J'ai beaucoup aimé ce thriller bien noir où l'on découvre Martin Servaz commandant de Police venu enquêter sur un crime quelque peu inhabituel, celui d'un cheval d'un homme puissant. Il fait équipe avec la gendarmerie et entre autre la capitaine Ziegler. Ensemble ils vont devoir démêler les fils d'une affaire plus compliqué qu'il n'y paraît dans une vallée de montagne en plein hiver. Tous les éléments sont réunis pour un parfait thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout
Comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, j'ai découvert Bernard Minier par son second polar : le Cercle. Une vague histoire de vengeance sur fond de cimes Pyrénéennes et une ambiance à vous faire frissonner. de peur. de plaisir aussi. Haletant et sans répit comme tout bon roman noir.
Le cercle mettait en scène les personnages de « glacé », son premier pas dans le vaste monde du roman qui fait peur et empêche de dormir. A bien y regarder, la trame est exactement la même et les effets identiques.
Un flic, la quarantaine divorcé, une fille adolescente, un adjoint qui n'écoute que des chansons indie rock.
Un gendarme femme, séduisante et talentueuse.
Une procureur intègre. Un juge aux dents longues.
Face à eux, des coupables supposés, à commencer par un serial killer psychopathe suisse (depuis le temps que je clame qu'il faut toujours se méfier des helvètes !) mais enfermé à double tour dans une institution planquée au fin fond d'une vallée des Pyrénées.
Car le principal personnage de ce roman, c'est évidemment le massif franco espagnol en plein décembre : tempête de neige, gorges profondes, pentes verticales, torrents impétueux.
Il y a aussi un juge à la retraite, fin cordon bleu et d'une intelligence supérieure.
Des vestiges de colonie de vacances qui cachent un mystère.
Et un grand patron du cac40 dans toute sa splendeur.
Bref, une galerie de portraits excellemment croqués par une plume fine et acérée comme un scalpel. le tout évoluant dans une atmosphère oppressante (j'ai hâte de voir ça en images – une mini série a été issue du roman, avec Charles Berling dans le rôle du flic – j'aurais vu quelqu'un de plus « ours », Cluzet ou Guillaume Canet).
Voilà, je n'ai rien dévoilé : ce serait trop cruel. Juste un bémol : la fin à peine bâclée. On sent que Minier a voulu refermer un peu trop rapidement toutes les portes ouvertes (le bouquin dépasse les 700 pages, faut savoir s'arrêter à un moment). Et cela n'était pas le cas dans « le cercle ».
J'ai été happée par ce livre que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est très preneuse. Au début du récit j'ai cependant relevé quelques passages qui m'ont interpellée tels que pléonasme (monter en haut) et un passage décrivant « les jambes du cheval »… je me suis un peu inquiétée sur la suite mais le récit est bien mené et passionnant. Agréable moment de lecture. Je lirai la suite puisqu'il s'agit du 1r tome. le 2eme « le cercle ».Bernard Minier est né à Béziers et son roman se passe dans les Pyrénées à saint Martin de comminges.
C'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert ce premier tome des enquêtes du commandant Servaz.

L'histoire est extrêmement attirante, et on rentre bien rapidement dans le contexte. Chaque situation est décrite avec précision, nous laissant la possibilité de l'imaginer, ce qui aide à entrer dans l'histoire.

Cette enquête dans les Pyrénées est entrainante, et jusqu'au dénouement final, j'ai eu du mal à délier les fils qui s'entremelaient, afin de trouver le coupable.

Certains personnages n'étaient cependant pas assez exploités à mon goût. Par exemple, Diane Berg n'a qu'un rôle second à mes yeux, alors qu'elle semble prendre une place importante dans l'intrigue dès le départ. Elle va bien évidemment avoir un rôle important pour la résolution de l'enquête, mais son personnage manque d'intérêt pour moi.

Les descriptions dans ce roman sont longues, mais je trouve que cela ne le dessert pas. Au contraire, cela nous aide complètement à s'imprégner de la montagne, des émotions ressenties par les personnages et de mieux s'installer dans l'histoire.

Bernard Minier est incroyable aussi bien dans la qualité de son écriture que dans la précision des termes employés.

L'enquête est intéressante, et nous entraîne dans le passé de Saint Martin. Au fil de l'enquête, on en apprend plus sur lui et les personnages qui l'entoure. Son instinct est fascinant, tout autant que ses états d'esprits.

J'ai hâte de me plonger dans une nouvelle enquête. Et attends avec impatience sa nouvelle rencontre avec Hirtmann, qui promet.
« glacé » est un formidable roman.
Toutefois ne vous attendez pas à un livre facile à lire, ce n'est en aucun cas un « roman de gare ».
Il vous faudra de la patience au début du roman car l'auteur prend soin de mettre en place l'intrigue et les différents personnages.
Puis, tout s'accélère et, à partir de ce moment, il y a de forte chance que vous passiez de nombreuses heures sans dormir tellement les événements s'enchainent.
En bref, avec un peu de « courage » vous ne regretterez pas la lecture de cet excellent roman.
Découverte de la plume de Bernard Minier pour moi et surtout du fameux Martin Servaz. J'ai mis longtemps à lire ce roman mais pas par manque d'intérêt plus par fatigue. J'ai beaucoup, beaucoup aimé. On est embarqué directement dans l'histoire, l'ambiance est vraiment prenante comme on aime et j'ai également beaucoup apprécié connaitre le personnage de Servaz. Alors c'est une belle brique mais vraiment on ne voit pas les pages passer.
Très bon thriller. C'est du Bernard Minier ; j'aime beaucoup lire cet auteur.
L'intrigue est parfaitement bien construite et forte en précision. Les personnages ont une véritable identité. Les lieux sont froidement glauques et intrigants au possible. Les scènes de crimes : effrayantes. Quant au binôme Servaz-Ziegler, il m'a vraiment emportée dans cette enquête.
J'ai juste trouvé, par moment, que cela traînait un peu en longueur. Cela ne m'a pas fait décrocher pour autant.
glacé, un roman que je conseille sans hésitation pour les fans de thriller. Il y a vraiment de quoi frissonner 😉
Lien : https://metstoisurpause.jimd..
🧊 J'avais très envie de découvrir Bernard Minier et ce premier thriller m'a tout à fait conquise. Il rassemble suspense, action mais surtout psychologie. J'ai été happée par l'histoire et le suspense a été au rendez-vous. J'avais quelques soupçons au cours de ma lecture qui se sont révélés juste ( @leslecturesdupetitpoussin sera fière de moi puisqu'elle connaît mettaient approximatifs d'enquêtrice ) mais j'étais tout de même loin d'imaginer le final offert par l'auteur.

🧊 Bref, un thriller psychologique qui vous glacera la sang à coup sûr et d'une efficacité redoutable !
Très frileuse de nature j'ai toutefois dévoré ce livre … aucun regret .. personnages attachants et paysages à chaque fois magnifiques… on est tenu en haleine … avancer et ne pas s'arrêter pour connaître le dénouement de l'histoire… vite la suite😉

Vraiment eu du mal à le terminer. Que de longueurs, de descriptions infinies pour décrire la même chose, décors ou pensées de Servaz.. Bon l'intrigue est pas mal bien que classique. Mais à la fin on oublie vite fait l'histoire pour se rendre compte qu'on est plus intéressé par la vie des flics que par l'enquête… un équilibre serait bon à trouver. Il s'agit de son premier roman donc il a probablement dû s'améliorer mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en lire un autre si je dois sauter plusieurs dizaines de paragraphes