Traité sur l'évangile de saint Luc tome 1 sur 2
EAN : 9782204038782
Le Cerf (01/09/1976)
L’Expositio Evangelii secundum Lucam est un suite d'homélies regroupées par Ambroise en un ensemble relativement complet.
Que lire après Traité sur l'évangile de saint Luc, tome 1Voir plus
Il y a lieu de se rappeler comment le premier Adam fut chassé du paradis dans le désert, pour remarquer comment le second Adam revient du désert au paradis. Voyez aussi comment les dommages se réparent suivant leur enchaînement, et comment les bienfaits divins se renouvellent en reprenant leurs propres traces. Une terre vierge a donné Adam, le Christ est né de la Vierge ; celui-là fut fait à l’image de Dieu, Celui-ci est l’image de Dieu ; celui-là fut placé au-dessus de tous les animaux sans raison, Celui-ci au-dessus de tous les vivants ; par une femme la folie, par une vierge la sagesse ; la mort par un arbre, la vie par la Croix.

Videos de Ambroise de Milan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ambroise de Milan
Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sort de l?oubli un étrange personnage : Ambroise de Milan. Dans « La Trace et l?aura »(Editions du Seuil), il raconte la vie d?Ambroise, écrivain, poète, évêque du IVème siècle, qui fut le maître de Saint-Augustin.  Dans ce livre passionnant, Patrick Boucheron retrace plus de dix siècles d?histoire.