AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353899609
196 pages
Editions de l'Emmanuel (19/01/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Cyprien et Daphrose Rugamba ont été assassinés le 7 avril 1994 à Kigali (Rwanda) avec 6 de leurs 10 enfants. Homme de culture, auteur compositeur, Cyprien a lutté toute sa vie pour l'unité du peuple rwandais. Après avoir été séminariste, il a perdu la foi. Les débuts de son mariage avec Daphrose ont été difficiles mais la fidélité sans faille de cette dernière dans la prière a obtenu la conversion de son mari. Les Rugamba sont alors devenus un couple chrétien rayonn... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cyprien et Daphrose Rugamba : Une famille pour le CielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
7 avril 1994, au Rwanda, Cyprien et Daphrose Rugamba sont assassinés, avec six de leurs dix enfants. Ils venaient d'implanter quatre ans plus tôt les premiers groupes de prières de la Communauté de l'Emmanuel au Rwanda.

Cyprien, chanteur et compositeur, âgé d'environ 60 ans, était connu dans tout le Rwanda pour ses engagements au service de la Paix. Ses chansons chrétiennes, au service de son engagement, étaient connues de tous. Il se battait contre la haine ethnique et prévenait ses interlocuteurs étrangers : "Ne les crois pas s'ils te disent que la guerre est une guerre ethnique ou régionale. C'est seulement une lutte pour le pouvoir." Il avait refusé d'adhérer au parti politique au pouvoir et il était surveillé par le gouvernement. Il était en tête de liste des personnes à éliminer.

Avec sa femme Daphrose, de dix ans plus jeune que lui, ils avaient traversé de graves crises de couples avant la conversion de Cyprien à une foi renouvelée dans l'Esprit-Saint, nourrie de prière, d'adoration et de louange.

Le livre est très sobre, n'accordant qu'un seul chapitre à la mort en martyrs de cette famille. Au portail, le chef des soldats demande: "Alors Rugamba, tu es toujours chrétien ?" "Oui, je suis très chrétien. Mon costume de danseur est préparé si le Roi m'appelle. J'entrerai au ciel en dansant." Les soldats mitraillent ensuite la petite chapelle privée et le tabernacle où était déposé le saint-sacrement, avant d'exécuter la famille et de laisser les corps gisant dans la cour (un seul des enfants présents a survécu au massacre).

J'ai apprécié que le livre se consacre à la vie de Cyprien et de Daphrose plutôt qu'à leur mort, ainsi qu'à l'oeuvre musicale de Cyprien. Par ses chants, de nombreux textes sont donnés dans le livre, nous réalisons mieux le message et le courage de cet homme :

"Si tu passes ton temps à diviser les ethnies pour que les gens s'entretuent,
Si tu favorises certaines régions au détriment des autres,
Que cela ne retombe que sur toi,
Ne partage pas cela avec moi."




Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}