AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mark Millar (Autre)Bryan Hitch (Autre)
EAN : 9782809499278
168 pages
Panini France (05/05/2021)
3.2/5   28 notes
Résumé :
Alors que des super-héros et des mutants apparaissent partout dans le monde, le gouvernement américain souhaite se doter d'une force d'intervention adaptée à cette nouvelle donne. Nick Fury et le S.H.I.E.L.D. sont alors chargés de former les Ultimates, un groupe hétéroclite de héros unis autour de Captain America, héros de la Seconde Guerre mondiale transporté à notre époque. Leur premier adversaire pourrait-il être Bruce Banner, l'un d'entre eux ? Nés de l'initiati... >Voir plus
Que lire après Ultimates : Super-humain Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors ça, c'était une surprise.

Jusqu'à présent, dans ma lecture du Ultimate Universe, les Spider-Man sont corrects, et le reste plutôt médiocre. Mais voilà, ceci, c'était plutôt génial.

En 2002, bien avant The Boys, un peu avant Invincible, Millar nous offre un monde de superhero réaliste, cynique, avec à peu près les mêmes thématiques post-11-septembre.

Gros point pour le comic : Millar ne se sent pas obligé de mettre des scènes d'action partout, par crainte de perdre le lecteur. Il prend plutôt son temps pour préparer l'histoire et les personnages.

Alors, pour l'histoire. Ma critique comprends les 13 comics de Ultimates : Les Ultimates sont l'équipe de super-héros du Ultimate Universe. Leur version des Avengers, quoi. En beaucoup plus sombre.

Ici, Captain America est un vieux rétrograde encore coincé, culturellement, en 1945.

Tony Stark est connard capitaliste alcoolique qui fonde les Ultimes entre autres pour les fonds publics que cela amène à son entreprise.

Scarlett Witch et Quicksilver sont dans une relation incestueuse.

Thor est un espèce alter-mondialiste en guerre contre l'impérialisme américain, qui attend à la dernière minute pour sauver le monde pour extorquer plus de financement à l'aide humanitaire de la part des USA

Hawkeye et Black Widow gèrent la section Black Ops de Shield, avec une licence to kill dont ils abusent.

Antman & Wasp sont un couple toxique, Antman la bat régulièrement, la gaslight et finit par la laisser pour morte dans une scène plutôt graphique.

Bruce Banner, scientifique de l'équipe, décide de se transformer en Hulk et de détruire New York juste pour donner quelque chose à faire aux Ultimate, pour qu'ils sauvent la ville et justifient leur utilisation de fonds publics. (L'événement devient un genre de 11 septembre du Ultimate Universe.)

Bref : Wow!
Commenter  J’apprécie          291
Puisque DC, via Urban Comics, en France, propose cet été des comics pas chers (centrés sur plusieurs super-vilains, notamment issus de l'univers de Batman), Marvel, via Panini, fait de même avec une collection à prix cassé. On remarque d'emblée que le travail éditorial de mise en perspective est un peu plus conséquent, puisque le lecteur a droit à quelques pages de présentation, contrairement à la concurrence.

En plus, on a le sentiment que le choix des histoires est plutôt pertinent au niveau de la qualité, ce qui fait, à l'image de ces 6 premiers chapitres des Ultimates, un excellent rapport qualité / prix.

La franchise Ultimates fut lancée par Marvel, en 2002, et confiée à Mark Millar (scénario) et Brian Hitch (dessins). le concept est simple : réécrire l'histoire de certains héros de la firme, en les adaptant à un monde plus réaliste. Ici Ultimates = Avengers et on peut admirer au passage une source d'inspiration très forte de la franchise cinématographique Avengers, notamment le premier volet. L'exemple le plus parlant étant le choix de Samuel l'Jackson pour incarner Nick Fury, acteur qui inspira Millar, à l'époque, pour composer son personnage.

Ainsi, non seulement Millar nous raconte la formation des Ultimates (sous l'égide du SHIELD) dans un monde réaliste, mais en plus, il a une idée très précise de l'identité de chaque personnage : Nick Fury = le roi du cool, Bruce Banner = un scientifique névrosé, Captain America = un soldat, un leader mais décalé par rapport à son époque, Thor = un dieu adepte de Greta Thunberg, Ant-Man = un conjoint jaloux, capable d'être violent et Tony Stark...disons qu'il est fidèle à son double des films...avec en prime une explication à son comportement.

Car, Millar n'étant pas né de la dernière pluie, prend bien soin d'humaniser chaque personnage, en lui associant son lot de problèmes : Cap, après 57 ans passé dans la glace n'est plus en phase avec son temps, Bruce Banner doute de son couple etc...Enfin, les nombreuses références à notre réalité (on voit par exemple Georges W Bush, alors Président des USA, ou encore Larry King, superstar de la TV. On peut même entendre Nick Fury dire que si quelqu'un devait l'incarner au cinéma ce serait...Samuel l'Jackson ^_^) ancrent vraiment ce récit dans notre réalité et le ton devient alors assez différent d'un récit classique de super-héros.

Si l'on ajoute à ça les excellent dessins de Brian Hitch, qui était en 2002, après le succès de The Authority, au top de son art, on obtient un excellent comic book, qui, tout en respectant les codes du genre, lui donne un nouveau souffle. Encore une victoire de canard...pardon de Millar.
Commenter  J’apprécie          220
"The Ultimates" c'est le renouveau des Avengers en 2002. Mark Millar au scénario reprend le groupe de super-héros pour réécrire leur histoire à sa sauce. Bryan Hitch, au dessin, en profite pour nous proposer des dessins et une mise en scène digne d'un véritable film de la franchise.

Histoire ?
D'une certaine manière, ceux qui ont vu le film "Avengers" la connaisse. Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., réunit différents super-héros pour parer à d'éventuelles attaques de super-vilains mais également pour apaiser les tensions face à la propagation du gêne mutant et l'émergence de pouvoirs toujours plus fantastiques les uns que les autres.

Pourquoi ne pas se contenter du film "Avengers" ?
C'est simple ! Même si l'on retrouve certains des personnages et même certaines origines utilisées par Joss Whedon, les deux histoire sont très différentes. Ne serait-ce que parce que l'invasion Chitauri du film est beaucoup plus épique que la décision de Bruce Banner de s'injecter un cocktail pour devenir un Hulk incontrôlable et destructeur.

Quelles nouveautés alors ?
Elles concernent essentiellement les personnages. Si Captain America reste un patriote à la morale irréprochable et Iron Man un multi-milliardaire aussi charismatique que fanfaron, le reste change beaucoup.
Bruce Banner est, ici, pathétique, pitoyable. C'est tout ce que j'en ai retenu. Franchement il m'a agacé, d'autant que c'est finalement lui la toute première menace que les "Ultimates" devront affronter.
Thor, lui, est une sorte d'écologiste anti-libéral, anti-militariste. C'est presque un hippie en fin de compte.
Enfin, le couple Hank & Jan Pym qui ne sont autre que Giant-Man (connu aussi sous le nom de Ant-Man) et la Guêpe, sont le petit plus de cette version. Absent dans le film "Avengers", ils ont pourtant toute leur place, comme Spider-Man, dans l'équipe. le final est tout de même très surprenant .

Ça vaut quoi ?
J'ai trouver que c'était très bon ! Une fois de plus je ne suis pas déçu par la qualité de cette collection. Bon, je n'ai pas encore lu le "Iron Man : Extremis" (tout simplement parce que je n'aime pas Iron Man et qu'il va falloir que je me force), mais les autres opus m'ont beaucoup plu. D'ailleurs, comme avec le "The Amazing Spider-Man : Vocation", j'ai très envie de lire la suite de cette série de comics datant de 2002.

Une dernière chose à ajouter ?
Cette histoire-ci s'insère parfaitement dans notre réalité grâce à une tripoté de références politico-culturelles. Ainsi, les Ultimates travaillent ni plus ni moins que pour le président G.W. Bush (qui fait une apparition en guest-star !), et des personnalités comme Freddie Prince Jr. ou Brad Pitt sont mentionnés/présents.

Conclusion ?
Un très bon tome qui donne envie de continuer la série des "Ultimates" d'autant qu'apparemment il y a peu de numéros au total. Je n'ai plus qu'à mettre la main sur cette série de comics !
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce Comic Ultimates Super Human,
On retrouve plusieurs de nos héros préférés, tout d'abord le grand Nick Fury, le Dr Banner et bien évidemment Hulk, Tony Stark, Thor, Ant Man et la Guêpe, et bien sûr le beau et fort Captain America !
L'histoire est principalement centrée sur notre cher Captain, au moment de sa disparition. Nick Fury va s'investir pour former les Ultimates afin de trouver le sérum pour créer un nouveau Super Héros.
Chez nos héros Marvel, une histoire est toujours accompagnée de péripéties, de complications et aussi d'humour !
Le plus, les dessins de Brian Hitch sont incroyables !
Commenter  J’apprécie          40
Lors de cette opération de l'éditeur Panini comics, on retrouve dans ce tome les 6 premiers chapitres de la série ultimates.

Ultimates ? C'est une "gamme" sortie il y a des années qui fait table rase du passé pour en donner une nouvelle version.

Ex: captain America n'a pas 50ans de comics derrière lui. Il est ici bien plus "violent" avec son "code" des années 50 ^^

Ce comics est vraiment très bon mais s'arrête au milieu d'un arc. La suite ? Faudra creuser dans les comics shop ^^

Bref, c'est excellent, une très très bonne série mais pas simple d'avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[Nick Fury] Vous êtes quelqu'un de très spécial, Stark.
[Tony Stark] Vraiment ? J'espérais que les 350 milliards que je pèse me vaudrait le qualificatif d'excentrique.
Commenter  J’apprécie          50
[Nick Fury] Diriger le S.H.I.E.L.D., c'est un peu être à la fois le pape, la reine d'Angleterre et le président des États-Unis.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mark Millar (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Millar
Découvrez les incroyables (!!) coups de coeur d'avril d'Émile et Aurélien qui en profitent pour vous dévoiler TOUS les secrets de la toute nouvelle collection MARVEL POCHE !

Titres abordés :
• Ultimate Spider-Man T01 & T02 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-spider-man-t01-fmapo001-fr02.html) (Panini Poche) - Brian Michael Bendis & Mark Bagley • Ultimates T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimates-t01-fmapo003-fr02.html) (Panini Poche) - Mark Millar & Bryan Hitch • Avengers Vs. X-Men T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/avengers-vs-x-men-t01-fmapo004-fr02.html) (Panini Poche) - Collectif • Incredible Hulk T01 : L'âge des monstres (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/hulk-1-f1m24017-fr02.html) (Marvel 100%) - Philip Kennedy Johnson, Nic Klein & Travel Foreman • Howard le Canard : L'intégrale 1973-1977 (T01) (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/howard-le-canard-l-int-grale-1973-1977-t01-fhtdi001-fr02.html) (Marvel Classic) - Steve Gerber, Gene Colan, Val Mayerik & Frank Brunner



Recommandations :
• Aurélien : Radiant de Tony Valente (Ankama Editions) • Emile : Venus Wars de Yoshikazu Yasuhiko (Editions Naban)



Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}