(01/01/1900)
3.5/5   12 notes

L'univers Marvel est en train de changer. Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement.

Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleversera jamais le cours de leur existence.
Que lire après Civil War tome 3Voir plus
Un peu déçu par ce troisième volet de la guerre des super-héros.
Il démarre tout d'abord par une explication de point de vue entre Iron Man et Captain America sur la loi de recensement et on peut dire que l'ensemble de cet album va ressemble à cette introduction : beaucoup de parlotte, parfois intéressante, mais beaucoup trop de discutions stériles a mon goût.
De plus, on perd le fil au fur et à mesure des livres : on perd le récit de Spiderman dans le tome 2 sur un moment fatidique pour le retrouver dans le tome trois dans une situation tout autre ... j'ai raté quelque chose ?
Les super-héros rebelles, les vilains, les super-héros repentis, les jeunes super-héros... bref trop de monde, trop d'histoires, trop d'intrigues...c'est dommage. En espérant que les albums se suivent et ne se ressemblent pas, constat fait déjà avec ces 3 premiers albums assez inégaux.
3éme Volume (4éme si on compte le prélude) des Deluxe Civil War.

On va assister ici à la mort de Captain America, pas de spoil, c'est le titre de l'oeuvre...

Différents récits sont proposés dans ce Deluxe, on va donc avoir la mort de Captain America et également comment les autres personnages de l'univers Marvel vivent cet évenement.

Rien qui révolutionne le genre mais ça marche bien et on passe un bon moment de lecture.

[la Panthère Noire] Vous voulez créer une super-police chargée de surveiller les cinquante états que compte votre pays ? Et que je traque les super-héros opposés à cette initiative ? Ne compte pas sur moi. Les wakandais n'aiment pas que les américains s'immiscent dans leurs affaires. J'imagine que c'est réciproque.
- cette loi est une nouvelle étape vers un état policier. J’aime mon pays, mais je me méfie de certains de ses dirigeants. Parce que ces hommes sont manipulés par les grandes entreprises. Parce qu’ils préfèrent la sécurité à la liberté.
- inutile de me citer tout le discours de Benjamin Franklin.
- tu préfères Thomas Paine ?
« Pour profiter des bienfaits de la liberté, il faut accepter de se battre pour elle. »
La loi de recensement nous prive de notre liberté et de notre autonomie. Tu ne sais pas qui peut être élu un jour. Et l’opinion publique est fluctuante.
Je suis assez vieux pour me souvenir qu’on a mis des américano-japonais dans des camps parce qu’ils menaçaient la sécurité nationale, soi-disant.
« Je voulais qu’il parte. Et il refusait. Donc, j’ai mis mon armure d’Iron Man pour le jeter dehors.
« un mec ivre au volant d’une voiture, c’est dangereux. Alors, imagine qu’il pilote l’armure la plus sophistiquée du monde. »