J.-C. Lattès (21/09/2005)
3.5/5   2 notes
Le Maine, 1919. Georgia Rice a dix-neuf ans. Depuis la mort de sa mère, elle s'occupe de toute sa famille. A la suite d'un refroidissement, son médecin diagnostique une tuberculose et l'envoie dans un sanatorium. Libérée de ses devoirs, elle découvre un nouveau monde où tout est possible. Elle rencontre un jeune homme gravement malade qui devient son amant. Le Vermont, de nos jours. A la suite de son divorce, Catherine Hubbard, la petite-fille de Georgia, s'installe... >Voir plus
Que lire après Le monde de GeorgiaVoir plus
Un vrai roman de vacances avec l'histoire en parallèle de deux femmes d'une même famille et la révélation d'un secret bien gardé.
L'intérêt de ce roman réside essentiellement dans la description du sort réservé aux malades de la tuberculose et de leur quotidien dans les sanatoriums.
Envoyés dans ces lieux isolés, les malades devaient apprendre à vivre loin de leur famille, coupés de tout, dans l'attente soit de mourir soit plus rarement de guérir.
Malgré la société bien pensante, ils apprenaient à vivre, et il se passait donc beaucoup de choses dans ces lieux à l'abri du monde et de la morale....
Si vous avez aimé "L'ile des oubliés", vous aimerez aussi "Le monde de Georgia" car on y retrouve la même ambiance, les mêmes envies de vivre malgré la maladie, les mêmes espérances et désillusions, mais c'est surtout l'optimisme qui triomphe dans ce roman.