AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910435332
219 pages
L'Esprit des Péninsules (19/06/1998)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Tout au long de ce récit consacré au caméléon qui lui fut offert en 1926, Francis de Miomandre excelle dans son genre de prédilection : une prose impeccable frottée d'ironie, marquée par un humour quelque peu voilé, qui débusque la fantaisie jusque dans les choses les plus graves, et par un art inimitable de prendre au sérieux les sujets les plus légers.
A l'occasion de la réédition de ce petit chef-d'œuvre pince-sans-rire, le lecteur trouvera ainsi la répon... >Voir plus
Que lire après Mon caméléonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Coup double : 1ere critique 2024 et 100eme par la même occasion.
Il me fallait un livre à la hauteur... c'est chose faite !

J'ai découvert Francis de Miomandre, très récemment (déc 2023 ; je vous avais prévenu), par le biais de sa nouvelle : "Onésime", une personnification d'un ascenseur amoureux d'une jolie danseuse représentée sur un éventail.
Je savais dès lors que j'allais recroiser sa plume dans les plus brefs délais.
Une fois l'aventure Onésime terminée, et après avoir été fouiller dans la bio du bonhomme, ma sélection, largement guidée par mon attrait pour les reptiles (surtout les rampants...Tsss!), s'est orientée tout naturellement sur :"mon Caméléon". La superbe couverture au ton assez pop, ainsi que le choix d'un éditeur que j'affectionne : "l'arbre vengeur", ont définitivement fixé ce choix.

Cette édition de l'arbre vengeur, date de 2017 ; mais la première édition, chez Albin Michel, est de 1938, pour la collection : "Scènes de la vie des bêtes".
--- --- --- --- --- --- --- --- ---
Et quelle scène que celle-ci...
Une véritable déclaration d'amour comme je n'en ai jamais lu. Une description complète, débordante d'émerveillement et de respect de la vie de "SÉTI", le caméléon chéri de Mr et Mme de Miomandre.
Séti, le petit pharaon.
Tout y est passé au crible :
Sa peau ; ses yeux ( totalement indépendants qui lui donne ce charme fou et cet air si intelligent.... tiens, ça me rappelle une ex! ;-)) ; ses changements de couleur (évidemment) ; sa démarche ; son caractère ; son intelligence ; ses mues ; sa nourriture (qui donne sujet à un chapitre passionnant sur la vie des vers de farine et leur amour pour les bouchons de champagne...si,si!)
On parcourt vite fait les mythes et légendes autour de ce si attachant petit dragon...ect...

Le dernier chapitre de rapproche plus d'une fiche élevage, avec tous les petits conseils de l'auteur, pour une cohabitation sous les meilleurs auspices.
--- --- --- --- --- --- --- --- ---
Il est toujours bon de rappeler que la détention d'un tel animal, est absolument à réserver aux personnes passionnées et compétentes.
La mode des NAC cause des ravages. Les animaux ne sont pas une mode. Un serpent, iguane, mygale, oiseau exotique, tortue, demande des connaissances certaines sur les besoins, soins, et contre-indications causant bien souvent : stress, agressivité, ou pire : la mort de l'animal.
On ne prend pas un animal pour se la raconter ! Mais va faire comprendre ça à un Kéké...
Et je ne parle pas des crétins de footeux, rapeux, et autres peoples de mes d..x ; s'exhibant avec lionceaux, guépards ou primates...No comment ! ... (censure oblige)
J'avais un voisin dans les côtes d'Armor qui tenait un refuge pour reptiles maltraités, parfois même par des zoos, ou des propriétaires inconscients et dépassés par les gabarits ou la dangerosité de certains des serpents, qui bien sûr étaient interdits à la détention, (sauf si permis de détention évidemment, obtenu après formation rigoureuse), c'était impressionnant de voir l'inconscience des gens...
Bref, passons... c'est pas bon pour mon coeur tout ça !

Et au fait...a-t-il des défauts ce caméléon ???
Allons bon, malheureux !
N'allez donc pas m'énerver Mr de Miomandre !
Vous allez me le rendre rouge de colère , voir, vert de rage, à vous flanquer une peur bleue...
Ne posez donc pas de questions, comme ça, de but en blanc, ou vous allez en voir de toutes les couleurs !...
Alors NON!!! Il n'a aucun défaut ce caméléon... parole de KiKi!

Donc, voilà pour ce petit bijou, bourré d'amour, poétique et plein d'humour, engagé pour la cause animale donc, avec quelques légers coup de gueule.
Mon année Babéliote démarre sur les chapeaux de roue...cinq étoiles, comme ça, d'entrée de jeu... ça augure une année riche en pépites et découvertes.
Alors pour 2024, à toutes et à tous, comme dirait Manu, je souhaite plein de joyeuses ou noires lectures, sur ce site et ailleurs !
... Putain ! Je trouve que Tu te sociabilises vachement avec Babelio mon KiKi !...

C'est comment qu'on freine ! [A.B]




Commenter  J’apprécie          82
Francis de Miomandre livre dans ce petit récit son expérience personnelle de passionné et d'observateur averti de son caméléon, le dénommé Séti. Grand amateur des bêtes (il a d'ailleurs écrit de nombreux récits mettant en scène les animaux), il eut deux caméléons étant petit mais ceux-ci ont survécu peu de temps en France. Un jour qu'il se promène à Aix-en-Provence, il découvre un étonnant caméléon en passant devant la fenêtre d'un particulier. Complètement absorbé par cette vision, il revient à maintes reprises et parvient à approcher le propriétaire qui finalement le lui confie. C'est suite à ça que vient le lent apprivoisement car cet animal, à l'époque (on est en 1926), est encore fort peu connu dans ses us et coutumes. Plus l'écrivain décrit l'animal, ses agissements, son alimentation, ses couleurs, plus on comprend l'attachement qui unie homme et reptile. C'est écrit avec beaucoup de sensibilité, de justesse et avec un grand respect de l'autre, lui ce petit étranger sur pattes.

Le livre est plein de splendides descriptions de l'animal dans son état de reptile de compagnie. J'ai été éblouie par tant de poésie (se référer aux citations) car le livre est non seulement une fidèle chronique animalière mais aussi une déclaration d'amour infinie à ce petit compagnon de vie qui parvient à surprendre de jour en jour son maître. Car si Francis de Miomandre est intarissable sur son caméléon, celui-ci le lui rend bien.
Je suis, quant à moi, peu touchée par les animaux en tout genre, mais ai grandement apprécié cette expérience de vie où Séti fait figure de fils prodigue, indispensable à la famille. Et il en a subi des épreuves avec son père très curieux et toujours avide d'en découvrir davantage. Ainsi de la nourriture (toujours plus variée pour assouvir un appétit parfois moindre), de la boisson (car ça boit un caméléon !) ou encore de la nage comme le montre le passage qui suit (en citation).

Je tiens à préciser que ce livre n'est pas nécessairement à destination des fanatiques des reptiles. C'est véritablement une chronique sensible et sensée sur la vie à deux (trois avec la "mère", compagne de l'écrivain), sur l'apprivoisement quotidien, tout cela ponctué d'anecdotes, d'éblouissants passages et de conseils pour les heureux propriétaires potentiels. Ne vous privez pas d'un tel plaisir !

Je crois que je peux remercier le chroniqueur Michel Crépu qui a conseillé la lecture de cet ouvrage dans un bilan littéraire de l'année 2012, dans l'émission La grande table, sur France Culture. Sans lui, je n'aurais jamais mis la main sur ce livre !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au temps de mon enfance, les voyages ne présentaient aucune des facilités qui leur sont offertes aujourd'hui, où n'importe qui peut faire le tour du monde pour quelques billets. Ne voyageaient alors que ceux qui se sentaient appelés ailleurs par une force irrésistible.
On avait beau les retenir dans leur patrie, dans leur famille, par le moyen de toutes les séductions possibles, un matin, sans crier gare, ils bouclaient leur valises et filaient par une porte dérobée. On avait plus de leurs nouvelles avant quatre ou cinq mois, par quelque lettre timbrée de Port-Saïd ou de Rio de Janeiro.
Ai-je besoin de dire qu'ils jouissaient dans leur famille d'une réputation très mauvaise ?
On n'y pouvait, en effet, attribuer qu'à un dérangement d'esprit tout à fait anormal, cette manie si bizarre et si inconfortable.
Ai-je besoin de dire que, dans ces mêmes familles, les enfants les adoraient ?
Ils représentaient, à leurs yeux, tout ce qu'il y a d'attachant, de doucement coupable, de mystérieux dans l'aventure.
Dans ma famille, c'est mon oncle qui s'était chargé de ce rôle ingrat et magnifique.
Je ne puis guère donner l'idée de l'admiration qu'il m'inspirait. Elle était immense. Pensez que, pour moi, le fait d'aller jusqu'au fond du jardin représentait une sorte d'expédition, et que cet homme surprenant avait traversé la mer rouge et qu'il se promenait en Syrie comme dans les allées d'un parc public.
Il y avait là un tel contraste, que je n'étais pas loin de considérer mon parent comme un être à part, d'une espèce radicalement différente de celles des voisins et des amis, ces pauvres sédentaires affairés et bavards.
Commenter  J’apprécie          30
(descente sur la côte d'azur, pour faire profiter du soleil à Séti, leur caméléon).

Ma femme partit la première, en l'emmenant, avec sa provision alimentaire. Je les rejoignis pour les fêtes de Pâques.
A l'hôtel où ils étaient descendus, inutile de dire que je trouvais tout le monde en révolution.
Le personnel, lui, était très convenable. Je dois, au reste, reconnaître que, d'une façon générale, les gens du peuple ou, pour employer une expression que je préfère cent fois, les simples, se sont toujours montrés à l'égard de Séti, plein de compréhension et d'amitié.
C'est que le vilain sentiment de la séparativité, ne commence à se manifester qu'aux échelons inférieurs de la bourgeoisie.
Un petit bourgeois se croit par définition quelque chose d'absolument à part dans l'immense hiérarchie de la nature ; et non seulement il ne comprend rien aux caméléons, mais encore, on le scandaliserait d'une manière irrémédiable si l'on tentait de lui faire comprendre que ce saurien a tout autant de droit que lui à l'estime et au respect, sinon d'avantage : puisque après tout, lui, le pseudo-humain, mène une existence idiote, faite d'envie sociale et de faux-semblants, alors que le caméléon ne fait pas un geste qui ne soit en harmonie avec l'ordre sacré du Cosmos.
Chaque fois qu'un petit bourgeois s'est trouvé en présence de Séti, il n'a jamais manqué de s'écrier : "Quelle Horreur !", tant cette sorte d'êtres est incapable de s'élever jusqu'à l'élémentaire notion qu'il puisse exister d'autres formes que la sienne. Réflexe de défense, qui n'est que très rarement celui du peuple, toujours naïf, toujours prêt à manifester sa bonne volonté, peuple qui est en définitive, le public premier des contes et des légendes.
A l'hôtel donc, Séti ne comptait que des amis parmi les serveurs, le portier, les femmes de chambre, et surtout le garçon d'ascenseur, qui le prenait pour un crocodile et s'informait de sa santé avec sollicitude.
Par contre, certains clients..... mais ne parlons pas de ces snobs.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dit qu'en son état habituel, il était vert, d'un beau vert précieux de minéral. Mais quand rien ne le troublait, quand, absolument rassuré, il se laissait aller au simple bonheur de vivre : soit après un excellent déjeuner, soit quand il s'apprêtait à s'endormir dans le creux de notre main, alors nous assistions à un spectacle vraiment merveilleux : il changeait de couleur pour rien, pour le plaisir. On voyait passer sur toute la surface de ses flancs, comme des reflets légers venus de je ne sais quel couchant invisible, des tonalités absolument indescriptibles, qui changeaient sous nos yeux, certes avec lenteur mais cependant de façon insaisissable. C'est de lui, vraiment de lui, du jeu mystérieux de ses couches d'iridocytes que venaient ces nuées, ces nuances ; elles affleuraient à la surface grenue de son petit corps ; elles le vêtaient d'une robe bariolée, ravissante. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu, je ne sais où, que les caméléons peuvent nager. Je voulus vérifier si le fait était exact. Il est exact. Mais je vous supplie, lecteur, de ne jamais renouveler cette expérience. Une fois suffit. Séti, introduit (oh ! combien délicatement !) dans l'eau du lac, manifesta aussitôt un déplaisir, que dis-je, une peur intense. Mais il tint bon. Il se gonfla à bloc, pour mieux flotter et faisant force de rames avec ses petites pattes, entreprit de rallier au plus vite le rivage. [...]
Aucun animal n'est aussi émotif que le caméléon. Un rien le bouleverse, et je vis bien non seulement que ce bain forcé n'était pas de son goût, mais encore, qu'il lui avait donné une angoisse terrible. (p. 124)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : reptilesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}