Le procureur Teodore Szacki a atterri depuis plusieurs mois dans la ville de Sandomierz, à 200 kilomètres à peine de Varsovie et à part quelques parties de jambes en l'air il s'y ennuie mortellement : aucun acte criminel à se mettre sous la dent. Rien. S'est-il trompé en choisissant cet endroit qui lui semblait idyllique ?
Non pas tout à fait car un cadavre vient de faire son apparition : le corps d'une femme dont le cou à été atrocement lacéré vient en effet d'être découvert sur les murailles de la vieille ville. Celle-ci n'est malheureusement que la première victime d'une série qui va mettre en émoi le microcosme local et à rude épreuve la sagacite et l'intellect légendaire du procureur mais aussi remuer le passé le moins glorieux de la municipalité, dont certains habitants ont encore en mémoire certains actes antisémites d'après guerre.
Même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain de ce roman au départ , je dois reconnaître l'habileté de l'auteur polonais à nous dépeindre des personnages hyper réalistes et attachants qui se débattent dans une histoire poignante parfaitement ficelée . le romancier ne fait pas dans le "politiquement correct" et n'hésite pas une seule seconde à critiquer l'histoire de son pays comme l'empreinte nationaliste qui lui colle de plus en plus à la peau. Il nous propose un véritable jeu de pistes dans cette ville dont le sous-sol est un vrai gruyère et qui peut receler quelques secrets bien cachés...
Captivant, intriguant, haletant… un bon polar comme je les aime! Ce roman policier polonais regroupe quasiment tous les ingrédients pour un super moment de lecture lorsqu'on est amateurs du genre. Zygmunt Miłoszewski arrive, avec sa plume parfois cinglante, parfois oppressante, parfois poétique, à nous transporter dans une Pologne actuelle mais dont l'ambiance n'a strictement rien à envier aux polars nordiques huppés. le froid nous saisit, les ombres et les brumes nous entourent et les méandres historiques nous rendraient presque paranoïaques. En plus d'une ambiance parfaite, l'enquête fait frémir, elle est pleine de mystères et de rebondissements et elle nous transporte dans une histoire polonaise passée et actuelle, qui nous est méconnue mais fascinante. J'ai également apprécié les multiples réflexions sur la notion de vérité que l'auteur nous amène à avoir, sans que ça en devienne une leçon de philosophie, juste par petits brides, par des phrases anodines qui nous poussent à questionner la notion de nous-mêmes.
L'enquête, quant à elle, est [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
On retrouve ici Téodore Szacki, le héros découvert dans les Impliqués.

Beaucoup de changment ont eu lieu : il a quitté Varsovie, il a divorcé et se retrouve dans une petite ville de Pologne où il ne se passe pour ainsi dire pas grand chose. Pour un homme qui a connu les fastes de la grande ville, passer au quasi anonymat est un sacré virage à 180°. Seulement voilà, lui qui voulait un peu de tranquilité, il s'ennuie comme un rat ivre de vodka.

C'est alors qu'est commis un meurtre atroce pour la petite bourgade. le grand procureur se réveille enfin et Téodore voit dans cette enquête un moyen de se remettre le pied à l'étrier. Quelque part il faut voir le bon côté des choses. Pour élucider cette affaire, Téodore est sans doute le meilleur.

Dans ce roman, l'auteur a fait un travail de recherche considérable sur les Juifs et la Pologne. On apprend énormément de choses au delà de l'enquête. Comme dans les Impliqués, Zygmunt Miloszewski nous en apprend un peu plus sur son pays qui est quelque peu méconnu par ses voisins européens.

Son personnage est en proie au doute, il se pose beaucoup de questions sur sa vie, ses choix, il arrive à un carrefour de sa vie et se doit maintenant de prendre la direction.

C'est ce qui fait qu'Un fond de vérité est un roman très riche tant sur le plan historique que sur l'enquête. Zygmunt Miloszewski a un très bel avenir littéraire devant lui. On n'a pas fini d'entendre parler de lui.

Alors oui attendre que quelqu'un se fasse tuer pour reprendre foi dans la vie n'est pas de très bon gout je l'admets.
Un polar de bonne facture avec un enquêteur/procureur tête à claques (c'est un indécrottable amoureux des femmes, de nombreuses femmes), pédant (tout fraîchement arrivé de Varsovie, il peine à s'acclimater à l'ambiance provinciale de son nouveau lieu de vie), mais intelligent et attachant, et très fin limier, forcément ! On est immergé au cœur de la Pologne antisémite et catholique, avec des meurtres rituels qui n'en sont peut-être pas forcément...
Un meurtre odieux a été commis dans la petite ville de Sandomierz, bourgade dans le sud-est de la Pologne. Un meurtre rituel diront certains et qui mieux que le procureur Szacki pour mener l'enquête ?
Le procureur Szacki, un homme froid et distant, implacable comme l'est la justice qu'il sert avec dévotion.
Zygmunt Miłoszewski, nous entraîne dans une histoire sombre, où les croyances les plus anciennes et les plus folles remontent à la surface. Où l'Histoire de la Pologne et de ses dérives ressurgissent violemment au 21ème siècle.
Cet ouvrage, captivant, m'a fait découvrir le système judiciaire polonais ainsi que la ville de Sandomierz. Une belle découverte que cet auteur que je vais dorénavant suivre avec grand intérêt.
A retrouver aux Éditions Pocket.
Lu en Mars 2019
Les chapitres sont titrés avec une date, une page présentant le journal, les évènements importants dans le monde et enfin la météo de la Pologne.
Dans chaque chapitre, il y a des parties numérotés relatant un évènement d'un personnage. Il y a une enquête principale mais d'autres actions sont narrées.
Le procureur Téodore Szacki mène l'enquête. Il vient de quitter Varsovie. Dans sa vie personnelle, c'est la suite du roman Les impliqués mais cela n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre et ressentir la vie du procureur.
Plusieurs fois dans le livre la phrase "un fond de vérité" est citée. Dans toute légende, il y a un fond de vérité.
Ma lecture était au début séparée par les dates. Je ne lisais pas le roman d'un trait, je voulais suivre la progression de l'enquête au bon rythme. Prise dans le suspense, je n'ai pas tenu, j'ai voulu connaitre la fin de l'enquête et j'ai enchainé les derniers chapitres.
J'ai été prise dans l'enquête. le procureur essaye de prendre du recul sur la situation pour s'éclairer l'esprit et voir des détails invisibles et insignifiants au premier abord. Il a quelques flashs pour découvrir le lien entre ses pensées inconscientes et les comprendre.
La fin du roman et la découverte du meurtrier invite à une seconde lecture de ce roman pour faire attention à tous les détails.

Ce roman correspond bien avec l'antisémitisme présent à Strasbourg ces jours-ci.
Ce polar bien construit évoque un passé polonais quelque peu lugubre mais ces références historiques sont loin d'être sans intérêt, bien au contraire.

L'intrigue se montre sacrément bien ficelée, on ne s'ennuie pas un instant, le suspense est presque omniprésent. L'auteur sait captiver le lecteur et éveiller sa curiosité. On se questionne mais on ne devine rien. On ne découvre le dénouement de cette enquête que dans les dernières pages.

La plume est efficace, habile, sans fioriture, la lecture se fait aisément.

Un polar passionnant et maîtrisé, dans une Pologne contemporaine dont le passé a encore une certaine influence. Une lecture enrichissante.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Dans ce deuxième volet des enquêtes du procureur Théo Szacki, Miloszewski s'empare à nouveau (après l'ombre du communisme et les violences conjugales) d'un thème clairement identifié. Afin de montrer à quel point il le traite avec finesse, il choisit un passage obligé énorme et incontournable : l'antisémitisme polonais et son lien avec l'église catholique.

Le mythe sur lequel fonctionne l'intrigue m'a alors paru trop encombrant. le sacrifice d'enfants chrétiens afin d'élaborer du pain azyme. Dans un roman récemment réédité, L'homme de Kiev, Bernard Malamud traitait avec une insurpassable délicatesse cet emballement collectif.Dans un renversement assez prévisible, Milo transforme ce passage obligé, ce "stéréotype" selon la postface de l'auteur en une fausse piste. le procédé, pas léger, est habile. Avoir recours à une revanche après plusieurs génération m'a toujours semblé douteux.

Un fond de vérité, bien sûr, offre un point de vue contradictoire sur la culpabilité ressentie par tout polonais Au coeur du roman, la discussion avec le rabbin paraît un peu plaquée. Un rien trop théorique comme passage obligé.

Malgré cette réserve, le deuxième volume de cette trilogie m'a semblé le plus attachant. le procureur, comme le veut le cliché, met à nu son humanité. le troisième volume, La rage m'a semblé d'une noirceur excessive. Une forme de confort abandonné par le procureur qui ici s'essaye à de rares moments de joie. Seul un peu d'enthousiasme permet de rendre compte de la cyclothymie sans grande signification qu'est notre existence. Miloszewski donne vie à son décor quand il en goût les charme et perce l'aspect touristique de la ville de Sandomierz où se déroule l'action. le regain bête du printemps.

Lien : https://viduite.wordpress.co..
J'ai lu ce livre après avoir brièvement séjourné à Sandomierz, ville où se déroule l'action de ce roman. Grâce à ce dernier, j'ai enfin compris ce qui m'avait tant intriguée lors de la visite de cette ville, à savoir l'absence de traces de la communauté juive, pourtant si importante avant la seconde guerre mondiale. le roman met en effet au coeur de l'intrigue l'histoire passée de cette ville de la Pologne orientale et il fait une description très fouillée de ce qu'elle est à présent. L'enquêteur, le procureur Theodore Szacki, n'a, par ailleurs, pas son pareil pour se mettre dans des situations impossibles, et qui rendent sa vie privée très piquante. Un très très bon moment de lecture.
Nous retrouvons ici le procureur Teodore Szacki, qui, sur un coup de tête suite à son divorce, a quitté Varsovie pour Sandomierz, petite ville au passé historique compliqué. Il tente de se refaire une vie entre dépression larvée, collection de conquêtes d'un soir et enquêtes de routine sans intérêt, quand un meurtre sanglant se produit.
Dans ce second roman, l'auteur continue à nous raconter l'histoire de son pays, l'enquête servant ici de prétexte pour revenir sur un sujet particulièrement sensible : l'antisémitisme plus ou moins latent d'une partie de la population. Là on découvre notamment un pan peu très connu de la fin de la dernière Guerre Mondiale : le retour des survivants des camps de la mort dans des villes et villages dont les habitants s'étaient accaparés biens et maisons, faisant des rescapés au mieux des « persona non grata » priées de s'en aller sans rien exiger, au pire des victimes de pogroms qu'on croyait inimaginables après la découverte des atrocités nazies ( tellement inimaginables pour moi que je suis allée vérifier l'exactitude historique de certains faits !).
Les personnages sont tout aussi intéressants que dans son premier livre, et on suit avec plaisir l'évolution de ce procureur, qui semble trainer le même ennui qu'à Varsovie, et que le questionnement face à cet antisémitisme qu'il pensait d'un autre âge fait émerger de sa léthargie. Comme en miroir de cette ambiance nauséabonde, son humour semble plus noir, plus acerbe encore, et son faux détachement face aux faits se lézarde petit à petit, pour laisser apparaître une colère certaine face à la langue de bois, au « politiquement correct » et au « laisser faire » de son entourage. Quitte à y laisser quelques plumes, notamment face aux medias dont le rôle ici n'est par ailleurs pas dépeint très positivement.
Et je vous rassure, il s'agit bien d'un roman policier, particulièrement bien mené, avec ce qu'il faut de questions, de coupables potentiels, d'échanges, de doutes. Avec un rythme maitrisé, un récit prenant et qui sait maintenir le suspens sur le vrai responsable jusqu'à son dénouement ou presque.
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que je vous recommande, et je vais continuer mon exploration des auteurs proposés par cette maison d'édition qui me semble particulièrement intéressante dans ses choix!

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..