Éditeur : Glénat (26/08/2003)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)

Tombée du ciel, Sheeta, une jeune fille poursuivie par des pirates de l'air, n'a pour seul héritage de ses ancêtres que le cristal bleu qui a mystérieusement freiné sa chute. En compagnie de Pazu, un garçon travaillant dans les mines, elle va partir à la recherche de la légendaire cité de Laputa, une île qui flotterait quelque part dans les cieux et attendrait le retour de ses maîtres...Quand l'aventu... >Voir plus

Yendare
  15 novembre 2019
Si j'ai vu plus d'une dizaine de fois certains films d'animation du studio Ghibli  ce n'est pas le cas du château dans le ciel que je n'ai vu qu'une seule fois il y a maintenant une dizaine d'années.
Le temps passant j'ai oublié pas mal de chose et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce premier tome découvert par hasard en médiatèque. Étant en train de passer mes partiels blancs en ce moment à la fac ce type de lecture est juste l'idéal : le tout est assez court et se laisse lire tout seul Hayao Miyazaki nous entraînant dès les premières pages dans son univers, l'intrigue est prenante et va à tambour battant le lecteur n'ayant pas le temps de s'ennuyer, les deux personnages que sont Sheeta et Pazu sont quant à eux attachants, la première est pour le moment encore pleine de mystère tandis que le second à grand coeur et n'hésitera pas un instant à venir au secours de cette dernière. Pour finir je ne dois pas oublier de dire que j'ai été charmé par les desseins et la colorisation, certaines pages et double pages sont vraiment très belles.
C'est donc un carton plein pour ce premier tome qui m'aura fait passer un très agréable moment. Je vais lire très prochainement le tome 2 ayant été très inspiré en empruntant directement les 4 tomes à la médiathèque.
Masa
  06 mai 2017
Tenkū no shiro Rapyuta – tome 1
« Le château dans le ciel » est mon animé préféré du Sensei Hayao Miyazaki. C'était presque une obligation que de me procurer les story board en manga. Les éditions Glénat – à qui l'on doit également la série « Nausicaä de la vallée du vent » –se sont collés à ce portage. le format est de poche et le tout colorisé.
Autant vous le dire tout de suite, mon avis risque de ne pas être objectif. Laputa représente pour moi, un rêve.
Une jeune demoiselle au nom de Sheeta est emprisonné dans un aéronef. Durant la nuit, une bande de pirates vient accoster le vaisseau. Sheeta parvint à s'échapper. C'est un garçon – Pazu – qui va la découvrir. Cet orphelin a été recueilli dans un village minier.
C'est lors d'un voyage en Pays de Galles que Hayao Miyazaki fut frappé par le militantisme des mineurs voulant conserver leur emploi. C'est pour cela qu'il a décidé que son héros soit issu de cette classe sociale et montrer la solidarité entre ses membres.
Si j'ai été aussi émerveillé par ce magnifique film d'animation, c'est grâce à une alchimie parfaite de poésie, de qualité narrative et graphique, mais aussi par l'excellente musique du compositeur Joe Hisaishi. Je me remémore les notes magistrales lorsque Pazu réveille tout le village grâce à sa trompette (je vous laisse au passage l'interprétation de Tim Morrisson, véritable virtuose : https://www.youtube.com/watch?v=5Kx_abMNCeI ).
Ce manga est destiné avant tout aux adorateurs du film, car il s'agit d'un simple portage. Une déception, peut-être, mais surtout un plaisir de retrouver Patzu et Sheeta. On y trouvera également les ingrédients qu'aiment Hayao Miyazaki, à savoir les engins volants, l'injustice (souvent lié à la guerre), des dangers des technologies moderne.
Marie-Mathilde71
  27 septembre 2016
Je m'en souviens encore.... J'ai tout d'abord regardé le film. A chaque fois que je le regardais, le re re regardais, j'étais charmée. Il fait partie des films ayant bercé mon enfance. Puis je me suis intéressée au manga, il fut tout aussi agréable à lire ! Une vraie liberté d'imagination et de pensée. Il a également un coté philosophique...
Destiné à tous les jeunes amateurs (surtout les enfants) du merveilleux et des mangas !
Selindej
  13 février 2015
Pazu, un jeune garçon travaillant dans les mines, poursuit le rêve d'aller sur l'île aérienne de Laputa que son père a vue avant de mourir. Une nuit, il aperçoit une fille, qui se présente sous le nom de Sheeta, tombant du ciel, comme portée par le vent, et il court tout de suite à son secours. Sheeta, lui apprend alors qu'elle est tombée d'un vaisseau, qu'elle est poursuivie par des pirates qui veulent lui prendre sa pierre de lévitation. C'est Pazu, qu'il l'aidera pour échapper aux pirates et quitter le village.
A eux deux, ils essayeront de retrouver Laputa...
On prend plaisir à admirer les dessins et le paysage, de plus ce manga est rempli d'aventures, d'action, mais il y a aussi deux enfants pleins de douceur. Une fois qu'on a commencé à lire le manga, il est très difficile de s'en sortir. Comme toujours Miyazaki nous fait partager une grande et belle réussite, drôle et un bon moment de détente.
Un manga à lire !
MasaMasa   06 mai 2017
— Laputa c’est le nom de cette île qui flotte dans les airs.
— Une île qui flotte dans les airs ?
— Oui, on m’a toujours dit que c’était une légende… Mais mon père lui l’a réellement vue !!!