AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 181 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lorsque j'ai demandé à mon libraire un roman noir, tout de suite elle m'a conseillé "rural noir" écrit par un auteur local. Elle m'a présenté cet ouvrage comme un roman noir rural, genre que je ne connaissais pas.
Nous sommes emmenés dans un bourg près de Nevers où malgré de beaux paysages campagnards, l'exode rural et le chômage ont fait des ravages. C'est le constat que fait Romain, un fils du pays à son retour après avoir passé une décennie à voyager. En revenant sur ses terres, Romain pense retrouver sa bande d'amis d'enfance au complet : Chris, Julie et Vlad. Malheureusement Romain va vite se rendre compte que beaucoup de choses ont changé et que des fantômes passés et présents vont venir les hanter...

Malgré le résumé fait par mon libraire, je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages que j'ai trouvé assez caricaturaux (dépendance à l'alcool, vocabulaire très familier, sanguins...). J'ai été aussi déçue par l'intrigue. Je pense tout simplement que les romans noirs ruraux ne sont pas fait pour moi.

Malgré cette mésaventure littéraire, j'ai envie de découvrir les autres ouvrages de Benoît Minville
Commenter  J’apprécie          121
l'histoire était un peu molle à mon goût, j'ai enchaîné rapidement les pages de ce bon livre !
Il reste quand même plusieurs points négatifs à ce livre : tout d'abord, une fin qui me laisse sur ma faim (hehe😂); bref ça m'arrive souvent dans mes lectures d'être déçu de la fin et j'ai parfois l'impression que les auteurs la bâclent.... Ensuite, deuxième gros bémol, certains points dont on parle au début ne sont pas expliqués par la suite ce qui laisse des questionnement sur les personnages.
Malgré tout ça reste une super lecture pour moi même si je ne pense pas en garder un souvenir infaillible !😌
Commenter  J’apprécie          00
Pas très emballé par ce livre qui traîne en longueur, avec des dialogues qui n'en finissent pas, et qui au moment d'aboutir, continuent de délayer des propos déjà tenus dans les pages précédentes. Dommage, car l'histoire de départ paraissait interessante. Sans parler de certains des personnages vraiment pas assez "fouillés" et plutôt caricaturaux. A voir le suivant, ne voulant pas rester sur une petite déception.
Commenter  J’apprécie          10
La Nièvre rurale, belle et dure, sinistrée. Une bande d'adolescents inséparable puis l'arrivée d'un cinquième qui fissure cette belle amitié. Un drame familial. Romain part, fuit laissant seul Chris son frère de 18 ans.
Romain revient dix ans plus tard. Chris s'est installé avec la belle Julie qui attend un enfant. Vlad vit d'un trafic de drogue de plus en plus juteux mais aussi dangereux. Il réinvestit l'argent dans son village et sa campagne mais peu après le retour de Romain, il est très violemment agressé. Des représailles et règlements de comptes vont suivre.
Le récit alterne entre passé et présent. Il est ode à l'amitié, à la campagne même vide, ennuyeuse, sinistrée, à une population oubliée qui ne baisse pas les bras. Ennui et désoeuvrement, joies simples, amitié vs non dits, désespoir, noirceur, violence, drogue.
Un constat, une photographie d'une campagne sinistrée et abandonnée. Jamais de jugement.
Commenter  J’apprécie          40
Après 10 ans d'absence, Romain retourne dans le village du Nivernais qui l'a vu grandir. Il y retrouve son petit frère, Chris, et Julie, la fille de leur bande, tous deux mariés ensemble et attendant un enfant. Il ne manque que Vlad pour reformer le « gang » de leur jeunesse. Mais Vlad est retrouvé peu après, dans un champ, gravement blessé. Qui a fait cela ? Les deux frères décident, au grand dam du gendarme local, un ancien copain du collège, de retrouver le coupable et de venger leur ami. Celui-ci n'est pourtant pas un saint : il régnait jusqu'alors avec Cédric sur le trafic de drogue dans ce coin de campagne. Romain, se remémorant l'été, quinze ans plus tôt, où les adolescents ont perdu leur innocence, et qui fut sans doute à l'origine de tous leurs problèmes et de leurs parcours chaotiques, essaie de comprendre ce qui est arrivé à Vlad. Alternance des deux époques au fil des chapitres, nous découvrons ainsi des personnages à couteaux tirés et surtout à fleur de peau, prêts à exploser à la moindre étincelle. Une intrigue savamment menée, des dialogues percutants, des personnages marquants, la description d'une campagne oubliée… alors comment se fait-il que je n'ai pas accroché, la colère constante des personnages m'ayant laissé indifférent ? Un roman noir qui me laisse plutôt mitigé, mais sans vraiment savoir pourquoi.
Commenter  J’apprécie          40
Benoît Minville a trouvé le juste équilibre entre les chapitres du passé et du présent pour construire sa noire intrigue. Deux frères qui se retrouvent après des années séparées, une amie en couple et enceinte, un ami à l'hôpital au bord de la mort et un trafic de drogue dans le coin de leur enfance. Les entrelas du temps se mélangent pour donner naissance à des situations où l'obscurité des âmes s'expriment. On trouve un retour à la terre, aux souvenirs, à l'enfance qui doivent se confronter au fait d'être devenu adulte et de devoir agir autrement. L'histoire est crédible car tous le monde se souvient de conneries qu'on a faite jeune. Ce qui facilite l'attachement à tous les personnages même les plus cinglés. Il ne faut pas s'attendre à pleins de noirceur, de souffrance, de sang. Mais des troubles émotionnels, une zone rurale désertée et des bonnes bagarres qui suffisent à montrer la souffrance et le mal-être humain. L'écriture est légère, simple et très compréhensive comme l'humain en général sans oublié le travail sur le parlé campagnard. Au final, on se laisse porter page après page pour connaître la finalité des conflits car on sent qu'un secret lie la plupart des intervenants et il nous sera révélé à la fin. C'est quand enfin il sera dit à haute voix, qu'une page pourra se tourner. Une aventure pour mettre en lumière l'importance et la force de l'amitié et des liens familiaux. Ensemble, on va toujours plus loin. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Conte sombre à la campagne ; un rural noir sur une campagne blanche...
Blanche à l'image de cette jeunesse désabusée et pleine de liberté prête a assouvir ces rêves.

On oscille entre passé et présent durant cette lecture et cette alternance nous dépeint le quotidien d'adolescents devenus adultes et on apprend le fond de l'histoire.
Ce livre c'est la perte des rêves, la fin d'une innocence sous fond de secret et le tout est d'apprendre aussi à vivre avec...

Commenter  J’apprécie          200
L'intrigue alterne entre le passé ( adolescence de Chris , Romain , Vlad et Julie) et le présent ( leurs retrouvailles à l'âge adulte).
Ils ont forcément changé, sont passés de l'insouciance à la réalité de la vie avec son lot de souffrances.
Ce roman noir parle donc d'amitié mais aussi de rancoeur, de vengeance et de pardon.
Le style est percutant , direct.
Ce fut une bonne lecture.
Je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec Benoît Minville qui en plus d'être un auteur de talent exerce un merveilleux métier ( libraire) .
Commenter  J’apprécie          30
J'aurais dû adorer ce livre : des personnages liés d'une amitié attrapée dans leur enfance, un cadre rural.
Mais l'intrigue m'a semblé artificielle. Je crois que c'est à cause du hasard un peu trop gros de deux événements qui ont lieu simultanément et à cause de la narration qui tait certains faits, connus des personnages et dont on ne voit pas pourquoi on n'est pas informé à ce moment-là.
L'évocation de la ruralité sert l'intrigue et le point de vue. Bien sûr elle n'est que partielle donc partiale, mais il s'agit d'un roman, pas d'une étude de moeurs alors admettons.
Le style est un peu compliqué à suivre, dans les dialogues particulièrement – et il y a plein de dialogues… On se perd un peu parfois, ne sachant plus bien qui parle.

Beaucoup de points faibles pour ce livre qui se fera oublier assez vite je pense, mais je me rappellerai de l'auteur, qui m'a plu en faisant le choix de s'attacher aux relations entre les personnages plus qu'à l'intrigue.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
Il s'agit d'un roman que j'ai lu très vite, parce que sa structure a cette perfection : à aucun moment je ne me suis ennuyée. La scène d'exposition est plutôt courte : Romain arrive dans son village natal, on comprend assez bien d'où il vient, où il en est, il a des nouvelles du « gang », on sait où ils en sont eux aussi. C'est clair, net. L'élément perturbateur arrive assez rapidement ; on est plongés dans ce problème au bout de quelques pages. Les péripéties commencent d'une manière que j'apprécie beaucoup : l'auteur alterne passé et présent, petit micmac temporel très bien senti qui permet de mieux appréhender le présent grâce au passé. le dénouement m'a plu aussi, il est satisfaisant, propre ; le livre se termine sur un chapitre du passé, laissant en suspens ce que le livre parvient à résoudre. J'ai trouvé ça très intéressant. Niveau structure, rythme, on peut dire que Benoît Minville m'a convaincue.

Juste avant Rural Noir, j'avais lu le Coeur du Pélican de Cécile Coulon. Je suis actuellement passée de tout à rien. Je vous avais dit que j'avais sauté quelques passages dans ma précédente lecture ; ici, j'ai eu l'impression qu'il me manquait beaucoup de détails, beaucoup. Par exemple, au début du roman, Romain vient de retrouver son frère Chris. Ce dernier lui annonce que Julie, sa compagne, devrait rentrer sans tarder. Et là, sans crier gare, Julie est dans la pièce. Mais qu'a-t-on fait du crissement des pneus de sa voiture ? Et la manière machinale de pousser la porte d'entrée ? Et le regard qui passe de fatigué à surpris ? Julie n'a pas vu Romain depuis dix ans ! J'avoue que j'aurais apprécié des retrouvailles un peu plus marquées… Et tout au long du roman, j'ai eu ce problème. Parfois, je ne comprenais pas vraiment comment les personnages étaient arrivés là, j'ai trouvé que l'auteur faisait pas mal de raccourcis. Ensuite, j'ai trouvé également que les personnages étaient très cohérents dans l'ensemble, mais que les femmes manquaient de consistance. En tant que bonne vieille féministe, je déplore le fait qu'elles ne soient que des sortes de « mamans » (elles sont protectrices, douces, savent comment calmer les hommes) et des victimes (oui, toutes !). Un peu de profondeur, que diable ! Les hommes, eux, sont assez caricaturaux aussi : bagarreurs, colériques, aventuriers, Chris coupe du bois à la hache dans la forêt, emmitouflé dans sa barbe (!). Enfin, dernier problème qui n'en est pas vraiment un, c'est plus une question de goût réellement, je ne suis pas fan de la thématique qui revient. Quand Romain découvre que Vlad a été roué de coups, il s'intéresse un peu à ce qu'il a fait en dix ans… Et on glisse sur les magouilles de Vlad, à la tête d'un trafic. Et franchement, toutes les histoires qui tournent autour de la drogue et des armes ont tendance à vite me gonfler (mais ce n'est qu'une partie de l'histoire, donc je nuancerai quand même).

En bref. Rural Noir est un roman ultra fluide, avec une intrigue intéressante et bien menée du début à la fin, que les sauts dans le temps éclairent positivement. J'ai ressenti une vraie cohérence chez ses personnages, mais je regrette qu'ils ne soient pas un peu plus complexes, surtout les femmes. Les détails me manquent pas mal malgré le rythme qui en ressort plutôt soutenu.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}