Nobi Nobi ! (28/08/2014)
3.5/5   4 notes
Suivez les aventures du Petit Camion Rouge le transporteur, qui doit livrer un colis à la famille Lapin !
Que lire après Le petit camion rougeVoir plus
Ce livre est un succès auprès de mon fils (3 ans) qui a aimé suivre les péripéties de ce camion rouge chargé d'apporter un couffin et une surprise à une famille Lapin qui vient d'avoir un lapereau. Il est intéressant de suivre les différents obstacles auxquels est confronté Red le camion : moqué et même insulté par des véhicules plus rapides et plus "utiles" que lui, le camion rouge perd toute confiance en lui et ne cesse de vouloir ressembler à ceux qui lui viennent en aide (la remorqueuse, le camion grue...). A la fin, tout se termine bien et Red a finalement réussi à aider les autres... un peu par hasard. C'est ce que je reproche à cette histoire : je ne la trouve pas suffisamment positive. L'auteur insiste davantage sur les maladresses et le sentiment d'inutilité du petit camion, contrastant avec l'arrogance de certains véhicules et la bienveillance de certains autres (tous utiles aux autres, eux). A côté de ces super-véhicules, Red tire difficilement son épingle du jeu car je trouve que sa bonne volonté, sa gentillesse et ses qualités ne sont pas assez mises en avant : c'est par accident que les graines (cadeau surprise) sont répandues par terre et se transforment en un champ de fleurs mais ce n'est pas volontaire... Alors que les autres véhicules (de secours, de dépannage, etc) rendent service et arrivent à leurs fins volontairement. Je trouve cet aspect dommage car comment (re)prendre confiance en soi si on a l'impression que l'on n'a pas prise sur son environnement et que, si l'on arrive à certaines choses, c'est (juste) par chance ? L'idée de base me parait très bonne mais je ne la trouve pas aboutie. Au final, je remarque que mon fils garde surtout en tête les phrases moqueuses et insultantes ("tu es trop lent, pousse-toi de là, ta place est à la casse"...) plutôt que les propos encourageants, d'où mon sentiment mitigé.

Tut tut! Voici Red, le petit camion. Son travail, c'est de transporter des objets, vous venez avec lui?
C'est ainsi que commence notre aventure avec Red. Red a une mission aujourd'hui livrer un colis à la famille lapin. Sur son chemin, des épreuves, des doutes, un véritable manque de confiance en lui mais surtout de la coopération, de l'amitié, de la tendresse,... C'est une jolie histoire sur la place de chacun dans la société. Car tout le monde est utile! le tout est agrémenté d'illustrations simples mais pleines de douceur.

On valide!
Cet album venu tout droit du Japon plaira clairement aux enfants par tous les véhicules qu'il met en scène autour de Red, le petit camion rouge, héro de cette histoire.
Mais ce qui est intéressant c'est surtout le travail de l'auteur autour du fait de ne pas être bien dans sa peau et de prendre confiance en soi car ce sont des thématiques qui parlent dès la petite enfance.
Les illustrations jouent sur un côté humoristique et des couleurs gaies, permettant de dédramatiser les sentiments du petit camion rouge (qui au final réussi à créer quelque chose de très beau).
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
Ricochet
25 novembre 2014
Comme on parle volontiers en littérature d’un roman d’apprentissage, on pourrait de fait également utiliser, cette expression quant à ce livre. L’on est bien face à « un album d’apprentissage » en ce sens où Red, s’il fait d’abord figure d’anti-héros à qui il n’arrive que des mésaventures, découvre par la suite, avec l’aide de ses amis, qu’il est un camion unique doté de nombreuses qualités !
BulledEncre
14 octobre 2014
Une très belle fable sur la confiance en soi, l’entraide et l’amitié, pleine d’humour et soutenue par un dessin assez simpliste et très coloré qui ravira les tous petits.
Red se dit de nouveau :
Ah, si seulement je pouvais être aussi utile que lui...