Une main de velours dans un gant de fer ! Voici l'image que je me suis faite de l'écriture de Benoit Minville. Il nous livre une belle palette de personnages durs, animés par la vengeance, la rancoeur, la culpabilité, liés par une amitié sans limite mais qui se dévoileront être des individus en souffrance, brisés, mélancoliques. Une campagne en décrépitude comme décor, des allers retours entre présent et passé pour mieux nous signifier la camaraderie et les liens qui unissent les membres du "gang".
Les dialogues sont riches, l'intrigue efface, un bon roman.
Certains diront : du rififi chez les ploucs . En effet la vie dans la campagne nivernaise n'est pas aussi calme que l'on pourrait le penser au premier abord . La faute peut être à la fougue de la jeunesse qui anime notamment ce gang de trois garçons : Vlad dit Captain , Romain dit le Général , Chris son petit frère et Julie la fille de la bande . Entre ces quatre ados c'est à la vie , à la mort ; ils sont inséparables et pas les derniers pour donner le coup de poing histoire de se faire respecter ; leur rencontre avec Cédric – le cinquième larron – ainsi qu'un drame au sein du clan cet été – là vont irrémédiablement bouleverser leur existence.
Dix ans vont s'écouler avant que Romain ne revienne dans sa région natale , encore plus sinistrée , ne retrouve son frère et les anciens membres de sa bande dont les vies ont pris de nouvelles directions en son absence .
Benoît Minville comme son compère Franck Bouysse ont décidé de quitter l'urbanité des cités pour nous parler des vrais gens de la campagne , oū les conséquences de la crise économique sont peut être encore plus visibles qu'en ville : commerces définitivement fermés ou à vendre , bars et restaurants dépeuplés et certains trafics comme celui de la drogue qui se développent . L'auteur y ajoute des personnages crédibles et aux caractères bien trempés , dont certains ont sans doute grandi trop vite et ont du mal aujourd'hui à assumer leur statut d'adulte .
Une bonne plongée dans la campagne et les affres d'un gang de copain brisé par le secret mais toujours fidèle à leurs idéaux, quelque soit le chemin pris par les uns ou les autres. Trop centré autour de l'histoire on en oublie trop le côté rural reste que ça se tient, un bon scénario, des personnages intéressants une histoire construite et un suspens bien amené avec de la modernité et du passéisme, nan vraiment un poil plus d'accent sur le terroir et sa description et on frisait le très bon ! mais c'est un beau roman
Minville Benoît – "Rural noir" – Gallimard/Série noire, 2016 (ISBN 978-2-07-014876-9)

Il s'agit du premier roman policier publié par cet auteur, qui a cependant déjà quelques autres romans à son actif, y compris dans le secteur jeunesse, ce qui est le plus souvent gage de qualité.

Le récit est articulé autour d'une bande de quatre – puis cinq – personnages qui constituaient une solide bande d'amis dans leur jeunesse. Dix ans plus tard, l'un d'eux entraîne les autres dans une embrouille liée à la drogue... et nous sommes "pourtant" dans la Nièvre profonde, avec les vieux qui causent encore morvandiau.
C'est que, et c'est là un thème fort de ce roman, la pieuvre a étendu ses tentacules inexorablement jusque dans les coins les plus reculés de la province profonde, bénéficiant de décennies d'indulgence de la part d'élites elles-mêmes consommatrices (on se souvient de ces ministricules affichant ouvertement leurs penchants, et pendant des décennies, un journal comme "Le Monde" s'arrangeait pour publier au moins une page par mois en faveur de la légalisation du cannabis et la dépénalisation du reste... c'était très tendance chez les bobos-gauchos-caviar).

L'autre forte originalité, profondément pensée par l'auteur de ce récit, consiste à faire le lien avec l'inexorable destruction du monde rural qui est en cours, cautionnée par ces mêmes élites urbaines corrompues si ce n'est pourries (cf le duo Strauss-Kahn - Dodo la Saumure, petits agneaux blanchis par un petit juge qui ne trouve rien à redire dans leurs trafics ignobles), à tel point que la "diagonale du vide" est dorénavant devenue un concept géopolitique reconnu (cf par exemple Guilly "la France périphérique..."). Destruction qui va si loin que ce sont – dans ce récit – les caïds locaux qui revitalisent le patelin et assurent des emplois : on entre alors dans le phénomène mafieux sicilien typique. Tout cela est extrêmement bien vu par l'auteur.

Pour ne rien gâcher, les personnages sont magistralement campés, les caractères bien cernés, avec en toile de fond la problématique des choix cruciaux auxquels chacune et chacun se trouve confronté.
Autre qualité pour ce roman qui en compte tant, l'écriture et le langage qui collent parfaitement aux personnages, sans forcer, sans outrance, et restitue ainsi la langue populaire réellement parlée.

Seul regret : l'auteur ménage vers la fin un retournement que l'on sentait venir, qui n'a plus rien à voir avec les deux thématiques ci-dessus, ce qui – à mon sens – affaibli du coup considérablement la force de l'intrigue, mais bon...
Un auteur à suivre...
Benoît Minville écrit comme il parle. Une écriture de « djeun » percutante, nourrie à la fumette, désaltérée à la bibine des banlieues. Mais une banlieue téléportée dans la Nièvre. Là où les ados respirent l'air vivifiant du Morvan tout proche, bouffent de la chlorophylle, pêchent la truite et le gardon, braconnent en liberté, se baignent dans les eaux cristallines, se baladent sur des vélos déglingués et sont unis comme les doigts de la main. Chris, son frère Romain, Vlad et Julie l'égérie de la bande sont quatre jeunes « paysans » du coin qui profitent de leur région et de leur amitié avec l'insouciance et l'émerveillement de leur prime jeunesse. L'arrivée de Cédric, qui se joint au groupe est un premier accroc dans l'harmonie de ce club (devenu) des cinq. Cédric n'est pas comme eux. Mais il plaît à Vlad. On se balade entre passé et présent dans une guerre des boutons qui a perdu sa naïveté. Les citadins ou plutôt les petites frappes de banlieue ont amené leurs tares, leur insensibilité, leur soif de fric et de pouvoir. La dope, telle des nuages menaçants a étouffé toute la pureté du paysage et de ses jeunes habitants. Ils y perdront leur innocence et même la vie pour l'un d'entre eux. Un superbe roman sur la fraternité, sur la camaraderie, sur la profondeur mais aussi la confusion des sentiments, enfin sur l'orgueil et la brutalité qui prend trop souvent le pas sur l'intelligence.

dès le prologue magnifique on se prend une grosse bouffée de nostalgie en pleine tronche et ça pique les yeux . Dès lors, on fait partie du gang!
Un roman de pote écrit par un gars pour qui l'amitié est une valeur essentiel , il y a du vécu dans cette fiction et nous , pauvre lecteur on est embarqué dans l'aventure . On repense aux films de notre jeunesse qu'on matai en vhs sur le magnétoscope , "stand by me", "les goonies" ou encore "Outsiders".
le récit est construit avec une alternance entre passé et présent de sorte à ménager le suspens, et ça fonctionne plutôt bien bordel !
Et le présent dans tout ça? ben il est bien là , plutôt noire et bien encré dans une réalité moderne!
la campagne et ses habitants est aussi un personnage majeur et tout comme les membres du gang on suit son évolution dans le temps.
Bref, un gros coup de coeur pour un roman coup de poing, avec des personnages fort qu'on oublie pas et une ambiance à la J.R Lansdale.
alors si tu aimes La Nièvre, (et même si tu ne l'aimes pas tu l'aimeras forcement à la fin), si tu as des amis ( même si tu n'en a pas , tu en auras forcement a la fin , bon là pas sur en fait!) enfin bref si tu aimes les histoires bien racontée tout simplement alors tu peux y aller les yeux fermés!
B Minville sait toucher le lecteur là ou ca fait du bien et on l'en remercie!
un auteur à suivre de très prés.
vite le prochain!
le titre, à la subtilité relative, aurait pu m'alerter mais les bons échos m'ont décidé.
la douche froide est immédiate, absence de travail de correcteur, dialogues pauvres et sans rythme, psychologie des personnages peu credibles et donc motivations et rebondissements artificiel et surtout, le plus gênant est certainement l'impression générale de caricature du monde rural, empreinte de mépris pour les "ploucs'. c'est tout a fait rédhibitoire a mes yeux, d'autant plus dans ce récit ou tout semble factice, dépeint de manière lapidaire. l'omniprésence des références est pesante et n'eclaire ni ne rythme le recit (l'utilisation alternée de référence a des marques ou groupes de hardrock-utilises comme tels). en somme un texte frustrant voire agaçant d'un auteur jeunesse pourtant reconnu . j'imagine aisément que ses romans ados sont plus réussis.
l'histoire était un peu molle à mon goût, j'ai enchaîné rapidement les pages de ce bon livre !
Il reste quand même plusieurs points négatifs à ce livre : tout d'abord, une fin qui me laisse sur ma faim (hehe😂); bref ça m'arrive souvent dans mes lectures d'être déçu de la fin et j'ai parfois l'impression que les auteurs la bâclent.... Ensuite, deuxième gros bémol, certains points dont on parle au début ne sont pas expliqués par la suite ce qui laisse des questionnement sur les personnages.
Malgré tout ça reste une super lecture pour moi même si je ne pense pas en garder un souvenir infaillible !😌
Je viens de finir Rural noir et je ne peux que le conseiller
Beau roman sur l'amitié, la fraternité. On sent qu'il connait bien le sujet, le tout sur fond de campagne en crise...
Une plongée dans les campagnes françaises qui n'ont rien à envier aux américaines...
un roman noir comme je les aime. Une intrigue qui ne prend pas le pas sur les personnages et leur environnement. C'est noir mais plein de bonté, d'amitié, d'adolescence et de doutes