Batman - Série 6 tome 2 sur 10
Urban Comics Editions (08/06/2022)
4.16/5   45 notes
Enfant, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entraînement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime... mais sa tâche ne sera pas aisée. Face à la corruption des autorités de la ville, à la solde de la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier fraîchement arrivé en ville : le lieutenant James Gordon.
Que lire après Batman, tome 2 : Année unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il faut savoir que Batman est de loin le personnage le plus populaire de DC. Urban Comics ne s'y est pas trompé en proposant une collection constituée du meilleur de Batman.

Batman – année un est sans doute le récit de Batman le plus marquant par Frank Miller qui propose une réécriture des origines de notre héros masqué. Il revient après un long voyage initiatique dans sa ville natale bien décidé à la nettoyer au karcher.

Il faut dire que la pègre est partout et que les autorités de la ville ont été gangrené dans la corruption. Fort heureusement, il existe encore des flics intègre comme le lieutenant James Gordon avec qui l'homme chauve-souris va faire une alliance.

Bref, ce titre se concentre sur la première année d'activité du Chevalier Noir et cela ne sera pas triste. C'est parfait pour commencer l'univers Batman pour les néophytes !

A noter une mise en scène ainsi qu'un découpage qui font merveille. L'univers devient réaliste dans son austérité. Mazzuchelli rend les personnages humains et expressifs. le dessin est véritablement soigné. On observera également une mise en page superbe.

C'est un récit mythique sur le Chevalier Noir, qui inspire encore aujourd'hui des oeuvres cinématographique, comme encore récemment avec « The Batman » de Matt Reeves dans le genre thriller psychologique noir et haletant.

Ce titre est à la fois un classique et un incontournable de la saga des Batman. C'est en tous les cas le récit fondateur de l'ère moderne de Batman qui servira de base à tous les supports qui suivront. Un consensus de lecteurs semble dire que ce serait un des meilleurs albums de Batman. C'est l'album à découvrir !
Enfant, j'ai lu beaucoup de comics, Spideman, Dardevil et les X-men, en faite tout ce que Marvel produisaient.
En revanche, les productions DC comics me laissaient de marbre et je les fuyaient comme la peste.
Quand ont est minot, ont cherche du fun, des héros infaillible auquel ont peut s'identifier avec une touche d'humour.....

Ma première rencontre avec Batman date de 1989, à la sortie du film de Tim Burton avec l'excellent Jacques Nicholson mais il a fallu la sortie de la trilogie de Nolan pour que je m'intéresse vraiment à l'homme chauve-souris.
Finalement en vieillissant, je réalise que la frivolité et la superficialité de Marvel me gave, alors que le côté plus mâture de DC m'attire....
Les thématiques développées dans Batman, la vengeance, la corruption, les fragilités psychologique, faire sa propre justice....
Sont des thèmes que je trouve bien riche, après part où commencer quand ont veut lire des récits sur un héros qui a presque 100 ans??

Après m'être renseigné, ont m'a conseillé de lire ce Batman année un , par le légendaire et génial Franck Millier.
Le film the Batman qui est actuellement sur les écrans c'est d'ailleurs beaucoup inspiré de ce comics.

Ont suit l'arrivée du lieutenant Gordon à Gotham city, sa découverte de cette ville gangrenée par le vice et la corruption, en parallèle nous suivons également Bruce Wayne qui rentre à Gotham avec un projet en tête, combattre le crime.

Comics sombre et crépusculaire, l'origine story de notre ténébreux justiciers, vos vraiment le coup d'oeil, Bruce est au tout début de sa vocation, il se trompe, se blesse et surtout et sans pitié.
Récit finalement très réaliste, pas de méchant avec super pouvoirs, juste des criminelles qui ce retrouvent face à un justicier autoprclamé qui se met en danger...

Ce comics est considéré comme un chef-d'oeuvre dans sont genre, je ne peux que souscrire à ce constat, il amène une vraie profondeur à notre enquêteur masqué et pause la base à une vision plus moderne et adulte du super-héros.
Ce 2eme volet nous retrace les premiers pas de Brucf Wayne en tant que Batman et sa relation pleine de compromis avec Jim Gordon seul réel soutien du Chevalier Noir au sein des autorités de Gotham...
On découvre ensuite l'un des premiers grands méchants de Gotham en la personne du savant fou, le professeur Hugo Strange...
Beaucoup de rythme pour ces 2 somptueuses histoires
Ce livre regroupe deux histoires : « Batman : Année Un » et sa "suite" « Batman et les Monstres ».

Le premier récit, le plus court, offre la meilleure des genèses se focalisant sur une année entière à Gotham et non sur l'entraînement du héros avant son retour au bercail.
Beaucoup plus polar qu'héroïque, le récit suit les destins croisés de Gordon et de Bruce Wayne dans une Gotham City qui se complaît dans la crasse.

L'univers de Year One semble fortement inspiré de Taxi Driver avec ses quartiers chauds remplis de putes et de toxicos. La police est pourrie, toute la ville est à vomir, et Batman n'est clairement pas un James Bond déguisé en chauve-souris.

Loin du superhéros capable de castagner 10 gars à la fois, c'est au contraire un homme qui doute, ne sait pas encore comment s'y prendre, et paye cher ses erreurs. A fortiori, Miller met davantage l'accent sur Gordon (simple lieutenant fraîchement débarqué), faisant office de voix off, et ses déboires dans un contexte policier véreux. L'alternance entre les actions et les pensées de Batou et celles de Gordon confère une force incroyable à ce récit. Tous deux sont certes présentés comme la part de lumière dans un océan de ténèbres mais ceci ne les empêchent pas de se fourvoyer et de s'égarer en chemin. Des personnages terriblement humains !

Apparaissent également, quoique dans une moindre mesure, Selina (la future Catwoman aux origines revisitées) et Harvey Dent (le futur Double Face). Si la première ralentit plutôt l'intrigue (servant juste d'élément perturbateur), le second préfigure en coulisses la future relation entre la justice et le vigilant.

Côté réalisation, Mazzuccheli est bon, très bon ! Son style old school peut plaire ou non mais sa mise en scène est impeccable et d'une excellente fluidité.

Ayant inspiré le film "Batman Begins", « Batman : Année Un » est un classique très réussi mais un poil trop court (se terminant abruptement) au vu de la densité des thèmes abordés.

Le second récit, plus long, « Batman et les Monstres » (ou Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans version Batou) est dans la lignée du précédent tout en faisant office de point de relais vers des ambiances bien plus super-héroïques. Gotham est toujours contrôlée par la mafia mais celle-ci commence à céder le terrain face aux criminels costumés qui prendront définitivement l'ascendant dans « Un long Halloween ».
Précédant « L'homme qui rit » (1re apparition du Joker), « Batman et les Monstres » est une relecture moderne d'un classique des années 1940, réinventant le mythe du savant fou en la personne d'Hugo Strange.

Oscillant entre polar et horreur, l'intrigue axée sur les manipulations génétiques place un Batman encore inexpérimenté dans une situation inconfortable. le héros doit affronter une nouvelle menace d'origine surhumaine et commet des erreurs de débutant, l'obligeant à perfectionner ses techniques et son arsenal (1re apparition de la Batmobile).

Le côté détective du Chevalier Noir est particulièrement mis en avant tout comme sa première association (officieuse) avec Gordon. Bien que l'identité du coupable soit connue du lecteur dès le début, le suspense est savamment entretenu via différentes scènes de carnage, insérées avec parcimonie à des moments clés, tout en développant le personnage de Bruce Wayne (ses amours compliqués, ses échanges sarcastiques avec Alfred et ses peurs). On regrettera juste que la fille, Julie Madison, soit un peu cruche bien que l'histoire de son père (un buisnessman s'acoquinant avec la pègre) fasse écho au film « The Mask of The Phantasm ».

Une certaine poésie se dégage néanmoins de ce comics car chaque personnage doit faire face à sa propre noirceur et aux conséquences qui en découlent !

Au style froid et figé de Mazzuchielli, le graphisme de Wagner est beaucoup plus coloré à l'image de Bruce Timm pour la série animée Batman de 1992. Ses visages sont très expressifs (parfois un peu grossiers) tandis que l'ambiance visuelle très 1950s est un vrai régal !

Bien que n'égalant pas Year One, cette mini-série ancrée dans le début de carrière de Bat demeure sympathique. Notez qu'il existe une fausse "suite" avec « Batman et le moine fou » (absente de ce tome).

Ce tome est un très bon crû et une belle amorce pour découvrir l'univers de Batman !
Année un est un comics de Frank Miller (scénario) et David Mazzucchelli (dessin) publié en 1987 aux États-Unis. Il retrace la première année du super-héros, la métamorphose progressive de Bruce Wayne en Batman et sa relation privilégiée avec le lieutenant James Gordon. Un arc majeur dans l'histoire de Batman.

La première fois que Bruce m'a fait entrer au manoir Wayne, j'ai eu l'impression de me balader dans un conte de fées.