Lecture de vacances. Lecture détente. Ce livre vous fera passer un bon moment sans vous prendre la tête. C'est frais, c'est léger, c'est amusant. A Rome, en Italie, nous découvrons Nikki, une jeune fille de dix sept ans joyeuse, pleine de vie, franche qui va bientôt passer son bac avec ses amies. Et, il y a Alex, un homme de presque trente sept ans qui a tout pour lui aux yeux des autres. Et pourtant, Alex est en pleine déprime, il vient de se faire plaquer par celle qui venait de demander en mariage. Ces deux personnages sont totalement opposés l'un à l'autre et pourtant, un accident va les réunir. Alex va découvrir la vie sous un nouveau angle. Grâce à Nikki, il va apprendre à vivre et à profiter de la vie. Quant à Nikki, elle prend un peu plus de maturité quand elle est avec lui. Elle ira même jusqu'à l'aider dans son travail.

Deux personnages très attachants que nous prenons plaisir à suivre dans leurs aventures et leur histoire d'amour. Néanmoins, j'ai commencé à apprécié à partir de la centième page environ, au moment de leur rencontre. Même si le début est essentiel pour les découvrir et découvrir leur quotidien. Ensuite, c'est un peu du ping-pong, le livre est un pavé de plus de sept cent pages et je pense qu'il aurait pu être réduit un peu car, malgré que certains passages sont intéressants, d'autres très amusants, certains sont plus longs et auraient pu être enlevés sans que ça gâche le roman.

Toujours étant que c'est une lecture très agréable qui m'a beaucoup plu. Loin du côté niais que j'appréhendais puisque ce couple rencontre comme tout le monde des moments de bonheur et d'amour mais également des problèmes. Des problèmes et des questions que l'on rencontrerait avec une différence d'âge de vingt ans. Nikki peut se lasser et vouloir vivre des aventures de son âge où Alex peut en avoir marre de traîner avec une fille de dix sept ans... Une lecture très sympathique qui montre qu'en amour, l'âge n'a pas d'importance . La fin du livre m'a donné envie de découvrir le second tome, histoire de voir ce qui va arriver à nos deux personnages.
Un « petit » bouquin, de 768 pages certes... mais de 768 pages qui se lisent avec légèreté et onctuosité, oui oui comme de la crème chantilly un peu... jamais déçue !

Un pavé donc ! Oui mais pas que...

Je dirais un doux pavé débordant de la tendresse et de la passion que l'on aperçoit dans le regard de deux amants tout récemment réunis,

un doux pavé débordant de la chaleur et de la joie de vivre qu'on s'attend à trouver dans une ville telle que Rome.

Un doux pavé qui nous raconte l'histoire d'Alex, 37 ans, un peu épuisé par sa vie, un peu démonté par ce qui lui arrive, un homme de 37 ans qui n'accepte finalement pas d'en rester là. Un homme qui veut et exige de se reprendre, qui veut et exige de se battre pour de nouveau avaler une bonne goulée d'air et crier « C'est ça la vie ! ».

Nous est également présentée Niki, 17 ans, débordante de vie et d'envies... finalement comme beaucoup à cet âge là. Niki la fille aux jasmins, Niki et son énergie, Niki la tornade, Niki la douce.

Niki qui lutte et balance entre enfance et vie d'adulte.

C'est deux là vont se rencontrer, comme vous vous y entendez... C'est deux là vont avoir une rencontre un peu brutale, un peu accidentelle mais finalement tellement attendue.

C'est deux là vont se découvrir et apprendre à s'aimer malgré les vingt années qui les séparent.

Reste à savoir jusqu'où ils iront, quels obstacles ils rencontreront...

Je vous laisse le découvrir.

Mon avis

Nous avons en face de nous un roman léger qui n'est pas là pour vous faire plonger dans une réflexion complexe.

Ce roman vous emmène tranquillement en vacances (en Italie, à moins que vous n'y viviez, ça ressemble quand même à des vacances) vivre une petite histoire sans grande prétention,

une petite histoire d'amour ou d'amourette (on ne le saura que dans le tome 2).

La relation entre Alex et Niki est quand même largement acceptée dans le roman, je parle en tant que lecteur, rien n'est fait pour malmener la conscience de celui-ci. Tout se passe en douceur et je pense qu'il faut appréhender ce livre comme un simple roman de plage... ou de piscine... ou de lac... ou pourquoi pas de bureau.

Pas de la grande littérature donc ?

Du tout !

Finalement un roman d'un auteur actuel italien tel qu'on l'imaginerait.

Mais un bon moment quand même ! Pour les fanas d'histoire d'amour où tout est rose et où chaque obstacle est lentement démonté par l'écrivain,

pour ne pas bousculer le lecteur,

pour ne pas trop l'embêter,

pour le laisser en paix avec son bouquin

et pour lui accorder un peu de répit,

car oui, parfois, tout se passe bien.
Lien : http://myopenbook.over-blog...
Critique un peu mitigée pour ce roman, l'histoire m'a plu mais je dois aussi dire que beaucoup de détails m'ont déplu.
Alex, publicitaire de 36 ans, rencontre Nicki, lycéenne, lors d'un banal accident de voiture. S'ensuivent une centaine de pages dont la moitié est à mon avis inutile, avant d'aboutir sur le début d'une histoire d'amour.
Un livre très long, trop long à mon goût pour une telle histoire.
J'ai bien aimé le personnage de Nicki, jeune fille-femme de 17 ans, dynamique, drôle et qui sait ce qu'elle veut et qui fait preuve de maturité.
Alex m'a inspiré moins de sympathie, un type assez quelconque et plutôt gnan gnan du haut de ses 36 ans.
L'histoire est parfois un peu utopiste, un peu cliché par moments. le coup des lycéennes qui trouvent la pub du siècle, bon, peu crédible quand même, un peu trop fleur bleue tout çà.
Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de personnages secondaires. Les amis et collègues d'Alex d'abord, Flavio, Piero, Enrico, Marcelle et j'en passe… Les amis de Nicki, et d'autres dont je n'ai pas encore compris l'intérêt de leur avoir accordé des chapitres entiers, comme Stefano ou Mauro. Eux vraiment, je ne sais pas pourquoi on en parle, c'est comme si on suivait plusieurs histoires parallèles. Bref moi je me suis parfois perdue dans tout ce monde alors qu'en fait, ils n'apportent pas grand-chose à l'histoire qui nous intéresse.
Tout n'est toutefois pas mauvais dans ce livre, puisque malgré tous ces points, je l'ai lu en quelques jours seulement, pour un pavé de près de 600 pages. Mais l'auteur aurait pu faire plus court, la lecture n'en aurait été que plus agréable.
Pour commencer, nous avons deux personnages :
Alex, un cadre de 36 ans qui travaille dans le monde de la publicité. Sa vie aurait pu être un vrai conte de fée. Il avait décidé de demander en mariage sa compagne de l'époque. Malheureusement en rentrant chez lui un soir plus de petite amie. Elena était parti, sans laisser la moindre explication....
Puis, il y a Niki, une jeune fille de 17 ans qui passe son Bac cette année. célibataire depuis peu de temps (à cause de sa rupture avec son ex-petit ami). Elle passe le plus clair de son temps avec son groupe d'amies qui s'appelle les O.N.D.E.S .

Ces deux personnages passent leurs temps à leur emploi du temps respectif, l'un au travail, l'une à l'école et, ils n'auraient jamais pu jamais se rencontrer mais le destin a décidé de les mettre sur la même route. C'est lors d'un accident qu'ils font connaissance. En effet, Alex renverse Niki.
Ils font connaissance et grâce à Niki et son audace, ils se retrouvent à se voir à l'occasion ou plutôt dès que Niki le décide. Très vite, ces deux personnages ne peuvent se passer l'un de l'autre.
Jusqu'où cette relation va t'il aller ? Peut-on vraiment aimer quand vingt ans de différence les sépare ?

L'auteur Federico MOCCIA, nous emmène dans une histoire d'amour pleine de rebondissements.

Il a voulu nous montrer beaucoup de choses dans ce livre. Il voulait qu'Alex reprenne confiance en lui, qu'une personne même étrangère pouvait lui redonner le sourire, le faire réfléchir différemment, lui faire profiter de chaque moment, de l'instant présent....
Mais il montre aussi que l'amour n'a pas de limites.
J'ai eu beaucoup d'appréhension au début du livre. Déjà quand j'ai vu qu'il faisait un gros pavé (750 pages) j'avoue que ça m'a rebuté quelque peu mais pas à ne pas le lire alors je me suis lançé.
Ensuite, j'ai du attendre les 250 premières pages pour me mettre quelque chose sous la dent. Je trouvais ça très long, beaucoup de présentations, de descriptions, je m'ennuyais. A ce moment là, je me suis dit "Aie aie aie, je vais en avoir pour un sacré moment".
Mais dès qu'il y a eu un peu de folie j'ai tout de suite adhéré.
Dans ce livre j'ai bien rigolé mais j'ai aussi était très sensible aux choses romantiques..(Qui a dit que les hommes n'étaient pas romantiques?)
Tout cela pour dire que j'attends avec impatience "J'ai failli te dire Oui", la suite de ce roman. Je recommande ce roman pour les plus romantiques d'entre vous.
C'est fleur-bleue, c'est cliché mais c'est le genre de romans qui fait du bien au coeur. Les personnages drôles, attachants et très humains nous embarquent pour une balade dans Rome qui donne envie d'y être. Pas un coup de coeur mais presque.
Lien : http://feebourbonnaise.wordp..
Alors là c'est le début d'une grande histoire d'amour entre cet auteur et moi !
Son style, ses histoires et sa façon de nous faire ressentir les sentiments me touche énormément.

Le style de l'auteur est un peu particulier ce qui est déstabilisant au départ mais une fois habitué, on prend un vrai plaisir à lire ce livre.

Le mieux dans cette romance, c'est que l'on sait qu'il va se passer un truc entre les deux personnages mais on ignore quand cela va se produire et comment ça va se finir en partie à cause de la différence d'âge.
En résumé, un superbe livre, avec des personnages attachants et même si on a un couple central, ceux de derrière ne sont pas perdus de vue. Pour ceux qui hésitent : foncez !
7/10
Trouvé en brocante, j'ai acheté ce premier tome et sa suite... un roman qui tombe à pic en ces journées ensoleillées.
Ce livre m'a émue tant par sa légèreté que par sa complexité. Une histoire d'amour qui donne juste envie de se rappeler que tout est possible dès qu'il s'agit d'amour...
J'ai beaucoup aimé ce joli roman au style agréable, léger et plein d'énergie, avec des personnages touchants dans leurs imperfections. Une belle histoire donc, même si on peine à croire à cette histoire d'amour entre un homme de 36 ans et une adolescente de 17 ans.
L'histoire en deux mots :

Alex 37 ans vient de se faire plaquer par sa fiancée, et va faire la surprenante rencontre de Niki 17 ans, qui va lui faire voir la vie différemment ...

Pourquoi que ça n'a pas été un coup de coeur ? :

J'avoue que j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début par la plume de l'auteur qui m'a complètement troublé. Passer pour le même personnage du pronom "Il" à "Je", parfois dans la même phrase, pas facile de comprendre le point de vue du personnage ...
Le fait que je n'ai pas compris l'histoire parallèle, je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener et ça jusqu'à la fin.

Pourquoi j'ai adoré ? :

Une belle romance, dont on pourrait toutes rêver. Ce n'est pas improbable comme dans certaines romance et ça, ça m'a plu.
Des personnages qui ont du caractère -surtout Niki- et qui vivent au jour le jour. Qui profite de la vie comme elle vient. Et ça j'ai adoré. Franchement ça m'a changé. Si je pouvais arrêter de me prendre la tête pour un rien.
Et puis l'écriture de l'auteur au fil des pages a été un point positif : ça change et parfois ça fait du bien de voir autre chose !
Et puis il m'a surpris, par la fin, par l'histoire parallèle dont je ne comprenais rien au début.

Une lecture fraîche, une belle romance, un style différent et 700 pages qui se tournent toutes seule.

Ma note : 18 /20
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
C'était le deuxième livre que je lisais de Federicco Moccia. Après avoir lu "Trois mètre au dessus du ciel", je n'avais qu'une envie, redécouvrir une histoire d'amour crée par monsieur Moccia. Je l'avoue, ce livre je l'ai trouvé d'occasion, sinon peut-être que je n'aurais jamais sauté le pas pour prendre la paris d'aimer un livre qui n'est pas forcement dans l'un de mes genres préféré. Mais je n'ai pas été déçus, loin de là même. Au contraire, cette histoire m'a beaucoup plu et beaucoup touché. Maintenant que je l'ai lu, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite. Parce que oui, cette série comporte deux tomes, le prochain s'appelle : "j'ai failli te dire oui" et qui maintenant me tente beaucoup.

Dans ce livre, nous découvrons deux personnages, Nikki et Alex. Elle est encore au lycée, elle a 17 ans et elle passe son bac en fin d'année. Lui a bientôt 37 ans et travail dans une agence de pub et viens de se faire larguer par sa fiancé. Lors d'un accident, les deux personnes se rencontrent et là, ce n'est pas encore le coup de foudre mais il nait tout de même une histoire qui connait son brin d'originalité même si globalement assez simple, et qui sait nous transporter loin au niveau des sentiments de romance.

Au début, il faut l'avouer, je n'ai eu de l'affection que pour Alex. C'est un mec plutôt banal mais qui subit les durs péripéties de la rupture en plus d'une pression abominable pour son travail. En effet, il dois crée la meilleure pub qu'il n'est jamais fait. Ce type est vraiment très mignon, non seulement il est plutôt banal mais en plus il a une pointe de naïveté qui arrive à nous faire sourire. Il arrive à se faire mener à la baguette par Nikkie sans pour autant devenir quelqu'un que l'on qualifiera de "soumis". Alex est gentil, il aime faire plaisir, il réfléchie avant d'agir et même si parfois il fait des erreurs, même si parfois il n'arrive pas à oublier certains éléments de son passé, on peut dire je pense, qu'il fait preuve d'un sacré courage la plupart du temps pour réussir à aller de l'avant. Ce n'est pas du courage à l'état pur et pourtant, je trouve que chez lui, il y a une certaine forme de cette qualité.

Pour ce qui est de Nikkie, au début j'ai cru la détester. Elle était littéralement effronté ! Jamais je n'aurais oser faire le trois/quart de ce qu'elle à fait ! Elle se comportait un peu comme si... tout lui était du. Ou plutôt comme si elle pouvait se permettre n'importe quoi avec n'importe qui. Appeler Alex pour qu'il joue les chauffeurs alors qu'ils ne se connaissent à peine, déjà j'aurais pas oser. Certains peut-être aurait oser dans ces circonstances (vous comprendrez en lisant le livre) mais certaines choses qu'elle à fait on été pour moi un peu trop. Ensuite j'ai quand même découvert cette Nikkie et qu'il est vrai qu'au final même si elle à parfois un caractère un peu dynamique, si elle est toujours joyeuse voir parfois trop, même si elle a parfois des réactions de filles un peu trop sûr d'elle... j'ai finis par beaucoup l'apprécier. Mais j'ai trouver que parfois, elle n'agissait pas comme une fille de 17 ans. On a beau dire (j'ai son age aussi) les filles de 17 ans sont peut-être mûres, elle n'ont pas des réflexions à la Nikkie. J'avais parfois l'impression d'être en face d'une vrai adulte et en même temps d'une gamine à cause de son comportement, le contraste était assez frappant et il faisait encore plus ressortir la différence d'age entre les deux personnages. Parce que cette histoire n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est vraiment une question de savoir si l'amour n'a vraiment pas d'age.

J'ai trouver les deux personnages très mignons ensemble et la lecture me paraissait fade quand ils n'étaient pas ensemble. On ne peut pas dire qu'il se passe 1 000 choses mais il s'en passe tout de même suffisamment pour une romance. Peut-être que parfois ça pouvait être un peu niais et je ne conseillerais pas ce livre à ceux qui n'aiment pas les romances ou qui du moins, recherche quelque chose d'autre mais si vous aimer les romances, allez y. Pour moi ce livre est bien meilleure que "3 mètres au dessus du ciel" et je pense qu'il mérite d'être lu même s'il n'est pas forcément très connu.

J'ai entendu dire que beaucoup de personnes avaient lâché dès le début parce que c'est vrai, il faut au moins une centaine de page avant de vivre la rencontre et après nous ne sommes pas vraiment encore dans l'histoire de coeur et pourtant, je n'ai pas vue passer ces 100 pages. le livre en lui même est assez long mais il est très bien écris et agréable à lire. Je l'avoue, au début le style de Federico m'a déranger, tout comme il m'avait déranger dans son autre livre que j'ai lu mais après quelques pages passé ça s'est calmé et même si je maintient que certains paragraphes ne servent à rien (y'en a certains où j'ai pas trop compris ce qu'il voulait dire), le livre en lui même reste très agréable à lire. Je pense qu'il peut-être un bon livre à lire au soleil.

De plus, j'ai trouvé dans ce livre quelques références a "3 mètres au dessus du ciel", certes ce n'était pas grand chose mais ça m'a tout de même fait sourire de lire quelque chose et de voir de quoi il parle grâce à un autre livre. Ca m'a fait sourire de réaliser quand fait, rien qu'à Rome, il peut se passer plein de chose et les histoires d'amours peuvent s'entre-croisé et qu'il peut toujours y avoir un lien entre plusieurs chose sans pour autant qu'il soit visible.

Un dernier point fort de ce roman, nous ne suivons pas que ces deux personnages. Parfois nous en suivions d'autres qui étaient tous lié d'une manière ou d'une autre aux personnages et qui vivront eux aussi leurs histoires d'amour. J'ai bien aimé ces passages parce qu'ils ne prennent pas une grande place dans le roman et pourtant ils était agréable, comme si nous changions d'air. En bref, je pense pouvoir conseiller ce livre.
Lien : http://evasions-world.skyroc..