EAN : 9782383220466
Kimane (28/10/2022)
4.46/5   13 notes
"Panthère n'est pas comme les autres félins. Léopard a de belles taches, Tigre a des rayures impressionnantes et Lion une magnifique crinière. Mais Panthère est petite, timide et sombre. Une nuit, elle décide d'aller découvrir à quel endroit de la jungle elle appartient vraiment. Elle trouve enfin le courage d'escalader la cime des arbres et répond à l'appel du clair de lune et de la nuit noire. Peut-être que là-haut, parmi les étoiles, elle découvrira une réponse s... >Voir plus
Que lire après La panthère de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce qui nous fera fondre le coeur, tendre la main et ouvrir le livre, de prime abord?
L'esthétique, sans nul doute.
L'auteure Illustratrice Poonam Mistry nous donnera l'impression d'être équipé de lunettes spéciales qui nous feront voir la jungle en mandalas.
C'est scintillant de beauté et foisonnant de détails.
Nous serons séduit par cet art décoratif élégant qui masquera pourtant le talent stylistique de l'auteure.
Nous ne saurions le reconnaitre sans ses robes de mandalas sur une autre histoires.
Que c'est beau.
Les cases des images seront presque à l'identique de tentures ( indiennes?).
Nous accepterons que la réalité figurative de cette végétation sauvage soit entièrement customisée comme un regard sous influence psychédélique, l'ombre et la lumière creuseront l'aplat ou bomberont la surface des arbres et des plantes suivant des zones hachurées ou des liserés de pointillés blancs.
Le pouvoir aux motifs géométriques!
Le paysage d'émeraude sera constellés de perles bien ordonnées qui donneront l'impression d'une énergie vitale qui filtrera au travers de toutes choses, feuilles, troncs, plumes d'oiseaux, pelage de panthère.

Venons en à l'héroïne de cette histoire, parée ici comme une princesse indienne, bijoux frontal en forme de fleur, corps serti de frises décoratives végétales et flancs couverts de mandalas, deux grosses rosaces illuminées par la peau sombre d'ébène de la panthère.
Comment ne pourrait-elle ne pas être ravissante, cette panthère?

Le lion, le léopard et le tigre ne se gêneront pas pour se comparer et se trouver des qualités incomparables.
Et la panthère, qui est-elle? ( à entendre, pour les autres, avant d'apprendre à se montrer fière de qui elle est avant)
Il ne s'agira pas que d'apparence mais aussi de valeur.
Les autres fauves sembleront dire que leur apparence leur confère une place importante et un rôle utile dans la nature.
La panthère cherchera donc à leur ressembler au grand dam des personnages de la nature ( le soleil, le vent et la pluie) qui trouveront ridicules de se faire passer pour ce que l'on est pas.
Souffle que souffle, brûle, trempe, à bas les artifices, petite panthère!
Un seigneur de la nature toutefois saura présenter les choses avec tact sous un angle inédit jusqu'alors.
Ça, le lion, le léopard, le tigre, ne peuvent ni le faire ni l'inspirer dans les histoires.

"La panthère de minuit" sera à rapprocher sans doute pour son sujet d'un album plus drôle, " le loup vert" de René Gouichoux et Éric Gasté ( Bayard Jeunesse). de la même manière, Loup vert aura du mal à trouver sa place parmi les loups gris qui le raillent sur l'originalité de son pelage. Alors il tentera d'être comme les autres en camouflant le vert. Mais rien y fait.

"La panthère de minuit" est un conte qui se montrera bien plus séduisant sur la forme, nous faisant baigner dans une culture et une sagesse à la portée des enfants.
Cet album jeunesse est un petit bijou ! Les illustrations nous invitent à un merveilleux voyage au coeur d'une nature luxuriante, généreuse et dépaysante. Chaque page est richement illustrée, foisonnante de détails, nous plongeant dans un univers onirique sans pareil. Avec un style rappelant celui des mandalas, les illustrations aux entrelacs harmonieux ont un effet à la fois hypnotique et apaisant.

A travers l'histoire d'une panthère noire se trouvant quelconque par rapport aux autres félins, l'histoire aborde les thèmes de la différence et de l'acceptation de soi. Un album d'une grande douceur, au thème inspirant.
C'est absolument de toute beauté ! de contenu comme de graphisme géométrique. Captivée par la jungle revisitée, j'ai voyagé avec cette panthère qui n'arrive pas à y trouver sa place car ses congénères sont bien plus forts, courageux, beaux qu'elle. L'album est vraiment magnifique et adorable. La nuit se mêle à son pelage et c'est ce qu'on compte faire aussi.
Merveilleux album pour enfants dont l'intérêt réside plus dans l'illustration que dans l'histoire, dont le thème est déjà traité depuis longtemps (acceptation de soi). D'origine indienne , et fortement inspirée des représentations de bestiaires des tribus locales, l'illustratrice propose une richesse incroyable dans ces dessins. Les images sont des aplats, sans aucune perspective ou profondeur. et c'est le fourmillement des détails , la richesse des couleurs dans des tons subtilement choisis, la narration visuelle qui en fait un album aussi somptueux qu'un bijou. Bref, on est dans la féérie indienne. j'attends avec impatience la traduction des autres albums !
La panthère au pelage noir comme la nuit voudrait bien ressembler aux autres fauves, au lion avec sa flamboyante crinière, au courageux tigre avec ses belles rayures… mais les éléments ne sont pas d'accord, ils savent que la panthère possède sa propre beauté…

Sais-tu que tu es de la couleur de la nuit ?
C'est un don merveilleux. Je vois la beauté en toi, car je n'apparais que lorsque l'obscurité tombe sur la Terre et les étoiles ne scintillent que lorsque la nuit arrive. Toi et la nuit, vous ne faites qu'une.
La petite panthère se tenait là, grande et fière dans la nuit. Elle ferma les yeux et sentit la brise fraîche caresser sa fourrure.