L'histoire est glaciale dès le départ, intrigante aussi et pourtant j'ai eu du mal à être embarquée par le manque de rapidité de la mise en place des éléments de l'enquête. Et puis au bout de 300 pages, les indices s'imbriquent et le suspens est angoissant.
Depuis le début j'ai imaginé Servaz proche de la retraite : sa mentalité, son style vestimentaire, sa musique … me rapportait vers cette impression et pourtant il a la quarantaine pas plus!
Les autres personnages sont hétéroclites et intéressants chacun à leur façon.
Le froid ambiant de ce village est clairement défini et j'avoue avoir apprécié ma lecture sous la couette. Les détails sont explicites et même parfois peut être un peu trop.
L'intrigue est totalement bien ficelé et malgré certain petits points qui ont remué mes instincts, j'avoue avoir été bluffée par le final. Les informations sont arrivées à partir de la moitié du roman et se sont enchaînées les une après les autres. Un suspens haletant. J'aurais préféré personnellement que ça arrive plus tôt.

Malgré un début assez long et difficile d'imprégnation, je suis contente d'être allée au bout de ma lecture et d'avoir finie par être embarquée dans l'histoire.
C'est vraiment un bon roman noir, tout ou presque est noir sur un fond tout blanc, neige, brouillard sont constamment présents c'est incontestablement un élément indispensable et hyper présent dans ce livre.
Dès les premières pages même avant qu'il ne se passe quoi que ce soit j'ai ressenti un sentiment d'oppression. Même sans savoir que c'est un thriller on se sent tendu en hyper vigilance. Et très vite l'action démarre et j'ai compris que j'allais tomber dans le tréfonds de la noirceur de l'âme humaine. Ce n'est pas la mort du cheval mais la mise en scène qui choque le lecteur comme les enquêteurs.
Et puis il y a cet hôpital psychiatrique à côté qui héberge les plus grands psychopathes d'Europe. Là l'auteur nous plonge dans « vol au dessus d'un nid de coucou » avec sa « Miss Ratched » locale.
J'avoue que l'auteur ma roulé dans la poudreuse d'un bout à l'autre je pensais dès le chapitre 7 tenir un fil, je l'ai suivi presque jusqu'à la fin pour me rendre compte qu'il n'y avait rien au bout.
J'ai passé beaucoup de temps à me poser des questions pour savoir à quel moment Diane et les enquêteurs allaient enfin entrer en relation, et aussi que venait faire la dedans ses relations avec sa fille et la femme d'Espérandieu.
Pour le coup à la fin je me suis demandée ce que tout ces détails faisaient là et j'ai découvert que c'était une série, donc même si l'on a pas toutes les réponses je pense qu'on les trouvera dans les opus suivants puisqu'il y en a encore 6 qui suivent.
Sinon les personnages sont sympathiques bien travaillés, et attachants. L'intrigue très bien menée, embrouillée, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas nous avoir donné les clés, il ne nous sort pas un lapin de son chapeau dans les dernières pages, il nous dit tout au long du livre à nous de bien lire.
J'ai aimé aussi certaines de ses réflexions, sur la société, la ligne entre le bien et le mal qui peuvent faire réfléchir ou sourire.
La fin reste une véritable porte ouverte mais en sachant qu'il y a d'autres tomes ensuite je suppose qu'elle va pouvoir resservir, en fait il y a aussi un petit coté « Silence des agneaux » dans ce roman.
Pour conclure si vous aimez ce genre de roman, les séries ( parce que pour moi il faut lire la suite pour mieux comprendre où l'auteur veut en venir) foncez, je l'ai lu en quelques jours parce que parfois la pression est si forte que j'ai eu besoin de faire des pauses pour pas rester dans cette atmosphère pesante mais quand je faisais autre chose je cogitais encore sur mon livre pour comprendre le pourquoi et le comment. Donc il ne me quittait pas vraiment ce qui fait que j'y retournais la plus vite possible.
A bientôt pour le tome suivant et bonnes lectures.

En ce 24 Décembre je vous parle de glacé avec la découverte de cet auteur qui rentre dans mon challenge 2022 qui était lire de nouveaux auteurs !😊

Comme je le ressentais...j'ai adoré ce premier tome de la Saga Servaz!
J'ai frôlé le coup de coeur...😍😍😍
J'avais prévu de le lire sur la période hivernale pour être totalement "de saison"

L'ambiance et le cadre m'ont transporté dans un froid glacial (malgré les douces températures en ce moment dans le Sud de la France..)

Le début de l'intrigue commence en Décembre, dans les Pyrénées...
Le corps d'un cheval sans tête est decouvert, accroché à la falaise, à proximité d'une centrale hydroélectrique.
(Passionnée par les chevaux, cette entrée en matière m'a forcément un peu refroidie 😱😰)

Au même moment, Diane, jeune psychologue, commence à travailler dans le centre psychiatrique "haute sécurité"qui surplombe la vallée..

C'est là que le commandant Servaz fait son entrée pour élucider cette macabre affaire..pourquoi cette mise en scène de ce cheval mort?..

Je crois que ce que j'ai le plus apprécié dans ce premier tome, c'est justement Martin Servaz, à la fois expérimenté, très "intuitif" sur ces enquêtes, et en même temps, il a des faiblesses comme tout le monde, il a des angoisses, des peurs, ce qui le rend très touchant et attachant..
Les traits de caractère et la psychologie de ce personnage me plaisent beaucoup! 😍
On le retrouve aussi dans sa vie personnelle, divorcé, au côté de sa fille, avec l'envie viscérale de bien faire, mais élever une adolescente...toute une histoire...
Très envie de découvrir la suite!!!

Bref, ravie de clôturer l'année 2022 avec Bernard Minier et Servaz !
Très très bonne lecture 🥰

Je me programme rapidement début d'année le second tome le Cercle !😍

Avez vous lu Bernard minier ?
« glacé » fut une vraie bonne découverte : les personnages sont bien construits, le rythme à 1000 à l'heure, il y a autant de suspects que de personnages, le tout dans un petit village glauque et mystérieux… le cocktail qui fait plaisir ! Sans oublier une plume fluide et claire, un vrai bonheur.

Et pour celles qui auraient la même appréhension que moi : pas besoin d'avoir son Galop 3 pour comprendre l'enquête, ça ne parle pas cheval tout du long 😉

L'histoire se déroule dans nos Pyrénées, en hiver. Un matin, le cadavre d'un cheval est retrouvé pendu au coeur d'une centrale hydroélectrique. Martin Servaz et Irène Ziegler vont devoir collaborer pour résoudre cette enquête sous le feu des projecteurs. Quelques kilomètres plus loin, un centre psychiatrique expérimental accueille une nouvelle psychologue, Diane.

le bébé est impressionnant au départ, 725 pages tout de même, sur une semaine de reprise, après les fêtes...avec Marine, nous avons été optimistes!
Je me suis de suite immergée dans l'histoire: une (des) intrigue(s) captivante(s), une ambiance pesante, des scènes glacantes et détaillées, des personnages attachants et des bouleversements totalement innatendus ! Parfait pour la saison.

J'ai aimé :
- les descriptions immersives
- les personnages attachants
- la facilité de lecture
- m'être fait complètement baladée

J'ai moins aimé :
- les chapitres qui sont, à mon goût, très (trop) longs (1 chapitre = 1 livre de poche classique 🤣)
- quelques zones d'ombre à la fin
J'ai trouvé le début trèèèss long à se mettre en place. Beaucoup de descriptions pour nous faire ressentir le froid de la montagne. L'intrigue m'a peu captivé au début car elle n'offre pas une grande originalité ni un grand suspense. Des cadavres mutilés se succèdent comme dans beaucoup de polars. Et il m'a fallu attendre au moins 300 pages pour que l'auteur éveille ma curiosité et offre un peu d'action.
La dernière partie du livre se lit avec plus de plaisir mais laisse un petit goût amer. J'ai eu l'impression d'un best of de thriller où on prendrait des ingrédients (pas toujours judicieux) à utiliser pour construire le thriller parfait : cadavres mutilés, secte secrète, homme d'affaire richissime,... quelques exagérations : mot de passe trouvé comme par magie, moto sur des routes enneigées, plan de vengeance avec trop de victimes collatérales....
Bref tous les ingrédients d'un polar mais qui laisse une impression de déjà vu. Je n'octroie pas la moyenne car le début est vraiment trop lent.
1er livre que je lis de Minier. le titre, GLACE, ne reflète pas du tout l'atmosphère; le temps glacial n'est pas assez exprimé au cours de cette enquête, je m'attendais à avoir froid, mais non. Par contre les meurtres, eux, sont glaçants, leur mise en scène est originale tout comme la nature du 1er mort. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, le style est parfois lourd, tout comme les sous-entendus censés nous donnaient envie de poursuivre la lecture. Bon, dommage, peut-être est-ce parce que c'était le 1er roman écrit par cet auteur ; son style s'est peut-être affiné par la suite. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose, à lire les critiques très positives. Je l'ignore, et ne le saurai probablement jamais.
Un cheval sans tête, des morts qui vont suivre cette macabre découverte, un lien ?
Un centre psychiatrique non loin... Quelqu'un ce serait il échappé ?

718 critiques au moment où je rédige la mienne...
Je dois dire que je comprends l'engouement !
Découverte, (vaux mieux tard que jamais), de l'écriture de Bernard Minier !
Et j'ai tout aimé, les personnages Servaz, Ziegler, Espérandieu... L'enquête qui avance pas à pas, ou le passé rejoint le présent, ou les mensonges, les secrets sont bien présent... Et cette ambiance... Une immersion totale dans les Pyrénées ! J'ai adoré, tellement bien décrit.
Une écriture, fluide, addictive... Un gros coup de coeur...
Donc bien évidemment je vais poursuivre la série, pour suivre les protagonistes mais aussi pour des magnifiques excursions !
Il y a longtemps qu'une lecture ne m'avait fait autant d'effet, autant tenue en haleine, autant fait faire de nuits (presque) blanches pour savoir la suite. Ce roman policier est fascinant, très bien construit et documenté, porté par des personnages à la psychologie approfondie.

Bernard Minier nous emmène au coeur d'une enquête à deux points de vue : celui d'une jeune psychologue suisse tout juste arrivée dans une structure psychiatrique isolée du monde et aux multiples secrets, et un enquêteur de la police de Toulouse mandaté sur une affaire de meurtres... de cheval. A priori, rien ne mêle ces deux personnes... et pourtant !

L'auteur, avec une plume fluide et adaptée au genre, sait manier le suspens avec brio et nous livre un récit où chaque détail compte !

La fin nous laisse sur notre faim... mais une bonne faim qui nous donne envie de lire la suite et de retrouver cette plume remarquable et ce suspens haletant !
Séduite par la précédente lecture de "n'éteins pas la lumière" du même auteur, c'est optimiste que je me suis attaquée à cette histoire.
Malheureusement et contrairement à beaucoup de lecteurs enthousiastes, je ne ressors pas du tout convaincue.

Les détails je n'en suis pas adepte mais, lorsqu'ils foisonnent, cela génère en moi de l'ennui et ne facilite pas mon immersion dans l'histoire ni de l'attachement aux personnages ; Donc ce livre a traîné, faute d'éprouver un franc plaisir à m'y replonger chaque jour. Arrivée difficilement aux 500 premières pages je suis passée à la vitesse supérieure, soit une lecture en survol....ça ou l'abandon...mais il y a dans l'écriture de Bernard Minier un je ne sais quoi qui retient et empêche malgré tout d'aller jusque-là.
J'avoue cependant avoir éprouvé une certaine libération à la vue du mot "épilogue"....

Ensuite il y a ce petit côté irréaliste du cheval mort hissé sur un pylône en haut d'une montagne enneigée. Il faudra juste qu'on m'explique comment il est possible de parvenir à une telle prouesse technique car on ne parle pas d'un poids plume là... Mais il est possible que j'ai loupé le passage révélant la façon dont le(s) criminel(s) s'y est(sont) pris. Somme toute, cela perd un peu en crédibilité.

Voilà je vais faire partie des quelques détracteurs mais ce livre je ne l'ai ni aimé ni détesté, je l'ai juste trouvé quelconque et franchement longuet.