The summer Hikaru died tome 3 sur 3
Pika Edition (21/02/2024)
4.32/5   31 notes
Hikaru ? C'est bien toi ?

En dépit de l'intérieur définitivement inhumain qu'il perçoit chez lui, Yoshiki continue de fréquenter "Hikaru" au quotidien.
Notamment à propos de l'importance de la vie...
Que lire après The summer Hikaru Died, tome 3Voir plus

Boy's Abyss

Ryo Minenami

4.12★ (453)

8 tomes

Cette série a deux très grandes forces : son trait graphique qui nous emporte complètement et ses réflexions philosophiques très fortes sur la vie et la mort entre autre. Ce tome continue autant à nous intéresser, nous stimuler, tout en nous faisant frémir. Asako n'est pas pour rien sur la couverture, cela a été un plaisir d'apprendre à mieux la connaître. Nous partageons notre temps entre les lycéens qui semblent bien s'entendre, beaucoup partager et rire, et un groupe de villageois où l'ambiance se fait plus sinistre, mystérieuse et intrigante. Quelques pages couleurs nous charment et nous intriguent dès le début du tome, ainsi que le personnage qui y figure.
Au cours de divers évènements ainsi que des flashbacks, nous voyons les choses étranges du village, nous développons notre réflexion et nos connaissances. Ce que nous faisons également en suivant
nos lycéens et leurs discussions. "Hikaru" continue à fréquenter tout le monde, à avoir l'air parfois normal, Yoshiki est partagé à son sujet et choqué par moment, notamment quand il découvre comment il considère la vie et l'importance qu'il lui accorde.
Le tome continue à développer son scénario et l'enrichir, nous questionner et donner une bonne dose de frissons.
Le tome s'arrête à la page 156, et l'air de rien nous ne la voyons pas venir. En bonus, nous avons un chapitre spécial suivi d'un coin de questions, et pour finir une postface (avec une illustration craquante).
Et vous oserez-vous entrer dans ce village ?
C'est vraiment une expérience troublante mais qui vaut le coup et il y a l'envie d'en savoir plus.
Que cette série est géniale ! C'est vraiment l'une dont l'ambiance me marque le plus et me file les chocottes alors que pourtant c'est assez doux en matière d'horreur et de fantastique, mais ça touche tellement à l'intime que je ne peux m'en empêcher.

Cette fois, en mode « Bateau de Thésée », l'auteur nous interroge sur ce qui fait notre être, celui que nous sommes ou le souvenir de celui qu'on était, et c'est fait avec beaucoup de finesse. Mêlant habillement philosophie et adolescence, il fait preuve d'un réel talent dans la dimension psychologique de son récit qui s'intègre en plus à merveille à une douce ambiance horrifique, façon body horror qui nous glace le sang et nous retourne l'estomac, et à une ambiance adolescente des plus réussies. J'ai tout aimé.

J'ai aimé les moments tout tranquilles où on les voit profiter de la vie avec leurs amis, sans drame, avec juste le plaisir d'être ensemble, de se retrouver, de jouer, de se charrier. J'ai aimé la façon dont la bascule les percute quand l'étrange bulle où ils sont éclate parce que l'une de leurs camarades, qui a des pouvoirs extrasensoriels, se rend compte de quelque chose et ose parler. C'est violent et improbable et les frissons nous gagnent alors, nous rappelant quel être étrange est parmi nous.

Une quête alors semble se profiler. Les héros ne veulent et ne peuvent plus être passif. Ça tombe bien car l'auteur était aussi en train de préparer quelque chose du côté des adultes qui se rendent compte que quelque chose cloche dans la montagne. La course-poursuite semble enclenchée. L'être qui vit en « Hikaru » ne va plus pouvoir rester cacher et vivre sa belle vie d'ado, une menace arrive. J'aime beaucoup la façon toute tranquille dont cela s'annonce tel un nuage qui monte, qui monte et dont on sent la pression peser sur nous avec la crainte de le voir lâcher un torrent d'eau ou pire sur nous. C'est assez saisissant.

L'auteur est vraiment doué pour créer et soutenir ses ambiances. Cela a l'air si simple quand on le lit alors que ça ne l'est pas. C'est ainsi une lecture tranquille et pourtant terrifiante. Une lecture très psychologique qui décortique bien les sentiments confus de l'adolescence, mais qui nous emmène aussi aux portes de l'horreur et du fantastique dans une belle ambiance de campagne japonaise actuelle et pourtant proche de ses racines ancestrales. Je reste fascinée par le duo de héros et je suis ravie de voir des nouveaux s'y greffer pour enrichir l'histoire dans les tomes à venir. La petite vie tranquille, c'est terminé !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais hâte de découvrir ce manga mais alors plus j'avance et plus je suis impatiente d'avoir le tome suivant. C'est une histoire originale, à l'ambiance particulière, parfois un peu glauque avec beaucoup de mystères. Mais c'est tellement prenant et super addictif. On veut toujours en savoir plus, en découvrir plus et surtout, avoir les réponses aux questions que l'on se pose! Ce troisième tome était tout simplement génial et j'ai vraiment adoré le lire.

Dans ce troisième tome, en dépit de l'intérieur définitivement inhumain qu'il perçoit chez lui, Yoshiki continue de fréquenter « Hikaru » au quotidien. Alors qu'il est parvenu à se rapprocher de lui en faisant preuve de compréhension, un incident lui fait prendre conscience du fossé infranchissable entre leurs échelles de valeur. Notamment à propos de l'importance de la vie…

J'ai trouvé ce tome hyper intéressant. Déjà parce que l'histoire se complexifie de plus en plus, on découvre de nouvelles choses, des nouveaux obstacles, des choses qui n'augure clairement rien de bon pour la suite, l'arrivée de cet homme étrange qui va mettre son nez un peu partout va semer une sacrée pagaille je le sens… J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus le personnage d'Asako. J'aime beaucoup cette fille, surtout qu'on découvre que depuis qu'elle est petite, elle a des capacités surnaturelles. Elle entend des bruits qu'elle seule peut entendre qui viennent du monde des morts.. Je trouve que ça rend l'histoire encore plus intéressante avec ça du coup. Yoshiki continue de vivre sa vie tranquillement avec Hikaru mais dans ce tome, il va se passer certaines choses qui vont creuser un fossé entre eux. Yoshiki se rend compte que Hikaru n'a pas ou peu conscience de la valeur des choses et notamment l'importance de la vie. Et ça, ça va beaucoup perturber Hikaru qui va se poser énormément de questions et j'en passe. Par contre, avec cette fin, j'ai encore plus hâte de découvrir le prochain tome!

Je suis vraiment fan de cette histoire. J'aime l'ambiance pesante qui pèse dans cette histoire. Ce côté glauque parfois j'adore! J'aime aussi le fait que tout se complexifie, qu'on se pose des tas de questions, que les choses avancent mais en même temps ça n'augure rien de bon. J'apprécie également les personnages, entre Hikaru, Yoshiki ou encore Asako, ils sont tous différents et on tous ce petit truc qui les rend plus qu'intéressant. Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite de cette histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ce 3ème tome est un peu différent, on voit davantage les amis d'Hikaru et de Yoshiki. Il y a plus de moments où ils sont en bande et où ils profitent comme des adolescents normaux. Hikaru et Yoshiki ne sont plus trop au premier plan. On apprend surtout à connaître une de leur amie qui se révèle avoir un certain don surnaturel, celui d'entendre les "esprits".

On ne sait toujours pas trop ce qui a prit possession du corps d'Hikaru et Yoshiki commence à avoir du mal avec ces interrogations. Il est temps pour lui d'élucider se mystère.

Du côté des adultes du village, on reste encore un peu dans le flou.

En bref, je sors de cette lecture avec autant de questions qu'à la fin du second tome lol, j'espère que la suite sortira bientôt !
Comme j'aime cette série, bon sang ! Presque déçue de l'avoir découverte dès sa sortie, parce que maintenant, il faut attendre des mois avant d'avoir les traductions des tomes à venir... J'aime beaucoup la patte de Mokumoku Ren. L'ambiance est toujours aussi étrange, un peu poisseuse... On termine chaque tome avec plus de questions que de réponses, les personnages sont super attachants, et encore une fois, l'atmosphère vous prend à la gorge et ne vous relâche pas. J'adore !

critiques presse (1)
MangaNews
29 février 2024
Et en attendant de voir ça, le moins que l'on puisse dire est que Mokumoku Ren entretient à merveille son récit […] il y a toujours un gros travail visuel pour offrir une atmosphère très immersive, au coeur de cette saison tantôt agréable tantôt étouffante et de ce village teinté de légendes folkloriques et horrifiques.
- Je suis pas maladroite, je suis juste fainéante.
Ce que je veux dire, c’est que l’autre côté est pas forcément mauvais et le nôtre bon. Mais il est redoutable, alors reste en loin.
Le monde des morts et le nôtre se superposent et sont tout près l’un de l’autre. Et parfois, à cause d’un léger déséquilibre, des êtres et des choses de l’autre côté viennent chez nous.
Qu’est-ce qui fait qu’une personne est elle et pas quelqu’un d’autre ? Ses souvenirs ? Ses cellules ? Ses expériences ?
En fin de compte, on peut juger les gens que sur leur apparence.

Lire un extrait