Une vraie alternative aux polars scandinaves !
Belle découverte avec ce premier opus de cette trilogie mettant en scène le procureur Teo Szacki. L'atmosphère de Varsovie, les références à la période communiste, la personnalité et les tergiversations sentimentales du héros, l'enquête originale font de ce roman une réussite ... d'autant plus qu'il y a en a deux autres à suivre !
Un excellent thriller très agréable à lire. Selon moi, tout y est parfait à commencer par les personnages très attachants (et en premier lieu celui du procureur, intéressant et complexe) mais surtout l'intrigue ingénieuse et originale avec un dénouement qui n'est pas sans rappeler ceux des aventures d'Hercule Poirot. Cette première aventure de Szacki est une très belle réussite et donne envie de découvrir ses nouvelles enquêtes.
Ce livre et cet auteur, Zygmunt Miłoszewski, et son univers sont une véritable découverte.
La qualité de la traduction y contribue à mon sens également puisque j'ai lu cet ouvrage en français.

En dépit du peu de sympathie que dégage de prime abord le héros de l'histoire, procureur de son état, on ne peut que prendre plaisir à le suivre dans cette Varsovie actuelle que l'histoire passée et plus récente continue d'imprégner.
L'intrigue policière est très bien ficelée et le contexte historique ajoute encore une touche de noirceur à cet environnement. Bien qu'il s'agisse d'un roman, j'ai trouvé l'atmosphère particulièrement réaliste et j'ai finalement quitté à regret la Pologne une fois ce livre refermé. Je ne manquerai pas d'y retourner prochainement pour la suite des aventures du procureur Teodor Szacki.
Miloszewski Zygmunt – "Les impliqués" – Mirobole/Pockett, 2013 (ISBN 978-2-266-25445-8) – édition polonaise originale cop. 2007 – traduction du polonais par Kamil Barbarski

Ce roman policier est sans nul doute très bon puisqu'il résiste sans peine à une deuxième lecture. Je l'avais en effet acquis et lu peu après sa parution en français, sans en faire la recension tant sa complexité et sa densité m'avaient laissé perplexe.

Plusieurs thèmes s'entrecroisent en effet dans le récit :
- l'énigme policière elle-même basée sur le classique (habilement maîtrisé ici) d'un meurtre commis dans un lieu clos et dans un cercle restreint à cinq personnes toutes insoupçonnables,
- la vie quotidienne à Varsovie évoquée par des chroniques de type journalistique placée en tête de chacun des chapitres,
- la thérapie dite de la "constellation familiale" inventée par un certain Bert Hellinger (une fumisterie qui existe réellement),
- la projection dans le passé communiste du pays avec ses pratiques de terreur ainsi que la survivance de la mafia communiste
- sans oublier bien sûr la vie privée de l'enquêteur.

Cela fait un peu beaucoup, mais l'auteur s'en tire plutôt bien, conférant à son roman une densité intéressante. En effet, il se garde bien de toute formulation abstraite et grandiloquente, il se limite à montrer des situations concrètes, sans porter de jugement de valeur, laissant au lecteur le soin de juger par lui-même. le recours à un humour subtil distillé discrètement ça et là s'apprécie à sa juste valeur.

Pour ma part, ayant vécu au-delà de ce qu'était "le rideau de fer" à une époque où personne n'envisageait la chute du mur de Berlin, c'est surtout le choc entre la vie dans une société post-communiste et la résurgence de son passé immédiat qui m'a le plus intéressé, comme dans les ouvrages de Sofi Oksanen, de Leif Davidsen ou de Guenassia : les régimes communistes avaient dérivés vers des régimes de type mafieux bien avant la chute du mur, ce qui explique largement la facilité avec laquelle l'écrasante majorité de l'ancienne élite dirigeante s'est transformée en pure et simple mafia, le cas le plus spectaculaire étant celui de l'actuelle Russie.
La découverte de cette réalité par la génération trop jeune pour avoir eu le temps d'assimiler le mode de fonctionnement de ces régimes est ici l'un des moteurs de l'intrigue. La mise en parallèle avec une pratique thérapeutique typique des modes et farfeluteries courantes dans nos sociétés occidentales désaxées ne doit sans doute rien au hasard...

Quelques petites piques, fort brèves mais acérées, viennent épicer le récit, comme par exemple la définition – en un paragraphe bien enlevé – du rôle des politiciens et journaleux dans la vie publique actuelle (p. 164), les "talents" de l'industrie vestimentaire polonaise héritée de la planification socialiste (p. 276), la description de la bibliothèque nationale (pp. 287-288), la description des intérieurs polonais mélangeant les vieilleries de l'époque communiste avec le piètre Ikéa pur style...

Un très bon roman policier. Un bon instant de lecture.
Auteur à suivre.
Ma médiathèque met régulièrement en avant des maisons d'édition peu connues ou peu médiatisées ; c'est de cette façon que je suis tombée (ouille !) complètement par hasard sur ce livre, et voyant qu'il s'agissait d'un policier, je l'ai immédiatement emprunté : un policier polonais, rien de tel pour me changer des habituels polars anglo saxons…
Et figurez vous que j'ai vraiment bien fait de céder à ma curiosité (qui n'est pas du tout un vilain défaut, surtout en matière de lecture), car ce roman est une vraie belle découverte !
Le sujet est classique : un meurtre ! Mais le reste ne l'est pas du tout … Déjà, avouez que se faire énucléer jusqu'au cerveau par une broche à rôtir n'a rien de commun. Ensuite que cela se passe durant un weekend de thérapie dite de « constellation familiale » n'est pas non plus ce qu'il y a de plus habituel (si vous voulez savoir précisément en quoi consiste ce type de thérapie, lisez ce roman, ou bien faites quelques recherches sur le net). Et que tout ceci se déroule en plein coeur de Varsovie ajoute à la nouveauté.
Le récit nous permet à la fois de suivre le déroulé de l'enquête, qui en Pologne est menée principalement par un procureur, avec l'aide (ou pas) de policiers, et découvrir le fonctionnement social du pays. Certes certains clins d'oeil ironiques à l'univers politique local nous échappent plus ou moins (plutôt plus que moins me concernant, mes connaissances sur la Pologne se résumant à …pas grand-chose en fait), mais cela ne nuit pas du tout à l'intrigue. On ne peut par contre pas passer à côté de la critique de la société polonaise. Critique qui s'exprime par un humour noir que j'ai particulièrement apprécié (notamment les pages qui portent sur le traitement par la justice des femmes qui tuent leurs maris après des années de maltraitance).
Cet humour noir, cette ironie, l'auteur les manie avec efficacité pour mettre en avant le malaise et le mal-être de son personnage principal, un procureur encore jeune, mais déjà désabusé et englué dans l'ennui et la monotonie. Un procureur dont on ne sait pas trop en fait s'il aime encore son métier, tellement il semble mettre de distance avec les activités qui font son quotidien. Un procureur dont on ne sait pas non plus s'il aime encore sa femme, ou si là aussi l'ennui l'a emporté, au point de le pousser à aller « regarder ailleurs « (regarder, et plus si affinités…).
Une fois passé le petit temps (très court) d'adaptation aux noms des différents acteurs de l'histoire, on se laisse très vite embarquer dans ce roman bourré de qualités, qui surprend, faire sourire, et maintient le doute jusqu'au bout sur le meurtrier et ses motivations.
Je vous le recommande donc et je m'en vais lire d'ici peu la suite des aventures du procureur Théodore Szacki, avec autant de plaisir je l'espère !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..

Une belle découverte !

Les Impliqués est un thriller polonais rudement bien mené avec un fond de dénonciation de la Pologne avant 1989. L'auteur nous dresse un véritable portrait de la Pologne actuelle tout en réalisant une véritable réflexion sur le métier de Procureur. J'ai aimé l'originalité, le personnage du procureur tranche avec celui de l'habituel flic ou journaliste,personnage star dans la plupart des Thrillers.

L'écriture est fluide, le livre se dévore en quelques jours, les personnages sont sympas et ce huit clos vous laissera la surprise jusqu'au dernier chapitre. le dénouement est bien amené, on ne se doute pas de qui peut être l'assassin.
On trouve également beaucoup d'humour, la repartie est bonne, et le sarcasme tranchant : J'ai adoré le style de cet écrivain et je lirais probablement son deuxième roman " En fond de vérité".

Pour finir, je justifierai mes 4 étoiles et non 5 en alléguant que le seul petit bémol pour moi, c'est la dernière constellation familiale ou je me suis un peu emmêlé les pinceaux et j'ai du m'y prendre a plusieurs fois pour comprendre.

Cependant, les Impliqués est un très bon thriller, qui change des autres, on est ravi que l'histoire se passe en Pologne, et je le recommande chaudement !!!

Je n'avais jamais entendu parler des Impliqués avant sa sortie poche et je dois dire qu'il m'intriguait beaucoup. Dans cette histoire, une thérapie collective tourne mal et l'un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir enfoncé dans l'oeil. Pour résoudre cette ignoble affaire, le procureur Teo Szacki est appelé. C'est le personnage principal que l'on suivra tout au long de l'histoire.

La première chose que j'ai appréciée, c'est le fait qu'on suive un Procureur de la République et non pas un policier, un agent spécial ou un commissaire. Teodore est un trentenaire en pleine remise en question. Il est lassé de la routine familiale et songe de plus en plus à tromper sa femme. Il n'est pas un héros, il n'est pas non plus un canon de beauté et ne nous fait pas forcément rêver. En dépit et grâce à ses défauts, on l'adore. Il est tenace, il a envie de résoudre cette affaire. J'ai aimé sa détermination mais aussi son répondant, ses répliques. Il a un bon sens de l'humour !

Autre point positif, le fait de suivre un thriller qui se passe en Pologne, à Varsovie. Je suis plutôt habituée aux thrillers américains, anglais, français ou suédois. Et le changement a vraiment du bon. C'est un pays que j'ai senti très touché par la crise économique et qui porte encore les stigmates de la Guerre Froide.

Le thème de la constellation familiale (une thérapie collective) est captivant. J'ai envie d'en apprendre plus de mon côté. le scénario se tient et je n'avais pas deviné la fin. Je ressors satisfaite de cette lecture et il me tarde de lire la suite des aventures du procureur !

Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Lors d'une séance de thérapie collective, un des participants est retrouvé mort, un pic à broche planté dans un oeil.
Suicide ? Crime ?
Qui a pu commettre cet acte barbare ?
Le policier chargé de l'enquête, Teodore Szacki, ne voit aucun lien avec les autres protagonistes du groupe.
En tout cas, au commencement de ses investigations.
Puis, au fil des auditions, il découvre des liens entre des événements, présents ou anciens. Et son ressenti change.
Première enquête polonaise pour moi, qui a constitué une belle découverte.
La Pologne contemporaine, encore sous influence russe, qui a du mal à s'émanciper.
Le policier, légèrement hypocondriaque : plutôt psychiquement que physiquement.
Une envie de le secouer m'a prise. de lui dire de sortir de sa déprime et de croquer la vie à pleines dents, au lieu de se morfondre sans cesse.
Je répète : c'était une belle découverte !
(...)

Les impliqués (2013) du journaliste, romancier et scénariste polonais Zygmunt Miłoszewski (1976) est le premier volet d'une trilogie consacrée au procureur Teodore Szacki.

Le roman débute dans un ancien monastère à Varsovie où en ce début de mois de juin 2005 l'un des quatre participants à une thérapie collective est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l'oeil. Les investigations criminelles étant dirigées en Pologne non pas par la police qui n'a qu'un rôle secondaire mais par les procureurs, l'affaire est confiée à Teodore Szacki, un procureur de trente-cinq ans aux cheveux prématurément blanchis à la suite d'un important choc psychologique, et à son second, un policier d'origine russe amateur de blagues lourdes mais doté d'un sens de l'observation hors du commun.

Si je suis restée hermétique aux explications psychanalytiques sur la thérapie menée selon la théorie de la « constellation familiale » et aux jeux de rôle qui m'ont passablement ennuyée, j'ai beaucoup apprécié suivre la vie personnelle de Szacki -fonctionnaire sous-payé désabusé mais aussi mari et père d'une fillette de sept ans en pleine crise existentielle- , lire les bulletins d'actualité au début de chaque chapitre et en apprendre un peu davantage sur les rouages de certaines institutions nationales ainsi que sur le passé communiste de la Pologne.

Malgré une enquête policière peu palpitante et qui traîne en longueur, Les impliqués reste une lecture intéressante de par son atmosphère et son contexte social, politique et historique. Je poursuivrai donc la trilogie avec Un fond de vérité (2015) qui attend déjà sagement son tour sur mes étagères.

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..
Après « Inavouable », paru en 2017, c'est le deuxième roman que je lis de cet auteur polonais, bien qu'il ait été édité en 2007. J'avais découvert le premier par la librairie « Atout Livres » situé à Paris.
J'ai bien apprécié ce roman, qui se passe entièrement à Varsovie, même si c'est un peu difficile au début de se faire aux noms des personnages et des lieux , moi n'est jamais mis les pieds à Varsovie.
J'ai trouvé ce roman bien écrit, l'intrigue prenante , les personnages crédibles et très humains, en particulier le procureur Téodore Szacki.
Je conseille de roman qui a le mérite d'une certaine originalité et qui est le premier volet d'une trilogie que je vais m'empresser de lire.