Je ne cessais de dire que je ne lisais pas, que je ne lisais plus, que j'avais perdu le goût. J'avais ce roman tout juste commencé qui traînait et que je lisais un coup par-ci, un coup par-là. Jusqu'au soir où je me suis rendue compte que j'attendais avec impatience de rentrer chez moi pour me remettre à sa lecture. Je le lisais lentement et peu, parce que ça me faisait flipper à un point !!
C'est ma faute aussi, qu'est-ce que j'avais à lire un roman noir passé minuit ! Mais vous savez ce que c'est, c'est une addiction tellement forte qu'on ne peut s'empêcher de l'ouvrir juste un peu, juste pour savoir…

Il faisait nuit, tout était calme, aucun bruit ni dans la rue ni dans mon immeuble où pourtant on entend la moindre pièce tombée dans le hall d'entrée. Tout était infiniment calme, il n'y avait que moi et mon livre, l'enquête de Teodore Szacki et ses morts. Mon dieu je frémissais de terreur en lisant les descriptions (j'avoue des fois j'ai sauté ou j'ai détourné les yeux comme si ça allait passer) et j'avais l'impression de marcher aux côtés de Szacki dans sa progression.

Bien que je ne me sois pas identifiée au personnage, j'ai beaucoup apprécié son caractère, jusqu'à dans ses défauts. Ses réflexions et ses opinions, sur la Pologne, sur sa vie personnelle, sur l'Homme en général m'ont touchée et questionnée.
C'est ça que j'aime dans les polars, romans noirs, romans policiers (je sais pas quel genre lui donner je suis perdue !), la réflexion sur notre humanité, et la compréhension de la faille qui a conduit tel être à commettre tel acte.
Zygmunt Miloszewski y introduit également l'Histoire derrière l'histoire, et narre les traumatismes causés par la fin de la seconde guerre mondiale et la reconstruction de son pays. Il nous fait connaître la Pologne dans ses dualités, et donne envie de visiter Sandomierz. (contre toute attente !) C'est un auteur que j'ai découvert avec surprise et que j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est un roman que je relirai avec un grand plaisir, et il me tarde d'aller voir les autres titres écrits par Zygmunt Miloszewski !
Un bon polar qui traverse l'histoire de la Pologne et ses religions.
Bien mené, prenant et bien conclu. Bemol sur la vie sentimentale du procureur qui est très agitée, trop agitée.

Je vais mettre le premier roman dans mes livres a lire.....
En Pologne aujourd'hui. Un procureur incorruptible et divorcé enquête sur des crimes atroces au relent d'antisémitisme...
Un passionnant polar dans une Pologne contemporaine au passé omniprésent (la seconde guerre mondiale bien sur).
Un bourg de province au décor historique, la religion catholique revancharde, l'anti-semitisme sous-jacent...
Mais rien n'est réellement tel qu'il devrait l'être : chaque personnage se révèle bien différent de ce qu'il semblait à prime abord au personnage principal...
L'histoire se révèle ingénieuse : une enquête dans le passé et les liens de certains personnages avec cette histoire ancienne expliquera t elle les crimes d'aujourd'hui ?
Au fur et à mesure de son enquête notre procureur se fourvoie dans sa vie privée...
Et l'enquête qui semble avancer à reculons...
Jusqu'au dénouement final qui révèle son lot de surprises...
On attend la prochaine histoire du procureur Zacki..
Le procureur Teodore Szacki, que les lecteurs ont découvert dans « Les Impliqués » revient ici pour la suite des ses aventures. Si son enquête a été couronnée de succès dans le précédent roman, la vie personnelle de Szacki en a pris un coup, et il quitte Varsovie pour aménager dans la ville de Sandomierz, ville de province plutôt paisible, voire trop paisible, mais hantée par les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et des relations entre Polonais et Juifs.
L'attrait du roman réside principalement dans le personnage de Teodore Szacki, beau gosse de 40 ans, un peu macho, un peu suffisant, tombeur et bourreau des coeurs, procureur de choc dont la culture, le sixième sens et l'intelligence font des ravages.
Et à Sandomierz, son professionnalisme et son expérience ne seront pas de trop pour démêler l'écheveau de plusieurs meurtres, qui paraissent liés à un rituel de vengeance.
Avec un humour grinçant, Z. Miloszewski fait un portrait au vitriol des Polonais (et des Juifs polonais), de la vie de province, des superstitions et de la société polonaise dans son intégralité.
L'auteur n'a pas peur non plus de submergé son lecteur d'informations historiques, au risque parfois de le noyer.
Un très bon cru, qui allie avec bonheur sérieux de l'enquête et de l'Histoire et pans plus légers : les aventures amoureuses de Szacki sont particulièrement savoureuses.
Deuxième opus de la trilogie consacrée aux enquêtes du procureur polonais Teodore Szacki que j'ai nettement préféré au premier (Les impliqués). Avec Un fond de vérité, l'auteur nous entraîne dans les méandres d'un pan de l'histoire de son pays : les relations troubles entre les communautés juives et catholiques campées dans la petite ville de Sandomierz aux prises avec des légendes urbaines et un antisémitisme persistant.

Un roman policier enlevant avec une chute que je vous défie de deviner qui s'appuie sur des stéréotypes « toujours existants et douloureux » imaginé dans une ville de province dont est tombé amoureux son auteur. Très critique à l'égard de la société polonaise, de ses institutions, de sa justice. Des rappels historiques qui expliquent en tout ou en partie l'intrigue menée de main de maître.

Une autre occasion pour découvrir des aspects de la personnalité et du flair du procureur Szacki aux prises avec ses propres démons. Une enquête où l'humour caustique de Zygmunt Miloszewski contribue à la fois à appuyer et à dénoncer une réalité aux confins de l'histoire ancienne et actuelle, voire fictive.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions « cinématographiques » des lieux, de la ville au passé historique très riche, la plus charmante cité de la Pologne selon l'auteur, avec son vieux quartier dominant la Vistule, sa cathédrale, son château, son quartier juif, ses nombreuses églises, ses murailles médiévales et son labyrinthe souterrain. Comme si on y était, aux côtés du procureur et des nombreux personnages qu'il côtoie dans la progression de son investigation.

Vivement le troisième volet de cette trilogie qui a valu, en France, à son auteur de se classer finaliste du Grand Prix des lectrices de ELLE et récipiendaire du Prix du polar à Cognac et du Prix du polar européen du Point.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
nouvelle enquête policière pour le procureur Téodore Szacki qui a quitté sa femme, sa fille, son poste et la capitale pour "recommencer" sa carrière et sa vie à Sandomierz
entre légende, mensonges, histoires de familles et de village, la quête sera longue, violente mais comme toujours la vérité fera jour et le meurtrier confondu, arrêté jugé et oublié dans les geôles de sa ville.
Cette trilogie, que j'ai débuté par le troisième tome et terminé par celui-ci, le deuxième, est bien écrite. Les intrigues sont prenantes, les descriptions de la Pologne instructives et les personnages attachants. Les trois histoires sont assez différentes pour ne pas nous lasser. La fin du troisième tome, annoncée discrètement dans le deuxième est très surprenante (le comble du shérif)...
Le procureur Teodore Szacki habite la ville de Sandonierz qui est d'un calme affligeant.
Une femme est retrouvée, assassinée suivant un rite juif. La panique s'empare des habitantset l'antisémitisme latent réapparaît dans la ville. Les suppositions les plus folles circulent. le roman est bien ancré dans la réalité.
Un fond de vérité dévoile ses indices, ses soupçons, l'auteur les exposent lentement, petit a petit le suspense se construit. L'enquête captivante à un dénouement inattendu qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Le livre est bien documenté et fait émerger le passé trouble dela pologne qui est toujours présent dans l'âme Polonaise. Un très bon moment de lecture.
Avec Zygmunt Miloszewski, je pense que l'on peut être assuré d'office d'avoir un polar de qualité : des personnages cohérents psychologiquement, une intrigue bien ficelée, des rebondissements. Bref, un vrai polar haletant.
J'avais énormément aimé Les impliqués, dont je n'avais pas su décrocher. L'histoire de base était originale.
Ici, on retrouve cela. En tant que Français, on apprend (ou révise) tout un pan de l'Histoire de la Pologne dont, j'avoue, je ne connaissais rien du tout. Mais du coup, l'intrigue est complexe, très, au point que je crois m'être perdue de temps à autre. Les Juifs et la Pologne, misère, mais quelle H(h)istoire !!
Donc j'ai bien aimé, mais... voilà, cette complexité m'a un peu laissée sur ma faim, j'ai trouvé que celle du bouquin, de fin, finissait un peu en eau de boudin. J'ai eu l'impression que l'auteur nous promettait monts et merveilles et une chute à couper le souffle durant toutes ces pages et soudain... soudain, résolution et... ben oui, j'ai été un peu déçue.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Le cadre est beau mais le sujet particulièrement épineux... Mieux réussi que le premier opus, un vrai personnage de procureur enquêteur.