EAN : 9782376520894
EDITIONS BUTTERFLY JEUNESSE (15/03/2018)
3.67/5   3 notes
L'amour est-il seulement réservé aux adultes ? Trop jeune, trop vieux... Existe-t-il un âge idéal pour aimer ? Madeleine a dix ans lorsqu'elle fait sa rentrée dans une nouvelle école, laissant derrière elle ses amies et ses habitudes. Sa timidité l'empêche de trouver sa place, elle préfère rester seule. Pourtant, quand elle croise le regard sombre de Tristan, elle n'a plus qu'un seul but : tout mettre en ?uvre pour découvrir ce que le garçon dissimule derrière son ... >Voir plus
Que lire après Silence, les enfants !Voir plus
Arrêtons-nous aujourd'hui pour parler du roman « Silence, Les Enfants ! » paru à la mi-mars 2018 😃

Silence, Les Enfants est un roman à titre unique, issu des Editions Butterfly Jeunesse, écrit par Jessica Miras (Jessica Silence Les Enfants). Je suis tombée sur ce récit de la même manière que pour « La Rose des Vents » de Isla Auteur., puisqu'il s'agit là de la même maison d'édition 😉

Pour vous ébaucher l'histoire en quelques traits, il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié et d'enfance. Il s'agirait même davantage d'une histoire d'amour avec tous les codes que cela peut comprendre dans ce monde si particulier qu'est l'enfance. Nous suivons donc les aventures de Madeleine, fraîchement arrivée en ville, et Tristan, âgés d'une dizaine d'années, au fil de leur rentrée et de leur rencontre dans ce nouvel environnement.

Je dois bien admettre qu'avec cet ouvrage, je suis totalement sortie de ma zone de confort 🤷‍♀️ Je lis tous types de littérature mais les histoires mettant en scène d'aussi jeunes personnages se font plutôt rares dans ma bibliothèque – je ne me souviens à vrai dire pas en avoir lu depuis plusieurs années, au cours de ma scolarité. Aussi ne suis-je pas nécessairement partie intégrante du public ciblé par ce récit, mais cela dit, il n'est pas nécessaire d'être adepte du genre pour se laisser porter par le flot fluide et régulier de ce texte sympathique 😉

L'héroïne, malgré son jeune âge, est quelqu'un de très mature, très proche de sa famille et de ses amis, et par-là même, attachante. Elle porte le bien d'autrui avant le sien en toutes circonstances, et ses propres besoins passent toujours au second plan, si elle en vient à estimer être une source de souci supplémentaire pour son entourage.

Il est d'ailleurs agréable de voir que celui-ci ne s'y laisse pas totalement prendre. Une chose absolument typique de l'enfance, c'est de se retrouver à la tête de son existence en pensant réussir à passer sous le radar des adultes. Il faut dire que bien souvent, le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte ne sont pas branchés sur la même longueur d'ondes. Comme le disait littéralement Edna St-Vincent Millay à une époque :

« L'enfance ne va pas de la naissance jusqu'à un certain âge, et à cet âge certain, l'enfant a grandi et met de côté ces choses infantiles.
L'enfance est le royaume où personne ne meurt. »

Eh bien, dans le cadre de Silence, Les Enfants ! et de la vie de Maddy et Tristan, je rectifierai légèrement le tir en précisant que l'enfance est le royaume où "rien" ne meurt. Ni le goût de l'aventure, imaginaire ou non, ni les rires suscités par un instant d'une amitié qui paraîtra durer toujours, ni l'amour que l'on voue à quelqu'un. Silence, Les Enfants !, c'est une volonté de montrer les subtils changements qui apparaissent à un moment donné de l'enfance pour nous faire mettre un pied sur le chemin de la complexité du monde adulte, tout en refusant de renoncer à toutes ces choses que l'on pensait immortelles et qui le resteront si on s'accroche justement à cette part d'enfance.

Autre point habilement mis en exergue au fil de l'intrigue, c'est cette sensation que nous avons tous connu étant enfant de voir clair dans le monde des adultes et de se sentir capable de régler tous leurs problèmes. Une pincée d'innocence, un soupçon d'insouciance et cette vision d'un monde simplifié, où nos soucis n'ont clairement pas la même portée que ceux des "grandes personnes". Et pourtant, les limites, que l'on n'avait su deviner dans cet univers qui nous paraissait illimité, volent en éclat selon les décisions immuables ou non de ces mêmes adultes.

Par son style d'une grande simplicité mais à la maîtrise totale, l'auteure nous pousse à un retour en arrière et aux souvenirs d'une époque révolue – j'entre moi-même « à peine » dans l'âge adulte et je regarde pourtant mon enfance avec un regard lointain et pas si lointain, nostalgique de ce qu'il me semble s'être passé hier 🤔

Le seul bémol que je pourrais émettre sur ces tournures soutenues que j'affectionne pourtant dans mes lectures, ce serait ce petit manque de « naturel » qui caractérise les paroles des enfants et la manière dont s'adresse parfois à eux ces adultes qui les entourent, mais rien de véritablement gênant à la lecture 😊

C'est donc une jolie incursion dans les contrées de la jeunesse et une invitation à interrompre le rythme effréné de nos vies pour s'interroger sur l'enfant que nous étions – et que nous sommes peut-être finalement encore un peu 😉

Félicitations à toi Jessica Miras pour ce premier roman et je te souhaite une belle et longue aventure éditoriale pour le futur 😃

🤫👫

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur « Silence, Les Enfants ! » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://www.facebook.com/Eve..
L'auteur a su nous livrer une histoire prenante, touchante, émouvante... Tellement pleine de doux sentiments! Une intrigue simple, enfantine pourrait-on dire sans connotation négative (bien au contraire!) et tellement bouleversante! On se laisse volontiers glisser au coeur de cette histoire pleine d'innocence, on se laisse envoûter par cette joie de vivre peu à peu retrouvée... Et le dénouement, auquel on peut s'attendre pourtant en tant qu'adulte, a de quoi anéantir le coeur de tout lecteur plongeant de ce petit livre...
Quant aux personnages, petits et grands, ils s'avèrent particulièrement soignés! Peut-être leur langage est-il parfois légèrement trop convenu pour des enfants de cet âge, quoique... Ils sont foncièrement intéressants, attachants, touchants... Je crois qu'on aimerait tous retrouver cette pureté d'âme que l'auteur a si bien dépeint!
La plume est très élégante, fine et soignée, le style simple et fluide, ce qui permet de s'immerger dans cette belle histoire avec d'autant plus de facilité que de plaisir...
Bref, une histoire qui s'apprécie dans sa pureté et sa simplicité...
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..

Madeleine manquait d’assurance, elle avait besoin de connaître les gens avant de leur accorder sa confiance et de se sentir à l’aise. Elle détestait par-dessus tout le changement. Celui auquel elle était confrontée depuis le mois de septembre l’affectait tout particulièrement. En classe, elle glissait sur sa chaise chaque fois que la maîtresse posait une question, craignant d’être interrogée et de devoir prendre la parole devant les autres élèves. Dans la cour de récréation, elle se cachait contre le mur du préau, essayant par tous les moyens de passer inaperçue. Elle n’aimait pas se faire remarquer.
Certaines personnes ne peuvent se résoudre au bonheur. Elles se l'interdisent, par respect pour l'être disparu, par manque de courage, parfois. Car il faut être fort pour se relever après ce genre d'épreuve. On a besoin de se sentir poussé et porté par quelqu'un d'autre.
Au milieu de tous ces cris, un garçon, lui, ne disait rien. Le regard perdu, le visage triste, le corps absent et la tête tournée vers la vitre, il observait le paysage défiler. Ses yeux étaient aussi gris que le ciel par temps de pluie et l’on pouvait à peine les distinguer à cause de ses cheveux châtains qui en dissimulaient la majeure partie. D’habitude, sa coupe un peu trop longue le gênait, mais aujourd’hui, elle l’arrangeait. Ainsi, les autres ne pouvaient pas deviner les larmes qui brillaient dans ses yeux.
Le secret, par définition, doit rester caché, dissimulé. Parfois, on parvient tellement bien à l’enfouir qu’on pourrait presque l’oublier, faire croire au monde et à soi-même qu’il n’est pas réel. Oui, il arrive qu’en conservant un secret, on se mente, parce que si l’on ne dit pas la chose, si l’on s’obstine à la taire, on peut continuer à croire qu’elle n’a jamais existé. On s’évite ainsi des souffrances, mais on oublie que ce n’est pas ça la vraie vie.
Ce moment n'appartenait qu'à eux, rien ne pouvait le troubler, pas même le froid ou la pluie. Seule la sonnerie de la cloche, annonçant le début de la classe, mettait fin à cet instant tant apprécié par les deux enfants.

Lire un extrait