AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Notre seul ami commun tome 1 sur 3
EAN : 9782359470390
112 pages
Café Salé INK éditions (14/03/2013)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Trois personnages se croisent au fil d'une histoire d'amitié, dans un monde proche du nôtre où les protagonistes ont le corps d'un chien, d'un drôle de truc et d'un cochon. Les destins se croisent et avec eux le dessin change. On suit les personnages dans leurs univers respectifs jusqu'à ce qu'ils finissent par se rencontrer, avec des conséquences parfois tragiques. Autobiographique, cette bande dessinée au graphisme incisif et moderne revient sur une histoire trist... >Voir plus
Que lire après Notre seul ami commun, tome 1 : Celui du crabeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est la première fois que je lis du Boris Mirroir. Comme quoi, il y a toujours des auteurs qui restent à découvrir. J'avoue que je m'attendais à tout autre chose. le style fait résolument dans le comics avec un dessin totalement épuré. Il y a également une simplicité apparente dans les situations et un rythme assez lent comme pour installer les personnages dans leur quotidien.

Au début, j'ai été assez circonspect puis au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été gagné par l'émotion du dessin et du récit. Il faut dire que le crabe peut nous dévorer assez facilement. Perdre des êtres chers est une dure épreuve. Tomber en dépression suite à cela en est une autre.

J'avoue avoir été bluffé par la fin de ce récit où l'on découvre le rôle du cochon qui était apparu en filigrane lors de petit intermèdes entre les chapitres du récit de nos trois protagonistes principaux qui vont se lier d'amitié. Il y a un humour parfois trop grinçant et quelques redondances. La sobriété sera de mise. Au final, c'est tout de même une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Le graphisme m'a fait envisager une histoire de Geek immature, sur le ton humoristique, burlesque. Alors, oui pour le Geek immature, mais le propos est beaucoup plus lourd, l'auteur confronte son insouciance, sa lâcheté, sa procrastination à la maladie, au refus d'affronter la mort à venir, celle de sa mère. le graphisme cartoonesque avec ces animaux anthropomorphes vient en porte-à-faux pour nous perturber, mais c'est pour mieux nous surprendre. Une histoire vient en parallèle intercaler les chapitres, le personnage est un cochon, cette histoire raconte la vie ordinaire et bien rangée d'un cochon garagiste. On ne connaîtra le but de cet intermède qu'à la fin du troisième tome. C'est une histoire forte et poignante.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
ActuaBD
24 avril 2013
Le quotidien d’un chien dépressif, atteint par le décés de sa mère. Un rendu acidulé pour un arrière-plan très noir.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
11 avril 2013
Le trait de l’auteur est on ne peut plus simple et efficace, les couleurs sautent aux yeux, la construction est impeccablement rythmée.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BullesEtOnomatopees
09 avril 2013
Notre seul ami commun laisse sans voix. Evocation d’un deuil imminent, derniers vestiges de l’enfance, chaque détail fait sens dans cet album. Les intertitres rédigés comme des entrées de dictionnaire sonnent comme un bilan. On attend la suite fébrilement.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ami de chacun, ami d'aucun.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es venu voir quelqu'un à l'hôpital et tu bois des bières sur un banc à la place?
Ouais
OK. Tu veux une autre bière ?
Ouais
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Boris Mirroir (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Mirroir
Vidéo de Boris Mirroir
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}