Birdcage castle tome 2 sur 4
Bamboo Edition (04/07/2018)
3.84/5   16 notes
Quand un parc d’attractions désaffecté abrite le plus cruel des jeux de survie... Un récit tout en suspense made in Square Enix !
Toujours prisonniers du “Château de la cage aux oiseaux”, six lycéens sont désormais divisés en deux groupes : tandis qu’un couple se retrouve au sommet de l’édifice, les deux autres explorent ses fondations et se retrouvent nez à nez avec un binôme sorti de nulle part.
Sauront-ils unir leur force pour trouver le chemin de l... >Voir plus
Que lire après Birdcage castle, tome 2Voir plus

Le perce neige

Rensuke Oshikiri

3.95★ (190)

2 tomes

Toujours prisonniers dans le château, les lycéens doivent continuer leur chemin dans le dédale des pièces et trouver les réponses aux énigmes qui leurs sont posées. Ils se retrouve nez à nez avec un nouveau duo mais l'un est bizarre et ne veut en aucun cas faire un choix. C'est aux autres de décider, lui se pliera à leur décision ou leur action.

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire car cela fait un moment que j'ai lu le premier tome. Passer un petit temps d'adaptation, je me suis de nouveau laisser piéger par les énigmes et les pièges soumis aux binômes.
L'intrigue…
Toujours enfermés, les personnages de ce manga se retrouvent en proie à de nombreux doutes. Et de nombreuses questions sont posées, de nombreux non-dits sont mis sur la table, comme pour se moquer un peu plus des sentiments des uns et des autres. Et la question fondamentale : qui est derrière tout ça ? Les insinuations pointent, les accusations sortent… Mais le principal n'est pas tant de trouver le coupable que de réussir à s'en sortir, indemne ! Et là est bien plus compliqué, quand on se retrouve entourés de personnages aux caractères étranges, voire inexistants. On en apprend plus sur le passé de certains protagonistes, bien que nombre d'entre eux restent plutôt mystérieux, et dégageant une aura particulière. L'intrigue s'installe, l'ambiance s'assume, et nous voilà complètement prisonniers de cette cage aux oiseaux…

Une couverture trompeuse ?
De la douceur vénéneuse. Voilà ce qu'il ressort de ces couvertures, aussi belles que dangereuses. On ressent un certain apaisement en l'observant mais, cet oiseau, si voyant, nous enserre l'estomac pour nous empoissonner doucement… Et c'est exactement ce qui se passe dans le manga. Si on peut se sentir apaiser durant certains passages, appréciant l'amitié entre les protagonistes, il suffit d'un événement, d'une phrase pour que tout bascule dans le morbide cynique. Ici, il a suffit d'un personnage. Suffisant. Arrogant. Irresponsable. Sans âme. Dont l'existence n'est qu'un fardeau. Qu'il fait porté aux autres. Un personnage qui fait froid dans le dos et qui réveille une fois encore, ce qu'il y a de plus sombres en l'humanité. Même si, à mon avis, celui-ci semble juste complètement dérangé. Alors, finalement, cette couverture est si trompeuse que ça ?
Lien : https://culturegeeketcie.wor..
Je n'avais pas hâte de commencer cette lecture. J'avais certes aimé le premier, mais ce n'était pas non plus transcendant. Par contre, le second est beaucoup mieux, ce qui est étonnant parce que Gin est très peu présent, seulement sur la fin, alors que c'était mon personnage préféré.

On suit donc les deux duos qui sont descendus dans la cage. Ils parviennent dans une vaste bibliothèque et découvre qu'ils ne sont pas les seuls. On fait donc connaissance avec deux nouveaux personnages : Aki et son petit ami Kimiharu.
La nouvelle venue est toute mimi et plutôt sympathique. Personnellement, elle m'exaspère un peu à minauder devant son amoureux.
Quant à Kimiharu, il est détestable. Il est super intelligent et pourrait être un atout pour le groupe, mais son refus de prendre des décisions ou de participer à la réflexion de résolution des énigmes, sous prétexte de ne pas vouloir endosser de responsabilités, le rend ignoble. L'histoire est plus intéressante de par sa présence, mais lui me déplaît fortement.

En tout cas, j'ai passé un excellent moment. Beaucoup de choses sont en place, des indices sont distillés au fil des pages ce qui relance l'intrigue. Bref, j'ai adoré ce second tome et j'ai hâte d'entamer le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Très bonne suite !

Rien à redire, je suis curieuse de connaître Le.la responsable de ce jeu macabre. Et quel est le lien avec Kumo.

De nouveaux personnages s'ajoutent dont un que l'on pourrait limite qualifier de sociopathe 🥲

Il n'apporte pas grand chose pour le moment. Toujours un coup de coeur pour le personnage de Gin. Les scènes où on le voit avec la jeune disparue sont très touchantes.

critiques presse (1)
Bedeo
23 août 2018
Voici donc le deuxième tome d’une série en quatre volumes écrite et dessinée par Toutarou Minami. Ce nouvel opus ne parvient pas forcément à garder la tension du premier. Et voilà que débarquent de nouveaux arrivants, pour le moins bizarres...
- Mais moi, j'ai renoncé à faire des choix dans ma vie ! Du coup, je ne me sens responsable de rien !
- Tu te fous de moi, ou quoi ?! En t'abstenant de faire un choix... tu obliges les autres à le faire à ta place ! Ne pense pas pouvoir te défiler en agissant de la sorte ! Le refus même de choisir est un choix à part entière !
- Tu as raison... Dans ce cas, tu n'as qu'à me forcer à prendre mes responsabilités !