Un thriller à la sauce polonaise
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est, pour moi, plutôt différent de beaucoup d'autres romans.
Tout d'abord, le choix du protagoniste est assez original : un procureur d'une petite ville de province polonaise. Il semble avoir un caractère froid et être sévère mais au fur et à mesure du livre on le découvre sous un nouveau jour et on le trouve moins antipathique.
L'intrigue est divisée en différentes parties représentant chacune un jour précis (dont les “actualités” sont indiquées en introduction). Je trouve que l'intrigue sort également des sentiers battus et est elle aussi originale. Elle est pleine de rebondissements toujours plus surprenants, ce qui a permis à l'auteur de ménager le suspens. Suspens qui m'a tenue en haleine jusqu'à la toute dernière page.
Je conseille ce livre à ceux voulant découvrir un thriller original qui sort de l'ordinaire.
La douche polonaise vaut l'écossaise ! En effet le lecteur est soumis à l'alternance de l'horreur des crimes évoqués (et quelle imagination !!!) et l'humour constant et corrosif avec lequel l'auteur les narre ! de plus au-delà des embardées déroutantes de l'intrigue se dessine une réflexion sur la violence non déniée de profondeur et un panorama de la Pologne actuelle peu politiquement correct . Un auteur vraiment à suivre ….
Il existe le polar noir, peut-on maintenant dire qu'il y a aussi des thrillers gris? Car c'est cette obsédante couleur qui ressort des évocations de la Pologne tout au long de ce livre. Par contre il n'y a rien de terne aux enquêtes et mésaventures du procureur Szacki qui m'ont tenu en haleine du début à la fin de ce livre, le dernier d'une trilogie dont je n'ai pas lu les deux premiers tomes. le scénario global est finement développé, l'équilibre entre les enquêtes et la vie privée du procureur est bon, les deux soutiennent facilement l'intérêt. Chaque personnage est bien typé, on a une grande facilité à les imaginer. Et la fin est à la hauteur du reste. Rarement un thriller m'a rivé à mon fauteuil à ce point, d'autant plus que je n'avais pas l'impression de déjà vu trop fréquente dans ce genre. Un auteur à découvrir.
Et nous voici déjà avec le troisième tome de cette saga particulièrement agréable! Teodor est toujours aussi captivant! Comme je l'ai déjà dit dans ma chronique sur le tome précédent, c'est un homme entier, avec ses qualités et ses défauts. Ce personnage n'est pas encensé et placé sur la première marche. Non, il a donc ses défauts, il a ses tords et commet des erreurs.

Cette enquête sera particulièrement difficile, Teodor va être malmené dans son travail, il ne sait plus sur quel pied danser. Il doute tout comme dans sa vie personnelle. Sa famille sera menacée, il va subir la pire des épreuves en tant que père! J'avoue que j'ai eu beaucoup de peine pour lui.

Cette histoire est donc très éprouvante, tant pour les victimes, que pour Teodor et son équipe mais aussi pour nous - lecteurs! Une histoire assez barbare donc où l'on se trouve manipulé! On alterne les chapitres entre Teodor et d'autres personnages.

J'aime particulièrement le style de Zygmunt Miloszewski, il arrive à mener le lecteur dans la Pologne la plus profonde, dans des histoires sombres et terrifiantes. La saga de Teodor Szacki est vraiment très bien écrite. Ce dernier tome se termine d'une façon étonnante, j'ai été assez remué par ce dénouement.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Alors là, celui là il est pas mal! Jusqu'où va aller le procureur, hein?
Sur un coup de tête (mais en toute conscience), j'ai commencé le troisième tome de la trilogie de Zygmunt Miloszewski bien que je n'avais pas lu les deux premiers volets. Eh bien, je ne me suis pas sentie confuse un seul instant. J'ose avancer que chaque tome peut être lu de façon indépendante... Même si j'imagine qu'on apprécie encore plus le troisième livre lorsqu'on a lu les précédents.

En tous les cas, j'ai vraiment aimé ce polar très particulier. Coup de coeur pour l'humour noir de l'auteur, et pour le choix de confier l'enquête à un procureur plutôt qu'à un policier. J'ai beaucoup apprécié la dynamique entre le procureur Teodore Szacki et les personnages qui l'entourent, dont son adjoint Edmund Falk et sa fille Helena. À mon sens, les personnages sont encore plus forts que l'enquête, qui ne manque pourtant pas d'intérêt.

Bref, un livre fort sympathique. J'ai la ferme intention de lire les premières aventures de Teodore Szacki le plus rapidement possible!

Après Yeruldelgger, c'est Theodore Szacki que je quitte à regret. Ce 3e et dernier opus des aventures du procureur polonais est une merveille d'écriture et de construction comme les précédents. A lire absolument.
Le meilleur des 3 mais le dernier hélas !
Dans ce troisième opus des enquêtes de Teodore Szacki, on retrouve notre procureur polonais préféré installé dans la petite ville d'Olsztyn, la ville aux onze lacs, située dans le sud de la Pologne, une région longtemps allemande, en compagnie de sa nouvelle (et jeune) copine et de sa fille ado dont il a maintenant la charge.

Dans un bâtiment désaffecté, un squelette complet a été retrouvé ... tellement complet que cela trouble le légiste en chef ... un certain Dr Frankenstein !

Bref, sans rien vous dévoiler de cette affaire, ni de celles connexes qui donneront tout leur sens à ce roman passionnant !

Un seul bémol : ce roman sera le dernier à mettre en scène Teodore Szacki.

Il me tarde quand même de découvrir le prochain roman de cet auteur plein d'humour ... qui aime les polars français : 'Robe de marié' de Pierre Lemaitre est le livre de chevet de Teodore au début du roman !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce livre a attiré ma curiosité par son titre et surtout par sa 4ème de couverture. Avec le recul, cette dernière en dit beaucoup trop sur l'intrigue mais elle est efficace puisqu'à mon sens, elle est capable de donner envie de lire ce roman pour les amateurs de thriller.

Le début de cette lecture a été très chaotique. le lecteur entre d'office dans le quotidien des personnages. J'ai eu l'impression d'avoir pris un train en cours de marche et j'ai vite compris pourquoi quand j'ai vu que La Rage était le 3ème tome où apparait Teodor Szacki, procureur et héros.

Honnêtement, j'ai eu du mal à suivre mais pas seulement du fait que c'est une suite mais aussi car cette histoire se déroule en Pologne. Je suis loin d'être habituée aux noms et prénoms polonais, tout comme les villes de ce pays, pour se créer des repères, cela peut ajouter de nombreuses difficultés.

Je ne suis pas arrivée à suivre le fil jusqu'à plus de la moitié de ce roman. En m'accrochant par contre et en attendant avec impatience, les événements annoncés dans le synopsis, j'ai fini par apprécier un peu plus cette lecture.

L'intrigue est très bien orchestrée. La psychologie dans ce roman est très bien utilisée et intéressante. Les sujets le sont tout autant, j'ai aimé que ce thriller s'attaque à la violence faite aux femmes et aux conséquences dans la cellule familiale. La rage du héros et son aboutissement final ne nous laissent pas impassibles. Ce livre amène aussi de nombreuses interrogations sur la violence, la famille, la justice…

La plume de l'auteur est tout aussi déroutante, froide, sobre à l'image d'un hiver polonais. Elle peut rebuter comme surprendre, il faut s'y habituer.

Pour une lecture loin d'être bien partie, elle finit bien car elle a su déclencher des émotions, des interrogations. Je suis curieuse maintenant de savoir si une suite pourrait être envisagée. Je l'aimerais afin de voir de quoi ce procureur serait capable après cette fin surprenante.
Lien : https://inspireretpartager.w..