé chez les autres, et en ce qui les concerne, de justifier leurs propres actions. Ils n’arrêtent pas d’expliquer ce qui se passe autour d’eux et pourquoi les gens font ce qu’ils font.
Dans la catégorie : LogiqueVoir plus
>Logique (25)