Little Urban (08/04/2022)
3.84/5   19 notes
Ça s'active en cuisine autour d'une marmite incroyable ! Au menu du jour : une recette authentique pour lutter contre l'ennui. L'ingrédient principal ? L'imagination ! Impossible de résister aux délicieuses inventions des enfants qui débordent d'imagination en l'absence des adultes.
Que lire après La choucrouteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite bulle d'amusement entre enfants condamnés à jouer enfermés dans leur chambre. Héloïse Solt s'amuse avec l'imagination fertile des bambins qui parviennent à s'inventer toutes sortes d'univers à partir de rien. Ainsi, jouets, lits, couvertures deviennent un monde culinaire et tremplin géant ! Les enfants se changent en ingrédients de choucroute. Ambiance garantie. Les illustrations sont chouettes, pétillantes, dynamiques et colorées. le tout est accompagné par beaucoup d'humeur. C'est mignon… Même si je ne saurais que dire de plus !
Avec sa couverture toute guillerette, moi qui étais allée en vacances à Strasbourg il y a quelques temps, j'avais envie de découvrir la belle recette de choucroute de ces charmants enfants qui semblaient plonger en plein dedans.

Pour l'occasion, j'ai découvert l'univers d'Héloïse Solt, jeune illustratrice passée par l'école Emile Cohl où elle s'était spécialisée en dessin animé, ce qui se ressent dans cet album très vif et pétillant. C'est une autrice assez connue chez l'éditeur où elle a publié et collaboré à plusieurs livres, comme le Roi Dagobert.

Ici exit le roi à la culotte à l'envers et place à des enfants culottés qui savent mettre des paillettes dans leur vie grâce à une imagination débordante ! En effet l'autrice se saisit d'un phénomène banal, courant dans la vie d'un enfant : l'ennui. Quand des amis se retrouvent les uns chez les autres mais que les parents les refourguent dans leur chambre, ils ne savent pas trop quoi faire pour s'amuser jusqu'à ce que l'une d'entre eux ait une idée.

L'autrice célèbre ici l'imagination des enfants qui arrivent à s'inventer des univers avec presque rien. C'est donc un vrai plaisir de voir ces enfants en panne de jeu, voir l'une d'entre eux sauver leur après-midi en inventant un jeu appétissant revisitant la recette si célèbre de la choucroute. L'autrice joue avec nous nous plongeant dans l'imagination débordante de ses enfants, nous montrant ce qu'ils s'imaginent vivre, avant de nous faire redescendre et de nous montrer la réalité avec beaucoup d'humour et de cocasserie, en se plaçant du point de vue des adultes, réconciliant les deux.

Le ton et l'humour qui m'ont beaucoup plu doivent beaucoup au trait très jovial et plein de rondeur de l'autrice. Quand vous voyez les couvertures, vous avez une idée de la gentille touche de folie qu'il peut y avoir à l'intérieur. Son parcours d'animatrice a beaucoup joué également dans le plaisir qu'on prend à la lire tant les personnages semblent virevolter à travers les pages, rappelant certains Pixar quand ils préparent la recette notamment. C'est particulièrement ludique et coloré.

J'ai donc passé un joli moment de lecture, une aparté dans ce monde de brute, où l'imagination des enfants a pris le pas sur un ordre morose des adultes. J'aime qu'on montre aux enfants lecteurs qu'il leur est capable de s'amuser sans écran mais juste avec leur grain de folie à eux. Un beau message !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il s'agit d'une soirée pas comme les autres, puisque les copains et leurs parents viennent dîner à la maison. Sauf que les adultes ne veulent pas des enfants dans leurs pattes et ils trouvent donc refugent dans une chambre et ils sont très mécontents d'être boudés.

Alors que les six enfants s'ennuient ferme au départ, l'atmosphère se réchauffe ensuite lorsque l'une des fillettes s'improvise cuisinière. Elle orchestre une danse bien particulière, celle de la choucroute et où chaque enfant se fantasme en patate, saucisse, lardon ou chou.

Que cette histoire jeunesse est drôle. D'autant, qu'elle rappelera à chacun ses souvenirs d'enfance et ces histoires farfelues que l'on imaginait et dont nous étions le héros.

Clairement, le fait que les enfants soient déguisés en aliments, rajoute au versant comique de l'histoire. D'autant que ces derniers sont très à l'aise dans leurs rôles et n'hésitent pas à prendre la marmite pour une piscine olympique.

Pour conclure, voici un livre jeunesse coloré, une vraie marmite de bon humeur et que nous recommandons à partir de 5 ans.
- Prenez une soirée entre adultes
- 6 amis
- une chambre pour terrain de jeu
- Saupoudrez d'une bonne dose d'imagination
Et vous obtenez une recette savoureuse et authentique pour lutter contre l'ennui...

Un album très drôle où l'imagination des enfants rendra une soirée ennuyeuse en un moment débordant de joie.
L'autrice montre ici un phénomène bien connu des parents et des enfants : l'ennui. de petits riens naîtront de grandes histoires et de fantastiques souvenirs.

Les illustrations, très colorées, apportent fraîcheur et bonne humeur à cet album.
Les ptits loups ont A-DO-RÉ.

Pour ma part, il m'a rappelé tant de souvenirs : les journées de vacances chez les grands parents avec les cousins à s'inventer mille jeux, les soirées déguisements et spectacles... tant de bons moments dans l'insouciance de l'enfance.
Des enfants qui s'ennuient lors d'une soirée entre parents-amis... Voilà une situation de départ crédible et que beaucoup de parents ont connue : pas envie d'avoir les enfants dans les jambes, on leur demande de rester dans la chambre. L'héroïne de cette histoire, voyant tous ses copains d'humeur maussade, va trouver une super idée de jeu : la choucroute ! On monte sur le lit superposé et on se jette dans la marmite : qui fait les pommes de terre ? Qui fait les saucisses ? Et quand on atterrit sur le tapis, quelle rigolade ! Un album original, rigolo, qui valorise l'imagination des enfants et leur plaira certainement.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
26 septembre 2022
Présenté comme «une recette authentique contre l’ennui», cet ouvrage réussit certes à amener des sourires et des petits rayons de soleil, même dans la journée la plus ennuyeuse. Un album rigolo, divertissant... et savoureux à souhait!
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Ricochet
20 juillet 2022
Très colorées et joyeuses, les illustrations participent à délivrer ce message gai qui invite à profiter de chaque instant, même ceux qui peuvent sembler ternes et insipides.
Oyé Oyé ! C’est l’heure de la choucroute géante ! Prenez place madame Patate, monsieur Lardon. Tous à vos postes ou je vous pèle le derrière !