Bien qu'habituellement peu adepte des livres thriller, je dois bien reconnaître que l'histoire écrite par Bernard Minier a retenu mon attention jusqu'au bout !

J'ai quand même eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (disons que les premiers chapitres ont été lus car je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent) mais passé ce cap, les pages ont été dévorées en un rien de temps.

En bref, l'auteur manie rebondissements et énigmes avec talent et je recommande volontiers son ouvrage à quiconque serait à la recherche d'idées pour ses prochaines lectures.
Rédiger cette critique m'a pris un peu de temps, embêté par le prix obtenu, les notes qui conduisent à une moyenne élevée, une adaptation en série TV...
Et pourtant je n'ai pas été conquis, pour le dire poliment.

Quel soulagement d'ailleurs en lisant la critique en date du
22 novembre 2019 de @Bobby_The_Rasta_Lama, qui décrit parfaitement mon impression après la lecture. Je pense notamment au commandant avec toutes ses phobies et son inaptitude au tir !!! Un pilote d'avion avec des lunettes ça n'existe pas.
Ainsi que celle de @Ptitgateau du 03 juin 2017.
Bref je me suis senti moins seul.

Je voulais noter 2,5, mais comme c'est un premier roman je mets 3 étoiles.
Par contre je ne me vois pas poursuivre la série @Servaz. Ni entamer un autre ouvrage du même auteur.
Pour l'instant du moins, avec du temps peut-être, mais il faudra me convaincre.
Des meurtres inexpliqués et troublants à côté d'un célèbre hôpital psychiatrique le tout dans une vallée entourée par les Pyrénées tout ceci créer le parfait cocktail pour nous mettre dans l'ambiance.
Bernard minier arrive facilement à nous faire ressentir l'inquiétude et les doutes de Martin Servaz on se sent très vite pris dans cette enquête troublante hâte de lire la suite
glacé de Bernard Minier, présentation
Diane Berg est psychologue. Elle est spécialisée en psychologie légale. Elle est embauchée à l'Institut du Dr Wargnier dans les Pyrénées.

Quatre hommes doivent passer quatre semaines dans une galerie. En arrivant au sommet, ils découvrent un cadavre.

Avis glacé de Bernard Minier
#Servaz1

Je ne voulais pas laisser passer trop de temps avant de lire la première aventure de Servaz. En effet, j'ai déjà lu le troisième et il fallait que je lise les deux premiers pour connaître les péripéties des uns et des autres.

Le lecteur fait la connaissance de Servaz et de son adjoint, Esperandieu, marié à Charlène qui attend son deuxième enfant. Martin Servaz a la quarantaine, a été marié et a une fille de 18 ans. Il essaie d'être le plus disponible pour elle, mais c'est compliqué. Il sent qu'elle lui cache des choses et charge Esperandieu d'essayer de trouver ce qui rend sa fille malheureuse. D'ailleurs, au cours de l'enquête, il essaiera de faire des recoupements. Les relations entre les deux hommes sont très cordiales et Servaz n'a jamais hésité à défendre son adjoint suite aux jugements de leurs collègues. Quant à Esperandieu, l'auteur nous dévoile le principal sur lui, à la fin.

Quant à l'histoire proprement dite, Servaz est appelé sur un meurtre. Mais pas n'importe lequel. Un cheval a été trouvé mutilé et attaché d'une drôle de façon. Pour Servaz, il n'y a pas d'enquête, malgré la mise en scène. Mais quand c'est un cheval très cher, appartenant à une des premières fortunes de France, il devra faire des efforts car les plus hautes instances seront sur le qui-vive. de plus, un élément ne cadre pas car la police et la gendarmerie – les deux doivent travailler de concert – découvrent qu'un ADN d'un homme, enfermé dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité, est présent sur l'animal. de nombreuses personnes seront entendues, ensuite les meurtres vont se succéder. Pour Servaz, il y a un lien pour tout mais il ne sait pas comment imbriquer les différentes preuves qu'ils vont trouver. Ils vont y aller à l'instinct et au fur et à mesure de leurs découvertes, tout va se dessiner. Servaz va avoir de l'aide d'un ancien juge avec qui il échangera beaucoup. Mais dans cette partie des Pyrénées, beaucoup de choses sont cachées et tout le monde ne joue pas le jeu de la vérité. Servaz va l'apprendre à ses dépens. Il devra faire face à des éléments naturels hostiles, être agressé. Il verra défiler sa vie plusieurs fois.

Dans cette institution psychiatrique, Diane Berg, jeune psychologue suisse, a été embauchée pour une année. Elle n'est pas bien accueillie par le directeur en place qui trouve qu'elle n'est pas assez formée. Il ne souhaite pas qu'elle ait affaire aux hommes les plus dangereux. Dans cet environnement hostile, isolé, où il fait froid, Diane va éprouver de la peur. Elle fera des découvertes sur des traitements administrés. Elle entendra des conversations qu'elle ne devrait pas entendre. Elle entendra des bruits. Mais, malgré cette peur, elle osera tenter de savoir ce qu'il se passe. Aux dépens de sa vie.

Martin, Diane, Irene et les autres personnages sont très bien décrits. Ils sont développés au fur et à mesure de l'intrigue. Certains personnages auraient mérité que le lecteur connaisse leur avenir. Quelques pages de plus n'auraient fait aucune différence. Martin Servaz est un flic à l'ancienne, même s'il a la quarantaine. Il n'est pas forcément aimé par ses collègues, ni par sa direction. Il n'aime pas les nouvelles technologies. Sa fille l'adore mais elle le trouve vieux jeu. Raison pour laquelle elle a cette relation avec un homme marié ? Dans cette enquête, il faudra toute la perspicacité et les interrogations de Servaz – pas perspicace pour une de ses relations, pour que son éventuel doute envers Irene soit aboli.

Une histoire de vengeance dans une région où tout se cache, où des personnages qui ont du pouvoir ont commencé, très tôt, très jeunes, semble-t-il, des actes ignobles qui ont été tus. Il est vrai que lorsque l'on est enfant, adolescent, on subit des violences aussi bien physiques que morales et qu'il semble impossible d'en parler. Une des seules solutions semble être le suicide. D'autres ont survécu mais traînent cette expérience.

Outre l'histoire en elle-même sont détaillés les traitements psychiatriques qui peuvent être encore en cours et qui n'ont aucun effet sur tous ces meurtriers, psychopathes. Des traitements qui sont administrés au mépris de la condition humaine.

Et on va retrouver ce juge suisse qui se sent proche de Servaz. Pourtant ses actes font froid dans le dos.

J'ai bien été servie par ce roman mais ce n'est pas un coup de coeur. je le préfère toutefois au troisième tome des aventures. Il me reste donc ce deuxième tome pour savoir pourquoi Servaz doit prendre du temps pour lui.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Audio
J'avais lu (écouté) le roman le Cercle du même auteur, qui fait régulièrement référence au précédent roman, glacé, que je n'avais jamais lu.
Le roman 'est dense, tout en étant très précis dans la description et l'environnement des personnages, sans pour autant que l'on soit lassé de ces détails. L'action est trépidente par moment, Martin Servaz a failli mourir plusieurs fois...les personnages sont intéressants, atypiques, mais finalement assez crédibles.
Entre un institut psychiatrique sordide, des meurtres glauques, une ancienne colonie de vacances suspecte et un environnement et une météo hostiles, tous les ingrédients sont réunis pour un roman puissant et captivant.
J'ai vite senti que le vieux juge avait un rôle ambigu, mais le dénouement est inattendu.
L'action se déroule dans les montagnes des Pyrénées dans un décor autant grandiose que dangereux.. Il neige dans ce roman autant qu'il pleut dans le roman suivant, Bernard Minier doit avoir une obsession avec la météo...
L'humanité dépeinte dans ce roman n'est pas très glorieuse, et le pessimisme de l'auteur quant à l'évolution de la société d'aujourd'hui, exprimé par Martin Servaz est malheureusement bien réel.

Un excellent roman qu'il est difficile de quitter, très bien lu dans cette version audio.
Ce livre aurait pu etre parfait si il avait fait 200 pages de moins, et si on partait pas régulièrement dans quelques absurdités (j'aime quand l'histoire reste plausble).
Cependant, malgré quelques descriptions interminables et quelques longueurs qui n'amenent rien à l'enquete, on reste sur un tres bon thriller, qui tient en haleine.
Bernard Minier est un auteur que j'aime beaucoup. Son écriture fluide, dynamique fait que l'on plonge très vite dans l'histoire.
Dans glacé nous retrouvons le commandant Servaz dans les Pyrénées. Il doit enquêter suite à la découverte du cadavre sans tête d'un cheval, la peau repliée comme des ailes, suspendu à une falaise. Est ce l'oeuvre d'un patient de l'hôpital psychiatrique situé à proximité dans lequel sont enfermés les plus grands criminels d'Europe ?

Tout était parfait pour que ce soit un bon moment de lecture. Un début d'histoire angoissant, un mystère qui s'épaissit. Mais en cours de route l'auteur m'a perdu.

J'ai trouvé ce roman long, pleins de détails inutiles, de nombreuses incohérences, un commandant Servaz qui a peur de tout, et tellement de retournements de situation pour nous amener sur de fausses pistes que cela devenait lassant.

Je n'ai pas retrouvé dans ce roman l'auteur que je connaissais. J'avais vraiment l'impression à la moitié du livre que quelqu'un avait pris la relève pour écrire. Dommage car le résumé et le début de glacé étaient pleins de promesses.

Pour moi ce n'est qu'un incident de parcours et je vais continuer à suivre cet auteur.
🗻 MON AVIS : Je découvre l'auteur grâce à son 1er roman et la 1ere aventure de son héros phare Martin Servaz.
Ce dernier est chargé d'une enquête pour le moins particulière : résoudre le crime ... D'un cheval. La mise en scène de ce meurtre est pour le moins surprenante.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'enquête, même si au début de ma lecture, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation au style d'écriture.
C'est avant tout, un roman d'ambiance. En effet, celle-ci est pesante, malsaine, étouffante, malgré que l'histoire se déroule en plein hiver dans les Pyrénées.
L'auteur n'est pas tendre avec le personnage de Martin, qu'il malmène à souhait. Il lui arrive tellement d'aventures et surtout de mésaventures, que j'ai craint pour sa vie à plusieurs reprises. Il en devient donc très attachant.
Le mystère autour de l'enquête reste entier, quasiment jusqu'à la fin. L'auteur m'a fait soupçonner tout le monde, surtout un personnage ! Et je me suis bien fait piéger !
J'ai trouvé, à certains moments, que c'était un peu long, tellement j'avais hâte de connaitre le dénouement. C'était néanmoins nécessaire pour l'instaurer l'ambiance angoissante et glaçante !
J'ai bien accroché avec la plume de Bernard Minier qui m'a bien embarqué sans son histoire et j'ai aimé l'aspect psychologique qu'il aborde.
C'est donc une belle découverte de cet auteur !
Un matin de décembre, des ouvriers d'une centrale hydroélectrique des Pyrénées découvrent le corps d'un cheval sans tête attaché à une falaise.
Proche de cet endroit, une jeune psychologue commence à travailler dans un institut psychologique où des détenus atteints de graves pathologies purgent leur peine.
Est ce que tout cela est lié ?
Je vous laisse le plaisir de le découvrir.
Une intrigue bien ficelée dans un décor spectaculaire.
Un bon moment de lecture !
Une lecture palpitante !

Le premier roman que je lis de Bernard Minier. A vrai dire, l'intrigue me paraissait étrange aux premiers abords mais, étonnement, nous sommes très vite emporté dans l'enquête du commandant Servaz. L'enquête est intéressante et bien ficelé. Toutefois, certains passages du roman traînent beaucoup trop en longueur, par moment, je perdais le fil de l'histoire, malheureusement.