Les Editions de La Pastèque (19/05/2015)
3.96/5   13 notes
En volant près d’un bateau de croisière, une mouette attrape au vol un aliment jusque-là inconnu. C’est pointu, salé et très croustillant. Le coup de foudre est immédiat. Mais où retrouver cette nourriture bizarre ? Complètement aveuglée par ce goût si envoûtant, la mouette ne se doute pas un seul instant des résultats néfastes que peut avoir une diète riche….en chips ! La mouette aux croustilles est un livre amusant sur les effets négatifs de la malbouffe.
Que lire après La mouette aux croustillesVoir plus
-HYARK, HYARK, HYARK
" Bergues, la lilloise Marie ( alias Crise d'épilepsie) et son cri strident remporte le championnat du cri de la mouette." BFMTV, le 27/03/22.

Casque sur les oreilles, j'y ai vu au milieu des participants, Gaston ( Lagaffe et sa mouette rieuse) et Jonathan Livingstone le goéland ( passé en coup de vent!)
-Vos gueules, les mouettes.
Sourit Emmanuelle...Laborit et son "Cri de la mouette."

Qui je suis?
" Je suis une mouette. On survolait l'océan à la recherche de poisson."
Un jour, un gigantesque paquebot est passé. Musique dansante, c'était la fête!" Des enfants ont lancé quelque chose, par dessus bord!
-Crunch, crunch, crunch!
C'était un peu salé, un peu sucré. C'était merveilleux, j'en veux encore! Et ça ne sentait même pas le poisson !

-Oh, j'en veux encore. Impossible d'en oublier la saveur. C'était si croustillant! La mouette ( nommée Tchekov? Pardon !) et ses amis suivent le paquebot, jusqu'au port et s'installent en ville. A force de chercher et de picorer des détritus, la mouette rencontre un chien qui lui indique où trouver des croustilles...

Mais, au moment de savourer son sachet de croustilles, la mouette remarque des pigeons malades et boursouflés, qui ne peuvent plus voler. Miaou, voilà un chat en chasse...

Alfred Hitchcock avait averti le monde de l'attaque de ces oiseaux, qui ont redoublé, depuis le ... Brexit, dans la perfide Albion! Dixit The Sun:)
"Les mouettes sèment la panique cet été en Angleterre, volant de la nourriture des mains même des touristes, attaquant les animaux domestiques et faisant les délices de la presse à sensation. "Une mouette a volé mon iPhone"...
La mouette aux croustilles, un album complètement barré signé Mingle Mingle aux éditions La Pastèque. Il suffit de regarder la couverture et l'expression improbable de cette mouette pour comprendre que nous avons là affaire à une petite perle jeunesse qu'il nous faut nous mettre sous la dent. La mouette héroïne, découvre le plaisir sucré-salé d'un chips croquant lancé par dessus bord par d'inconscients voyageurs. Il n'en faut pas plus à la mouette pour devenir complètement accro à ces petites « merveilles adorées ». Véritablement droguées de croustilles, les mouettes s'installent en ville à la conquête frénétique et désespéré de ces dangereux délices…

Le récit est rempli d'énergie et de fantaisie, quelle belle imagination ! On se laisse emporter très rapidement par le rythme du phrasé, on se perd tout aussi vite dans les détails d'illustrations somptueuses. de véritables toiles qui étonnent et font de cet album une vraie réussite ! Tout comme ces fameuses croustilles, cet album se dévore et à la fin, y'a rien à faire, on en redemande ! Je m'attendais à passer un bon moment mais pas à faire face à une telle beauté ! Vraiment, je suis conquise ! Un album qui rejoint sans concession aucune, la liste de mes coups de coeur !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
15 octobre 2015
Un très bel album pour comprendre pourquoi il faut s'alimenter correctement et ne surtout pas nourrir les oiseaux dans les parcs !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Cric ! Crac ! Oooohhh....Qu'est ce que c'est ? Je me suis mis à picosser les miettes. Un peu salé, un peu sucré...C'était succulent, j'en avais le bec tout excité ! J'en ai croqué une bouchée sans plus attendre.