EAN : 9782357201170
Editions Hervé Chopin (25/10/2012)
4.43/5   7 notes
Le monde de Lapingouin est un monde imaginaire où sa nature hybride, croisement entre un lapin et un pingouin, et celle de ses amis, évoquent la richesse et la transmission de la mixité. Un carnaval est organisé à l'école et Lapingouin décide de se déguiser en monstre. Mais il n'arrive pas à en choisir un. Il y a tellement de monstres différents. Préoccupé, Lapingouin en rêve toute la nuit. Mais le monstre de son cauchemar ne fait même pas peur. il est très gentil e... >Voir plus
Que lire après Même pas peur des monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Lapingouin (mot valise, comme on en retrouve beaucoup dans ce livre) est le fils d'une lapine, Malapin, une lapine, et de Papingouin, un pingouin. Il est ainsi les oreilles d'un lapin mais les pattes d'un pingouin.

Dès la couverture on note une dualité entre le titre ("monstres") et des illustrations au ton pastel qui renvoient à la douceur. Et toute l'histoire de ce livre est là : alors qu'il doit choisir un déguisement (un "déguise-moi") de monstre, Lapinguin est très ennuyé car il n'arrive pas à choisir. Après avoir demandé conseil à ses parents, il se réfugie dans son livre sur les monstres et en découvre de toutes sortes. le choix reste difficile, à tel point qu'il va en rêver toute la nuit. C'est là qu'il rencontre un monstre seul, triste à qui il propose d'être son ami. Au réveil, ce n'est plus d'un déguisement de monstre dont il a envie : la peur sans doute de se retrouver seul et sans amis.

Au delà de cette histoire, ce sont vraiment les illustrations de Masami Mizusawa qui m'ont attirée. Elles créent un univers de douceur, de tendresse, tout à l'opposé de ce à quoi on pouvait s'attendre.
Le dépassement de la peur pour aller vers l'autre, celui qui est différent : voilà de quoi aborder la thématique du monstre avec les plus petits.

Le livre permet une interactivité avec l'enfant : des "vrais faux mots" jalonnent l'histoire, et à la fin du livre il est proposé au lecteur de les relever. On peut imaginer faire deviner à l'enfant quel est le vrai mot.

Les illustrations, très nombreuses invitent également à laisser place à l'imagination.

Ce livre permet donc d'aborder le thème de la peur, de l'angoisse, des rêves.

A souligner également, la police d'écriture écrite "comme à la main", à la forme arrondie, qui rassure, même les plus grands.

Au final, un livre sur les montres, qui grâce à ses couleurs, à la finesse des traits, invite à une forme de compassion pour ces êtres pas si monstrueux que ça.

Un livre destiné aux enfants à partir de 3 ans.
Pas facile de trouver un costume pour la fête de l'école !
Lapingouin veut se déguiser en monstre… mais des monstres, il y en a tout plein. Lapingouin doit faire un choix. Heureusement, on dit que la nuit porte conseils. Il faut juste faire attention de ne pas se perdre dans de vilains rêves…

Né d'une maman lapin (Malapin) et d'un papa pingouin (Papingouin), Lapingouin est un petit animal hybride qui vit de grandes aventures avec ses amis, surnommés copingouins.

Attirée par le concept mignon et ingénieux des animots-valises, j'ai pu découvrir la série des Lapingouins grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.

Alliant jeux de mots et histoire tendre, cet album émerveillera les plus petits et permettra aux parents d'expliquer à leurs enfants que jouer avec les mots, ça peut être très rigolo. En effet, les mots-valises sont mis en valeur par la couleur, et le jeu est de tous les trouver, au fil de la lecture. Même pas peur des monstres est donc un album ludique, fait pour être lu, mais aussi fait pour jouer avec.

Les sourires attendris sont au rendez-vous. Il se dégage de cet album un sentiment de paix : tout en douceur et dans les tons pastels, les illustrations y sont pour beaucoup. Par contre, le titre peut induire en erreur : quand il est question de monstres, on s'attend à quelque chose qui fasse peur. Or, ici, on ne tremble pas trop.

Ce tome des aventures de Lapingouin a donc été une excellente découvert. Amusant et bourré de créativité de par son univers, cet album est à conseiller aux grands ayant conservé leur âme d'enfant, et aux petits, mais pas trop. Pour qu'ils puissent comprendre le principe des animots-valises !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
C'est le carnaval dans l'école de Lapingouin : il faut le plus chouette des costumes au petit bonhomme et Malapin a promis de lui coudre celui qu'il voudra. Lapingouin décide qu'il sera un monstre. Mais lequel ? Sera-t-il baveux, immense, enflammé ? Il y pense pendant des heures, et même la nuit. Au point de rêver de monstres. « Mais où sont tes copaingouins ? [...] / J'en ai pas ! J'leur fais trop peur. [...] / Si tu veux, Mondoux et moi, on veut bien être tes copaingouins. » (p. 22) Et finalement, Lapingouin trouve le costume parfait et comprend que la différence/difformité n'a rien de repoussant.

Le monstre, c'est celui que l'on montre parce qu'il est différent. Lapingouin et ses copains sont très différents, mais ce sont des gentils et jolis monstres. Et ne me lancez pas sur la beauté des monstres, sinon je vais être intarissable. Pour faire court, disons que je trouve une beauté immense dans ce qui ne se conforme pas aux normes et aux codes. Et évidemment, si ça a une jolie paire d'oreilles toutes douces et un faible pour les carottes, ça me plaît encore plus !
Mignon, drôle, décalé, foufou, adorable etc ce lapinguoin est vraiment un énorme coup de coeur !
Un album tout en douceur.
Tout d'abord, un grand merci à "Masse critique" de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Voici l'avis des premiers intéressés, mes petits-enfants.
Pour les deux "grands" (garçons) de cinq ans et demi et six ans, l'histoire faisait un peu "bébé" et pas peur du tout . Ils sont passés complètement au-dessus des petits jeux de mots et ils n'avaient pas remarqué qu'un lapingouin était un mélange de lapin et de pingouin.!
Les deux moyens (des jumeaux fille-garçon) de trois ans et demi n'ont pas non plus réagi aux mots. Ils ont par contre adoré les pages avec tous les monstres et, même expliquée, la morale de l'histoire les a laissés assez indifférents.
Quant à moi, j'ai aimé la douceur des pastels et la simplicité de l'histoire. Cependant, lorsqu'on parle de peur et de monstres, on s'attend à autre chose et c'est peut-être le défaut de ce livre.
Lien : http://monique.léonard@hotmail..

« Mais où sont tes copaingouins ? […] / J’en ai pas ! J’leur fais trop peur. […] / Si tu veux, Mondoux et moi, on veut bien être tes copaingouins. » (p. 22)
Dans son bulles-au-bain tout moutonneux, Lapingouin souffle dans la mousse quo vole, vole comme des flocons de neige.
Tu comprends papa, il y a trop plein de monstres ! Des collants, des mous, des gros, des minis
C'est vraiment trop dur d'être un monstre
Si tu veux, Moudoux et moi, on veut bien être tes copaingouins