Je reviens dans la bonne chronologie des faits en lisant glacé, le premier roman de cet auteur mais aussi le début des aventures de Martin Servaz. J'ai découvert la plume de Miner avec N'eteind pas la lumière, que j'avais adoré, mais qui était le troisième tome de cette série. du coup je suis revenu aux sources pour mieux suivre les débuts du commandant et apprendre à mieux le connaître.

Ce petit pavé de plus de sept cents et quelques pages m'a plongé dans un thriller absolument parfait. J'ai lu ce petit gros roman sans jamais m'ennuyer une seule seconde et pourtant. Il y avait parfois des petites longueurs mais elles nous renvoyaient à chaque fois à une intrigue captivante et c'est ça qui m'a fait tenir le coup !

On rencontre pour la première fois Martin Servaz. Il sera appelé pour une enquête complètement tordue, près d'une vallée des Pyrénées où le froid, montagnes et forêts règnent sur le paysage.
Il découvrira la dépouille d'un cheval sans tête, mutilé et accroché à trois mètres du sol, qui entraînera par la suite d'autres cadavres mais cette fois-ci humains, tous pendus. Quel est cet étrange lien entre le cheval et ces hommes ?

C'est encore avec un grand succès que Minier m'embarque dans un thriller envoûtant. A présent, je connais beaucoup mieux le commandant Servaz, un personnage à l'allure très simplissime à qui on peu donner une confiance absolue. J'ai adoré l'observer se laisser guider par son instinct et ses intuitions toujours bonnes. Avec un travail minutieux et une attention particulière sur chaque détails rien ne l'arrêtera. J'ai déjà éprouvé tout ses sentiments à son égard dans N'eteind pas la lumière donc je n'ai encore une fois que pu savourer cette deuxième lecture.

Je continuerai les enquêtes de ce personnage avec grand plaisir. J'en ai toute une collection qui m'attend dans ma bibliothèque. Hâte de suivre son évolution surtout de lire le deuxième tome le cercle, car d'après mes souvenirs, dans N'eteind pas la lumière j'avais rencontré un Martin Servaz brisé donc j'aimerais réellement savoir ce qui a pu le faire changer d'un tome à l'autre.

"Il y a deux sortes de gens : les salauds et les autres. Et tout le monde doit choisir son camp. Si vous ne le faites pas, c'est que vous êtes déjà dans celui des salauds."

Un institut psychiatrique isolé de haute sécurité, le blanc d'une vallée encaissée des Pyrénées comme décor. Gendarmerie et police réunis pour résoudre une affaire sordide de cheval pendu à un téléphérique, mais pas n'importe quel cheval : un pur sang appartenant à un homme d'affaires immensément riche et puissant...

Paru en 2011 c'est le premier roman de l'auteur, qui, depuis, est devenu un incontournable sur la scène du polar français.
J'ai mis plus de 2 semaines à le lire, le temps me manquant, mais aussi parce qu'au bout d'une centaine de pages j'avais l'impression de l'avoir déjà lu...Je pense que je l'avais déjà commencé et abandonné en cours de route, non pas que l'écriture ou l'histoire ne me plaisaient pas, mais il était tellement long à se mettre en route... Mais je me suis accrochée et heureusement, car dès que le rythme de l'enquête s'est accéléré, l'intrigue se créait, et j'ai vraiment eu envie d'aller au bout !
J'ai lu beaucoup de polars dans ma vie de lectrice, entraînée par ma marraine qui en avait fait son genre de prédilection. Adolescente je lisais tous ses livres et on échangeait longuement après... prélude à ce que je fais ici.
Celui-ci ne m'a pas totalement comblée, notamment à cause de son rythme un peu lent. Néanmoins il a eu le mérite de me surprendre (un peu) et d'avoir deux enquêteurs aux personnalités intéressantes, des personnages secondaires qui ont toute leur place et qui créent l'ambiance du livre.
C'est un premier roman avec quelques défauts dans lequel l'auteur a voulu peut-être trop en mettre, comme une démonstration, ou comme s'il avait coché au fur et à mesure les cases critères du polar. Hâte de découvrir son évolution.
Au sortir du téléphérique privé les amenant à leur centrale hydroélectrique juchée à plus de 2000 mètres d'altitude dans les Pyrénées, quelques ouvriers découvrent horrifiés le cadavre d'un cheval décapité et dépecé accroché à un portique… Diane Berg, jeune psychologue suisse, vient prendre son premier poste à l'Institut Wargnier, centre psychiatrique de très haute sécurité, spécialisé dans la détention de tous les pires sociopathes et psychopathes d'Europe, dont la direction est assurée par un certain docteur Xavier, psychiatre venu de Montréal, qui l'accueille tout à fait froidement… le pur-sang sacrifié était la propriété d'Eric Lombard, PDG fort influent d'une multinationale, lequel exige qu'une enquête approfondie soit immédiatement diligentée. Et l'affaire se complique lorsqu'un randonneur découvre un homme complètement nu pendu par les bras et par le cou sous la voûte d'un pont tout proche… Si on y ajoute une vieille affaire de suicide collectif inexplicable d'ados âgés de 15 à 18 ans, on se retrouve devant une enquête bien délicate que devront conjointement mener Martin Servaz, flic divorcé, trouillard et hypocondriaque, et Irène Ziegler, capitaine de gendarmerie, dynamique, casse-cou et lesbienne…
« glacé » est un thriller à la française s'étirant sur plus de 730 pages qui se lisent assez rapidement, mais pas non plus à une vitesse folle. On n'est pas vraiment dans le page-turner yankee. le suspens n'est pas très haletant. L'histoire, écrite d'une manière plus punchy et plus « close to the bone » aurait pu aisément tenir sur 300 pages ! L'intrigue démarre sur des chapeaux de roues aussi improbables qu'invraisemblables. Imagine-t-on un milliardaire sacrifier son yearling préféré, un animal lui ayant coûté une fortune, juste pour éloigner les soupçons de la police ? Après une enquête un peu poussive suivie de la découverte capillotractée d'une première coupable fort peu crédible, le lecteur en arrive à une fin logique mais nullement surprenante. Cet ouvrage reste dans le style polar de divertissement comme nos bons éditeurs français nous en produisent à la pelle. Seule originalité de son auteur : sa propension à nous gratifier d'un nombre impressionnant de proverbes en latin !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
J'ai plutôt bien aimé ce premier tome de la série d'enquêtes de Martin Servaz. L'ambiance est folle avec une partie Huit clos dans cet hôpital psychiatrique. Et cette ambiance enneigée et glaçante de par le chemin sur lequel nous emmène l'auteur. Pour finir j'ai beaucoup aimé la fin de ce premier tome, c'est à la fois une belle clôture et une porte ouverte par la suite. J'ai trouvé ça vraiment astucieux !!!
Lien : https://mellecupofteabouquin..
En avant, on démarre une nouvelle saga, et on part faire la connaissance de Martin Servaz !
Premier ouvrage lu de cet auteur donc. J'ai bien aimé, mais cela n'a pas été un coup de coeur pour moi. L'écriture est fluide et tient le lecteur en haleine certes, mais j'ai trouvé ce premier volet parfois un peu long… Les chapitres le sont également, et il est parfois difficile de s'y retrouver si on manque un peu de concentration…
Les deux prochains volumes sont déjà dans ma PAL, j'ai malgré tout hâte de les découvrir!
J'avais un a priori négatif sur cet auteur... trop publicitaire pour moi... Les pubs radios me donnaient une impression de livres commerciaux, faciles....J'avais un jugement un peu snob...
On m'a donné ce livre.... parmi d'autres.. Les circonstances ont fait que j'avais du temps, j'ai lu, et j'ai été happée....!
Le style et l'histoire m'ont de suite intéressée... J'ai été prise par l'énigme, le mystère, la complexité et aussi les personnages.
Bref, j'ai trouvé ça bien même s'il y a un peu de longueurs dans le deuxième tiers... mais heureusement ça ne dure pas et ça s'accélère pour monter en intensité.
C'est habilement fait, efficace....
Bernard Minier est un pur génie, et son succès est une évidence, quand on referme une pareille histoire.
Je viens de terminer mon tout premier Minier (je suis baptisée du Minier, comme qui dirait Delphine !) et j'ai commencé par la première porte, pour suivre le commandant Martin Servaz depuis sa naissance dans la tête de l'auteur. Ce premier roman de 720 pages est époustouflant !! Plus qu'un coup de coeur, la certitude de le suivre désormais assidûment (comme ma moman qui est une fan absolue !). J'ai adoré les chemins sur lesquels j'ai été emportée, moi qui déteste le froid et la neige. J'ai appris beaucoup au cours de ma lecture, sur la psychiatrie et ses traitements barbares et pourtant toujours d'actualité ; sur les poissons du fond des mers, tirés des meilleurs films d'épouvante ; et surtout, sur l'esprit brillant de ce flic qui passe pour Monsieur Tout le monde.
Un meurtre est commis dsns les Pyrénées orientales, et le commandant Servaz, officiant à Toulouse, est dépêché sur place. La victime est un peu particulière : un cheval décapité, suspendu devant une centrale hydraulique. L'enquête démarre alors et les pistes s'enchaînent au fil des meurtres.
Le puzzle est subtilement placé devant nous, pour donner des pions d'avance au lecteur. Mais notre capacité de déduction est glacée par le Maître du jeu. Bernard Minier découpe au fur et à mesure des fenêtres dsns la toile de son histoire pour nous laisser apercevoir des pistes, qui sont parfois des trompe l'oeil.
Je n'ai qu'une envie, me noyer dqns les prochaines aventures !!!
Ce livre résume tout ce pour quoi je lis:
les émotions fortes qu'il me procure, l'excitation devant la découverte d'une nouvelle pépite, le fameux page turner!
Dès les premières pages, être happée, ne plus pouvoir en lâcher la lecture, sauf lorsque nos obligations nous y obligent, et puis au plus vite, vite, vite, le retrouver. C'est comme une belle histoire d'amour finalement la lecture d'un livre que vous aimez, on ne pense qu'à lui jusqu'à ce qu'on ait enfin atteint ses dernières lignes et même après, il reste avec nous longtemps.

Ce roman est wahououou. J'ai ressenti les mêmes émotions à la lecture de mon tout premier Thilliez et de mon tout premier Giebel. J'adore, je n'ai donc plus qu'à aller découvrir tous les autres livres et je suis gâtée, il y a 12 années de romans à découvrir!!

Je ne vais pas vous raconter l'intrigue, d'autres l'ont fait avant moi, l'écriture est fluide, l'intrigue est bien ficelée, les différents éléments sont parsemés avec délice, tant et si bien que tout le monde nous parait coupable!
Et petit/gros clin d'oeil à la musique qui alimente ce roman, merci pour TV On The Radio, groupe que j'aime beaucoup, c'est pas souvent qu'on les voit cités, voire jamais!

J'aime aussi l'histoire personnelle de Monsieur Minier découvert il y a à peine 12 ans et qui a la chance de vivre sa passion sur le tard, un rêve de gosse, une deuxième vie comme il dit.

Allez vite je m'empresse de continuer ma découverte, "Le Cercle" m'attend.

Belles lectures

"J'ai adorer ! Incroyable, GLACANT !
Un début un peu lent, le cadavre d'un cheval ont se demande vraiment se que ou tout sa va nous mener. Mais l'histoire prend un grand tournant, je n'ai pas pu lâcher le livre après j'avais vraiment besoin d'avoir une fin 😆. Je recommande et j'ai hâte de continuer les enquête avec le commandant Servaz !"
C'est un excellent polar avec toutes ses ficelles. Deux enquêtes sont menées sur une même affaire en parallèle. En dépit d'une solution évidente, l'intrigue reste captivante et les apparences trompeuses. En outre, les personnages demeurent attachants. Retrouvez vous en plein coeur des Pyrénées avec les ours et les tueurs, dans un hôpital psychiatrique rempli de tueur aussi fort que des ours et aussi rapide que des chevaux.