EAN : 978B0CHT5C9HD
(04/10/2023)
4.68/5   14 notes
Lorsqu'une tempête de neige empêche Cassandre, une jeune veuve, et Sarah, sa fille, de poursuivre leur route, elles trouvent refuge chez Lucia.
Le don exceptionnel de la fillette tout autant que son espièglerie lui permettront de conquérir le cœur des habitants de la vieille demeure. Même Aglaé, la revêche propriétaire des lieux et James, son séduisant neveu tomberont sous son charme.
Réunis par la destinée sous le même toit, ils tenteront de résoudre ... >Voir plus
Que lire après Un Flocon de magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce roman, je découvre Nathalie Brunal, sympathique auteure bien présente sur les réseaux sociaux.

Eh bien, j'ai été conquise par sa belle plume !

La jolie couverture fait penser à une romance de Noël. Et comme souvent, c'est bien plus que cela !

L'histoire commence avec Cassandre, véritable workaholic, veuve, qui est peu présente pour sa petite Sarah âgée de 6 ans.

Et quand, à la veille du réveillon de Noël, son patron exige qu'elle se rende à une réunion bien loin de chez elle et qu'il n'y a pas de Nounou disponible pour Sarah, la voilà embarquée dans une aventure inattendue avec sa fillette.

Entre le fantôme qui "hante" le manoir où Cassandre aboutit avec Sarah et l'ange qui permet à chacun de se poser les bonnes questions, je me suis un peu interrogée sur le genre de lecture dans lequel je me trouvais. Je ne suis pas très portée sur le genre fantastique... et ceci ne m'a pas paru prépondérant et pas du tout freinée dans ma lecture.

J'ai pensé à un "cosy mystery" avec le côté "enquête" de l'histoire.

Mais j'ai également trouvé que, sous certains aspects, ce roman contenait des réflexions dignes de romans de développement personnel.

Bref, j'ai été happée par cette histoire, par ses personnages très attachants (avec un gros coup de coeur pour Sarah).

Je ne peux que recommander cette lecture que je trouve, au final, inclassable.
Et oui, c'est déjà ma première lecture de Noël ❤❤. Cette auteure me touche à chaque fois. J ai déjà lu beaucoup de ses livres (et même avant les sp. je ne vous dis pas les bonds que j ai fait quand elle m a contactée directement). Il y a toujours de l émotion dans ses livres et pas forcément où on l attend. Parlons de celui ci maintenant! Cette plume est toujours aussi fluide, aussi prenante MAIS surtout, quelle atmosphère dès le début! On est loin (encore une fois avec elle) du bête roman de Noël bourré de clichés. C est une ambiance très difficile à décrire avec cette vieille maison remplie de secrets et… de beaucoup d autres choses (et oui il faut le lire pour savoir). l'auteure arrive à mettre une ambiance avec ses descriptions qui est fascinante. On veut en savoir plus, on veut aller plus loin. Tout cela est mêlé avec les personnages. Ils sont tous différents mais tous tellement bien construits! Il y a une finesse incroyable dans chaque, on ne peut que s attacher à eux. Autant Cassandre (déjà j adore le nom 😂) que Lucia, je ne peux pas vous dire laquelle je préfère car elles m ont toutes les deux émues tellement par leurs forces et leurs faiblesses, par les femmes incroyables qu elles sont devenues. Il n y a pas qu'elles. Les autres personnages sont tous très beaux. Dans ce livre, la magie de Noël nous touche encore une fois. Elle ne sombre pas dans l outrance ou dans les descriptifs de Noël. Au contraire, elle met une belle magie dans nos coeurs à travers cette histoire, une magie bien à elle. Si vous connaissez cette auteure, vous savez qu elle touche toujours des sujets sensibles avec la disparition de proches, surtout dur pendant Noël. Elle vous fait sourire, vous donne de l espoir et un très très beau moment de lecture, en pensant que tout est possible à Noël. Bravo pour cette belle lecture et ce beau moment magique rempli d émotions.
Un film de Noël dans une forêt et un petit manoir habité par beaucoup d'Histoire et d'histoire de famille.
Un petit manoir mystérieux qui va réunir sous son toit deux familles complètement opposées mais vont s'unir pour écrire leurs histoires enchantées.
Une petite fille, Sarah illumine le roman à chacune de ses apparitions. J'aurais vraiment adoré avoir des points de vue de Sarah. L'aspect “faire confiance à l'inconnu” a apporté tellement à ces familles.
Cassandre, la mère de Sarah, avait besoin de ce moment hors du temps pour Noël et de réaliser “les pouvoirs” de sa fille (voir les fantômes) mais aussi les comportements abusifs de son patron qui l'a poussé à se mettre en danger ainsi que sa fille.
La dépression est un sujet abordée succintement mais de façon juste. L'angle d'approche se tourne plutôt sur le pardon à ses proches et les conséquences sur eux.
- Yasmina - (3,5/5)

Une lecture agréable sur un fond de mystère paranormal !
Un livre de Noël parfait avec une ambiance mystérieuse et familiale à lire sous un plaid avec un bon chocolat chaud !
On suit deux personnages principales : Lucia, une femme qui se remet d'une dépression suite à la tromperie de son mari et Cassandre, une jeune veuve, maman de Sarah, 6 ans.
Tous les personnages sont très touchants et attanchants avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs douloureux passés.
Sarah est une jeune fille lumineuse qui prouve toute la sagesse dont peut faire preuve une enfant face à un adulte !
L'autrice nous plonge au coeur d'un manoir enneigé rempli de secrets et de phénomènes paranormaux où tous les personnages vont se retrouver, grâce à l'aide d'un ange, pour partager un réveillon des plus surprenants, émouvants et magiques.
Un livre de Noël qui sort de l'ordinaire et des clichés de Noël.
Un roman rempli de magie, d'espoir, de résilence, de rencontre, d'amitié, d'amour, de reconstruction, d'ange, de fantômes, de coincidences et de destin !
- Kenza - (4,5/5)

Instagram : @lire_entre_soeurs
Le quotidien de Lucia, 50 ans, a explosé avec la tromperie de son mari. Elle est devenue aussi fragile qu'un oisillon tombé du nid. Après une hospitalisation en maison de repos pendant plusieurs mois, elle va pouvoir reprendre une vie normale et va travailler pour Miss Aglaé Mac Arthur. Elle aura en charge la surveillance de son manoir en son absence.

Cassandre a perdu son mari il y a 6 ans, peu de temps après la naissance de leur fille Sarah.

Miss Property gère une boutique magique", qui permet d'y boire un thé, parler, trouver du soutien. Grâce à elle, les chemins de Cassandre et Lucia vont se croiser. Elles vont également découvrir l'histoire d'Aglaé.

J'ai lu il y a déjà quelques années et j'ai énormément aimé "un Noël saupoudré d'espoir". C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de découvrir "un flocon de magie".

Tout est réuni pour passer un moment fort, doux, tendre, rempli de sensibilité. Les histoires des différents personnages sont touchantes. Lucia, qui peine à se reconstruire. Cassandre au bord du gouffre, courageuse, qui ne baisse pas les bras malgré les coups durs de la vie. L'amour qu'elle éprouvait pour son défunt mari l'empêche de se projeter. Des personnes avec le coeur sur la main : Mme Property, cette dame âgée qui vient en aide aux âmes esseulées et torturées pour les aider à trouver un nouveau but à leur vie et Mme Mac Gregor, cette voisine un peu étrange. Ces personnages ont des caractères parfaitement travaillés. On s'y attache facilement. Leurs différents parcours s'entrecroisent parfaitement.

Cette histoire, une jolie romance, est saupoudrée d'un peu de magie, car oui, elle se déroule à Noël. Les descriptions sont parfaites, et j'aurais beaucoup aimé partager ces fêtes dans ce manoir. C'est une histoire remplie d'espoir et d'émotions, un livre que j'ai refermé avec des étoiles plein les yeux.
J'ai eu le plaisir que Nathalie BRUNAL me propose son dernier roman, et j'en ai été plus que ravie.
Et si je vous proposais une petite recette pour vous parler de lui.
Alors, prenez une quinqua, qui reprend pied dans la vie active, après un douloureux moment. Ajoutez y un maire assez sympathique et altruiste, une jeune veuve et maman submergée par son travail et une lumineuse fillette, pleine de surprises.
Mélanger avec une tante revêche et un charmant neveu. Faite revenir le tout avec un temps capricieux et un manoir isolé. Et saupoudrez d'un peu de magie et d'un brin de fantastique (coucou Douglas), et vous obtiendrez une très belle comédie de Noël, qui fait du bien au coeur et à l'âme.
On est très loin des gnangnans. C'est plutôt bien fouillé, la personnalité des personnages est travaillée, ce qui les rend plus attachants. On parle de choses dures, sombres, de secrets qui empoisonnent des vies, mais aussi de solidarité, de bienveillance, de résilience. C'est beau, c'est poétique, c'est émouvant. On a juste envie de déguster cette histoire, avec un bon plaid et une boisson chaude.

Il me plait à croire que le hasard n'existe pas. Tout ce qui se produit a un sens. Les personnes que nous invitons dans notre vie y entrent pour une bonne raison. Les évènements, qu'ils soient tristes ou gais, ouvrent devant nous de nouvelles perspectives.
Tout semblait si facile lorsque l'on appréhendait le monde avec innocence. Les adultes croulaient sous le poids des soucis et perdaient leur âme d'enfan
N'avez-vous jamais éprouvé l'étrange sensation de connaître quelqu'un alors que vous le rencontrez pour la première fois ?
On peut faire semblant devant les autres. Après tout, ceux qui nous entourent ne sont pas responsables de notre malheur.
Il n'y a pas plus compliqué que l'amour. On n'oublie jamais totalement l'homme de sa vie, même s'il appartient au passé.