EAN : 9782204093484
Le Cerf (01/07/2010)
Le traité Jacob et la Vie heureuse, publié à la fin du IVe siècle, rassemble plusieurs prédications d'Ambroise, récrites pour former un tout. Il y adapte aussi bien le IVe Livre des Maccabées, qui transforme les héros juifs en figures des martyrs chrétiens, que le traité Sur le Bonheur de Plotin. Tout gravite autour de l'Épître aux Romains, par laquelle l'auteur invite païens et juifs à s'ouvrir aux leçons de l'Évangile et à la Grâce du Christ. La réflexion théoriqu... >Voir plus
Que lire après Jacob et la vie heureuseVoir plus
Même si de graves épreuves nous menaçaient, elles ne devraient nullement nous séparer du Christ. Pourquoi n’endurerions-nous pas nous aussi cruautés et amertumes pour lui, qui a supporté pour nous un traitement si indigne ? C’est pourquoi l’amour doit être en nous, tel qu’aucun péril ne nous éloigne du Christ. Il est écrit en effet : Les grandes eaux ne pourront arracher l’amour ni les fleuves le submerger (Ct 8, 7), car l’âme de celui qui aime traverse le torrent (Ps 123, 5). Ni calamité, ni profond péril, ni peur de la mort ou d’un châtiment ne diminuent la force de l’amour ; en eux nous sommes mis à l’épreuve, en eux réside la vie heureuse, si nombreux que soient les périls qui la submergent.

Videos de Ambroise de Milan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ambroise de Milan
Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sort de l?oubli un étrange personnage : Ambroise de Milan. Dans « La Trace et l?aura »(Editions du Seuil), il raconte la vie d?Ambroise, écrivain, poète, évêque du IVème siècle, qui fut le maître de Saint-Augustin.  Dans ce livre passionnant, Patrick Boucheron retrace plus de dix siècles d?histoire.