Un roman envoûtant inspiré d'un fait réel: l'incendie en 1950 du Pavillon d'Or, temple sublime de Kyoto, incarnation de la Beauté par son harmonie sublime . L'incendiaire est un jeune moine d'une complexion fragile et bègue . C'est un roman psychologique, voire philosophique, dans lequel le narateur, Mizoguchi, le jeune moine incendiaire est tiraillé entre deux amis, l'un incarnant l'être pur et mystique, l'autre étant une sorte d'intellectuel démoniaque ayant un pouvoir de lire dans l'âme de Mizoguchi. Connaissant dès le départ l'issue l'intérêt du roman réside dans la peinture des motivations de Mizoguchi faite par Mishima avec finesse. Mishima, comme le jeune moine, ressentait une sorte d'aliénation devant la société, et il était aussi d'une complexion fragile, même s'il se forgea un corps d'athlète à force de discipline acétique. Certains verront peut-être quelque chose de prémonitoire dans l'incendie du temple pouvant annoncer le suicide par seppuku de l'écrivain. le monde de Mishima, celui du Japon traditionnel, lettré, héritier d'une riche culture, était aussi un monde très nationaliste confronté à l'américanisation rapide de la société japonaise après la défaite de 1945. Certains passages faisant référence à l'histoire de la culture japonaise peuvent échapper aux lecteurs occidentaux, mais le roman reste pourtant fascinant malgré toutes les réserves que l'on peut émettre sur les idées ultra nationalistes de Mashima.
Ce livre est un chef d'oeuvre : poétique, envoûtant, beau ! Il s'agit d'un classique de la littérature japonaise qui relate un fait divers (l'incendie criminel
du Pavillon d'or), mais nous avons là un roman introspectif et touchant. Malgré la laideur du personnage principal, on s'attache et on a pitié. A lire, vraiment !