Vraiment eu du mal à le terminer. Que de longueurs, de descriptions infinies pour décrire la même chose, décors ou pensées de Servaz.. Bon l'intrigue est pas mal bien que classique. Mais à la fin on oublie vite fait l'histoire pour se rendre compte qu'on est plus intéressé par la vie des flics que par l'enquête… un équilibre serait bon à trouver. Il s'agit de son premier roman donc il a probablement dû s'améliorer mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en lire un autre si je dois sauter plusieurs dizaines de paragraphes
Au début de l'histoire, je pensais que le personnage principal serait Diane, j'ai donc été déçue que son personnage ne soit pas plus approfondi. Malgré cela, j'ai bien aimé Servaz (le vrai personnage principal), sa personnalité très effacée.
Les chapitres ont été longs et malheureusement ce n'est pas ce que je préfère, ça m'a un peu tapé sur le système par moment.
Bernard Minier a fait durer le suspense jusqu'à la fin du livre… j'ai aussi remarqué son gros travail de recherche, j'adore quand les auteurs s'impliquent autant ! Notamment les thermes psychiatriques mais aussi la connaissances des différents métiers de policier, un grand bravo!
Ce thriller a été ma première lecture de Bernard Minier, pour l'instant ce n'est pas une découverte incroyable pour moi mais je compte bien continuer cette saga avec la lecture de « Le cercle ».
Une intrigue qui ne vous laisse aucun répit, des personnages qu'on aime ou qu'on déteste ( il n'y a pas d'entre deux), des paysages et un environnement brillamment décrits, des fausses pistes, des histoires de vies qui ne laissent pas indifférent, bref un polar haut de gamme!
Mais que j'ai eu peur quand j'ai vu les chapitres à rallonge! Ils sont tous d'environ 30 pages, ça me décourageait d'avance.

Il est clair qu'il y a pas mal de détails, de descriptions… ça ne partait pas forcément d'un bon pied avec moi.

MAIS, il se trouve que Bernard Minier m'offre une enquête des plus étranges et originales dès le début.
Si la majorité des crimes sont sur des humains habituellement, l'auteur décide d'entrer en scène avec la mort d'un cheval, d'une cruauté sans nom.

Puis il enchaîne avec des meurtres (sur des Hommes cette fois), toujours très glauques et particuliers… mais toujours de la même façon…

On est baladé sur plusieurs tableaux. Entre ces morts, les éléments du passé déterrés, un hôpital psychiatrique qui nous intrigue et j'en passe (je vais quand même pas tout vous dire)… on se doute que tout va se rejoindre, mais comment et surtout pourquoi ?

C'est ici que l'on découvre le commandant Servaz et pour ma première rencontre je suis tout à fait satisfaite et j'ai très hâte de le retrouver dans les prochains tomes.

J'ai été conquise par cette lecture, qui est assez longue je l'avoue et qui pourrait décourager au départ mais à mon goût c'est très bien ficelé. Tous les personnages m'ont plu, leur personnalité est parfaitement bien travaillée et annoncée. Et un final que je n'étais pas prête de deviner, c'est donc pari gagné!

Mon premier pavé de l'auteur que je découvre.. un roman qui démarre avec un rythme plutôt lent mais la plume fluide nous promène dans les Pyrénées. Les descriptions sont belles, le climat est vivifiant et le premier crime déroutant. L'atmosphère rafraîchissante et les personnages intriguants m'ont embarqué dans le rythme qui s'accélère peu à peu et finit à toute vitesse avec moults rebondissements. Ma seule déception : ne pas avoir pu le rencontrer aux quais du polar le week-end dernier (mais ce n'est que partie remise !).

Bref, j'ai adoré... vite, la suite !
Tout premier roman de Bernard Minier pour moi, conseillé par la gentille dame de la bibliothèque de mon village. Elle m'a conseillé de commencer par celui-ci afin de pouvoir suivre l'évolution du commandant Servaz.

Un matin de Décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique des Pyrénées découvrent le corps d'un cheval sans tête attaché à la falaise. L'animal appartient à un riche habitant des environs. le commandant Servaz est alors chargé de l'enquête. Proche de l'endroit de la macabre découverte, se trouve l'Institut psychologique Wargnier où des détenus atteint de diverses pathologies purgent leur peine. C'est là que la jeune psychologue Diane Berg va commencer à travailler, le jour même où le cheval a été découvert. Tout semble lié et pourtant tant de choses restent trop flou. le commandant Servaz va faire face à l'enquête la plus étrange de sa carrière.

Une lecture passionnante. Si j'ai trouvé la première partie un peu longue, elle nous plonge néanmoins dans un décor et une atmosphère bien pessante. Entre la découverte du cheval et l'hôpital psychiatrique, tout y est pour nous immergé dans une ambiance oppressante et glaçante.

Les personnages sont plutôt attachants et touchants. le duo Servaz et Espérandieu est vraiment intéressant, tout comme le personnage de Ziegler. Chacun avec leur caractère et un passé qui les a forgé, il est captivant de les voir évoluer ensemble.

Durant toute la lecture, on voit nos enquêteurs remuer le passé, se pencher sur d'anciennes affaires classées et de multiples pistes de dénouement s'offrent à nous. Pourtant, à aucun moment je ne m'attendais à ça. La conclusion de cette enquête m'a complètement bluffé. Quel plaisir d'avoir une lecture à l'aboutissement si surprenant.

Un livre passionnant, prenant, captivant, qui m'a vraiment fait froid dans le dos. Un livre qu'il vaut mieux ne pas lire lors de vacances à la montagne !
Ce livre n'est pas tout récent, donc certaines et certains d'entre vous l'avez peut-être déjà lu.
C'est un sacré pavé mais l'histoire vaut vraiment le coup !
Évidemment, je n'ose pas trop en parler de peur d'en dévoiler trop, le résumé sur le site est finalement peut-être suffisant pour vous donner l'eau à la bouche.
L'enquête est bien menée et jamais on ne pourrait penser que l'auteur des faits est cette personne.. il y a des gens qui sont bien malins pour passer inaperçus ! En tous cas, même si le livre est épais, l'histoire est excellente !
Allez-y les yeux fermés !
Oui, après avoir lu 5 romans de Bernard Minier dans le désordre le plus total je me suis enfin décidé à m'attaquer à son premier roman GLACÉ paru chez Pocket

❄Re-découvrir notre enquêteur, son caractère, son plein d'humanité, subtilement intelligent, sa façon de travailler, qui se remet en question, a été appréciable à travers ce premier opus.
De même pour cette ambiance asile au fin fond de cette vallée pyrénéenne, j'ai adoré. Ce côté froid, hivernal, inquiétant.

𧑊 contrario des romans que j'ai déjà pu lire de l'auteur, j'ai trouvé ses tournures de phrase utilisées ainsi que son vocabulaire moins crus.

❄Mais bon, globalement je reste mitigée. Une fois ce livre refermé, je me suis dis que c'était dommage, on part d'une intrigue qui interpelle mais, qui s'essouffle à force de longueurs! 🫤 Une réussite? Peut-être du fait qu'à aucun moment on aurait pu imaginer une telle histoire. Mais...
En fait, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. L'enquête bat de l'aile, les indices ne sont pas démontrés, peu de rebondissements, c'est long, trop de descriptions inutiles. On a là différents homicides où je n'ai vu absolument aucun lien. C'est seulement aux 200 dernières pages que j'ai trouvé un réel intérêt à cette enquête, quand ça commence à devenir vraiment intéressant et que tout s'accélère quoi 😏

𧑌'est un bon roman mais qui n'est, à mon sens, pas le meilleur. Je compte donc m'attaquer au tome 2 des enquêtes de Martin 👏

//Résumé
Saint-Martin, dans une petite vallée des Pyrénées, un matin glacial de décembre, le corps sans tête d'un cheval est retrouvé accroché à une falaise d'une centrale hydroélectrique.
Ce même jour, une psychologue prend son nouveau poste dans le centre psychiatrique qui surplombe cette même petite ville. Mais elle va rapidement se rendre compte de certaines incohérences dans ce centre.
Martin Servaz, flic assidu et mélomane, se voit confier cette enquête des plus étranges...//
Je reviens dans la bonne chronologie des faits en lisant glacé, le premier roman de cet auteur mais aussi le début des aventures de Martin Servaz. J'ai découvert la plume de Miner avec N'eteind pas la lumière, que j'avais adoré, mais qui était le troisième tome de cette série. du coup je suis revenu aux sources pour mieux suivre les débuts du commandant et apprendre à mieux le connaître.

Ce petit pavé de plus de sept cents et quelques pages m'a plongé dans un thriller absolument parfait. J'ai lu ce petit gros roman sans jamais m'ennuyer une seule seconde et pourtant. Il y avait parfois des petites longueurs mais elles nous renvoyaient à chaque fois à une intrigue captivante et c'est ça qui m'a fait tenir le coup !

On rencontre pour la première fois Martin Servaz. Il sera appelé pour une enquête complètement tordue, près d'une vallée des Pyrénées où le froid, montagnes et forêts règnent sur le paysage.
Il découvrira la dépouille d'un cheval sans tête, mutilé et accroché à trois mètres du sol, qui entraînera par la suite d'autres cadavres mais cette fois-ci humains, tous pendus. Quel est cet étrange lien entre le cheval et ces hommes ?

C'est encore avec un grand succès que Minier m'embarque dans un thriller envoûtant. A présent, je connais beaucoup mieux le commandant Servaz, un personnage à l'allure très simplissime à qui on peu donner une confiance absolue. J'ai adoré l'observer se laisser guider par son instinct et ses intuitions toujours bonnes. Avec un travail minutieux et une attention particulière sur chaque détails rien ne l'arrêtera. J'ai déjà éprouvé tout ses sentiments à son égard dans N'eteind pas la lumière donc je n'ai encore une fois que pu savourer cette deuxième lecture.

Je continuerai les enquêtes de ce personnage avec grand plaisir. J'en ai toute une collection qui m'attend dans ma bibliothèque. Hâte de suivre son évolution surtout de lire le deuxième tome le cercle, car d'après mes souvenirs, dans N'eteind pas la lumière j'avais rencontré un Martin Servaz brisé donc j'aimerais réellement savoir ce qui a pu le faire changer d'un tome à l'autre.

"Il y a deux sortes de gens : les salauds et les autres. Et tout le monde doit choisir son camp. Si vous ne le faites pas, c'est que vous êtes déjà dans celui des salauds."

Un institut psychiatrique isolé de haute sécurité, le blanc d'une vallée encaissée des Pyrénées comme décor. Gendarmerie et police réunis pour résoudre une affaire sordide de cheval pendu à un téléphérique, mais pas n'importe quel cheval : un pur sang appartenant à un homme d'affaires immensément riche et puissant...

Paru en 2011 c'est le premier roman de l'auteur, qui, depuis, est devenu un incontournable sur la scène du polar français.
J'ai mis plus de 2 semaines à le lire, le temps me manquant, mais aussi parce qu'au bout d'une centaine de pages j'avais l'impression de l'avoir déjà lu...Je pense que je l'avais déjà commencé et abandonné en cours de route, non pas que l'écriture ou l'histoire ne me plaisaient pas, mais il était tellement long à se mettre en route... Mais je me suis accrochée et heureusement, car dès que le rythme de l'enquête s'est accéléré, l'intrigue se créait, et j'ai vraiment eu envie d'aller au bout !
J'ai lu beaucoup de polars dans ma vie de lectrice, entraînée par ma marraine qui en avait fait son genre de prédilection. Adolescente je lisais tous ses livres et on échangeait longuement après... prélude à ce que je fais ici.
Celui-ci ne m'a pas totalement comblée, notamment à cause de son rythme un peu lent. Néanmoins il a eu le mérite de me surprendre (un peu) et d'avoir deux enquêteurs aux personnalités intéressantes, des personnages secondaires qui ont toute leur place et qui créent l'ambiance du livre.
C'est un premier roman avec quelques défauts dans lequel l'auteur a voulu peut-être trop en mettre, comme une démonstration, ou comme s'il avait coché au fur et à mesure les cases critères du polar. Hâte de découvrir son évolution.