Editions de l'Emmanuel (19/01/2022)
Cyprien et Daphrose Rugamba ont été assassinés le 7 avril 1994 à Kigali (Rwanda) avec 6 de leurs 10 enfants. Homme de culture, auteur compositeur, Cyprien a lutté toute sa vie pour l'unité du peuple rwandais. Après avoir été séminariste, il a perdu la foi. Les débuts de son mariage avec Daphrose ont été difficiles mais la fidélité sans faille de cette dernière dans la prière a obtenu la conversion de son mari. Les Rugamba sont alors devenus un couple chrétien rayonn... >Voir plus
Que lire après Cyprien et Daphrose Rugamba : Une famille pour le CielVoir plus
7 avril 1994, au Rwanda, Cyprien et Daphrose Rugamba sont assassinés, avec six de leurs dix enfants. Ils venaient d'implanter quatre ans plus tôt les premiers groupes de prières de la Communauté de l'Emmanuel au Rwanda.

Cyprien, chanteur et compositeur, âgé d'environ 60 ans, était connu dans tout le Rwanda pour ses engagements au service de la Paix. Ses chansons chrétiennes, au service de son engagement, étaient connues de tous. Il se battait contre la haine ethnique et prévenait ses interlocuteurs étrangers : "Ne les crois pas s'ils te disent que la guerre est une guerre ethnique ou régionale. C'est seulement une lutte pour le pouvoir." Il avait refusé d'adhérer au parti politique au pouvoir et il était surveillé par le gouvernement. Il était en tête de liste des personnes à éliminer.

Avec sa femme Daphrose, de dix ans plus jeune que lui, ils avaient traversé de graves crises de couples avant la conversion de Cyprien à une foi renouvelée dans l'Esprit-Saint, nourrie de prière, d'adoration et de louange.

Le livre est très sobre, n'accordant qu'un seul chapitre à la mort en martyrs de cette famille. Au portail, le chef des soldats demande: "Alors Rugamba, tu es toujours chrétien ?" "Oui, je suis très chrétien. Mon costume de danseur est préparé si le Roi m'appelle. J'entrerai au ciel en dansant." Les soldats mitraillent ensuite la petite chapelle privée et le tabernacle où était déposé le saint-sacrement, avant d'exécuter la famille et de laisser les corps gisant dans la cour (un seul des enfants présents a survécu au massacre).

J'ai apprécié que le livre se consacre à la vie de Cyprien et de Daphrose plutôt qu'à leur mort, ainsi qu'à l'oeuvre musicale de Cyprien. Par ses chants, de nombreux textes sont donnés dans le livre, nous réalisons mieux le message et le courage de cet homme :

"Si tu passes ton temps à diviser les ethnies pour que les gens s'entretuent,
Si tu favorises certaines régions au détriment des autres,
Que cela ne retombe que sur toi,
Ne partage pas cela avec moi."