Nobi Nobi ! (18/10/2012)
3.58/5   6 notes
JOYEUX NOËL
MONSIEUR LOUP !
Tatsuya MIYANISHI

C'est la veille de Noël. Un loup affamé erre dans la forêt enneigée quand soudain, il découvre douze petits cochons en train de décorer leur sapin et d'accrocher des couronnes de houx à leur maison. Quelle aubaine : voilà un festin de roi ! Le loup s'élance, mais patatras ! Il se prend les pieds dans le sapin. Assommé, il perd connaissance... et se réveille couvert de bandages, incapable de f... >Voir plus
Que lire après Joyeux Noël Monsieur Loup !Voir plus
Alors que nous fêterons Noël dans moins d'un mois, les éditions nobi nobi nous offrent un cadeau en avance : Joyeux Noël Monsieur Loup.

Le soir du réveillon, Monsieur Loup erre dans les bois complètement affamé quand il tombe sur des petits cochons en train de décorer leur sapin. En voilà, un super festin pour Monsieur Loup ! Il s'élance à la poursuite des porcelets mais tombe violemment sur le sol et perds connaissance connaissance. Quand il se réveille, Monsieur Loup est allongé, attaché avec pleins de bandages ! En effet, les cochons veulent de prendre soin de Monsieur Loup mais celui-ci est bien décidé à faire son repas de Noël. La magie de Noël va-t-elle opérer ?

Je n'avais lu ni Papa Renard ni Chic, des bonbons magiques, les premiers albums de Tatsuya Miyanishi. Pour le coup, j'avais trouvé le style vraiment trop enfantin. Pourtant, je me suis laissé tenter par Joyeux Noël Monsieur Loup ! et je dois dire que je n'ai pas regretté. Certes, les dessins sont vraiment simples (mais déjà plus élaboré que ce que je sais faire !) et surtout adaptés au lectorat ciblé : les contours sont épais et les couleurs vives, de quoi attirer l'oeil des plus jeunes . Je me suis imaginé sans mal un album à colorier que les enfants pourraient remplir. Mais les illustrations n'enlèvent rien au charme de l'histoire. Joyeux Noël Monsieur Loup met en avant des valeurs récurrentes dans les livres publiés par nobi nobi ! à savoir la gentillesse, le pardon, l'amitié… On rit également beaucoup des mésaventures du Loup, un peu comme on se moquait du coyote qui pourchassait Bip Bip. L'histoire se montre néanmoins touchante et comme avec Masuda, on nous apprend à voir au-delà des apparences, c'est finalement ça, la grande morale de l'histoire.

A la fin du livre, on trouve également des informations sur les fêtes de Noël au Japon. J'ai beaucoup aimé ces explications qui m'ont appris des choses. C'est vraiment une excellente idée !
L'histoire de Tatsuya Miyanishi saura plaire aux plus petits tout en faisant sourire les plus grands. Joyeux Noël Monsieur Loup trouvera sans mal sa place au pied du sapin, mieux, il fera même patienter jusqu'au 25 décembre. Joyeux Noël Monsieur Loup a réussi à me convaincre de ne pas me fier au style des dessins. Je pense profiter du salon de Montreuil pour acquérir les deux premiers livres de l'auteur !
Lien : http://alittlematterwhatever..
J'ai trouvé cette histoire écrite et illustrée par Tatsuya Miyanishi bien sympathique. Elle reprend des personnages classiques : le loup et les cochons, avec une bonne dose d'originalité et d'humour.
Les illustrations sont assez simples avec des contours épais et un style très graphique, mais j'ai aimé ces formes toutes droites et ces grands aplats de couleurs.
Par contre, j'ai trouvé la fin un peu rapide et pas forcément très claire. le loup finit par être ému des attentions des cochons, et d'une en particulier, mais son comportement change radicalement alors que la page d'avant il voulait tous les manger !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Une histoire de loup avec noël en fond qui résonne comme un conte malicieux.
Par contre, je ne suis pas du tout sensible à ce type d'illustrations. Je trouve les traits grossiers et caricaturaux (c'est sans doute voulu mais cela n'est pas pour moi).
Lien : http://boumabib.fr

- Je ne m'excuse pas du tout ! Une fois que je serai sur pied, je vais tous vous gober !