Un trio d'hommes pour écrire des thrillers qui ont pour scène principale la ville de Madrid, un vrai régal!

J'ai adoré cette équipe soudée qui travaille d'arrache-pied pour lutter contre les crimes les plus violents. le personnage de l'inspectrice Elena Blanco est des plus singuliers.

Se ballader dans Madrid était également une nouveauté parce que je n'ai pas souvenir avoir lu de thrillers qui se passent dans cette ville.

Ce qui est certain, c'est que le premier volume est réussi et que le lecteur a du mal a lâché le rythme auquel il est soumis.

De plus, le plaisir ne s'arrête pas puisque dès les dernières pages, introduction au second volume, le lecteur a envie d'enchaîner avec le réseau pourpre, ce que je me suis empressée de faire.
On ne sort pas indemne de ce roman, si vous avez l'âme sensible ou êtes sujet aux cauchemars d'après lecture, peut-être vaut-il mieux éviter ! En effet, certaines descriptions de tortures sont très crues (limite complaisantes), le crâne m'en picote encore...
Chaque partie est introduite par un pré-chapitre où l'on suit l'horrible évolution de la situation d'un enfant captif dans une grange. On met assez longtemps à comprendre le lien avec l'intrigue. Celle-ci est assez basique : une future mariée, moitié gitane moitié gadgie, enterre sa vie de jeune fille avec des amies. En rentrant chez elle, elle est enlevée et tuée d'une façon particulièrement sadique, tout comme sa soeur aînée 7 ans auparavant dans les mêmes circonstances. Problème : le meurtrier de ladite soeur est en prison. La BAC, traduisez Brigade d'Analyse de Cas, est chargée de l'enquête. Cinq policiers aux caractères bien trempés avec à leur tête Elena Blanco, une inspectrice tourmentée qui mène une vie peu conventionnelle. Elle décide d'intégrer un jeune policier qui souhaite participer à l'enquête, Zarate, ce qui crée quelques frictions. Plusieurs fausses pistes vont égarer l'équipe, qui va également se heurter à la difficulté de comprendre la culture gitane, dont les particularités sont bien décrites. On apprend d'ailleurs beaucoup dans ce roman, sur la ville de Madrid, la vie des asticots, le mithraïsme, entre autres...l'auteure a soigneusement potassé ses sujets. Auteure qui semble d'ailleurs assez mystérieuse, si l'on en croit le point de vue des éditeurs, mais qui semble nous promettre une suite à ce roman. Vous voilà prévenus, personnellement si suite il y a, je la lirai, mais pas en période de déprime !
Un petit thriller bien glauque et efficace à souhait.

Le principe de base est pourtant simple : une fille est retrouvée morte suite à son enterrement de vie de jeune fille. ...Comme sa soeur, quelques années auparavant. Un hasard ? Alors que le meurtrier de cette dernière est censé être derrière les barreaux ?

Il faut dire que beaucoup de choses ne collent pas, dans cette affaire.

Si l'histoire prend un peu de temps à prendre forme, une fois qu'on est lancé, tout roule ! Quelques fausses pistes, le fait est qu'on n'a pas la moindre idée du coupable, ni de ce qui a pu se passer.

Et les points de vue d'un narrateur extérieur à chaque début de partie a de quoi nous perturber ; c'est à la fois horrible, et en même temps le lien ne se fait pas immédiatement.

Mais c'est une preuve de l'intelligence du scénario : l'auteure tisse petit à petit son intrigue d'une main de maître, avec au menu un psychopathe complètement dérangé capable de duper n'importe qui, du scaphisme et de la trépanation (beurk) et une vengeance méticuleuse savamment menée.

Je regretterai que le point de vue du coupable ne soit pas un peu plus développé, mais au fond, ce livre regroupe tous les ingrédients nécessaires pour me satisfaire.

Notons toute de même une fin à chute qui laisse présager un deuxième tome, mais qui semble un peu sorti de nulle part.
Un polar assez sanglant. L'auteur décrit les crimes de façon assez crue mais cela participe à la construction du personnage. Deux soeurs, victimes de la vengeance d'un homme brisé.
Le style reste agréable à lire malgré la dureté des propos.
Une belle découverte ! Je recommande
Après avoir lu "La fiancée gitane", j'ai découvert qu'en fait l'auteure Carmen MOLA est un trio de scénaristes de la télé espagnole, et que c'est le premier volume d'une trilogie.
J'ai dévoré ce polar en deux après-midis (la tempête Eunice m'y a aidé), car les pages se tournent très facilement !
Le style est simple, sans fioritures mais efficace, très scénaristique.
L'histoire est très dure, parfois à la limite de l'insoutenable.
Le personnage de l'inspectrice est comme très souvent très attachant, on découvre un peu à la fois qu'elle est sa faille, et la fin est d'ailleurs particulièrement dérangeante, nous poussant à enchaîner rapidement avec le deuxième tome.
Une bonne découverte donc !
Voulez-vous prendre pour épouse cette fiancée gitane ? NON ET TROIS FOIS NON !!! 🪰🍷🇪🇦

NON car je ne supporte plus cette manière paresseuse d'écrire les personnages féminins. Encore une fois on se retrouve avec une enquêtrice prétendument badass mais pleine de faille. Alcoolique et qui assume sa sexualité. Un portrait bourré de clichés que l'auteur ne s'efforce même pas de rendre attachant. Un personnage féminin qui se perd dans la nuée d'autres qui lui ressemblent trait pour trait.

NON car l'écriture m'a parue trop lisse et convenue au vue du sujet traité. La mise à mort des victimes promettait des paragraphes difficiles et glauques mais la plume académique de l'auteur ne rend pas compte du dégoût provoqué par ce mode opératoire. de manière générale le style échoue à éveillé la moindre émotion.

Non car le final est un condensé de cliché que je ne veux plus lire. On nous fait encore le coup du traquenard dans lequel notre héroïne intrépide se jette sans prévenir personne. Et le portable n'a plus de batterie évidemment. C'est d'une pauvreté narrative qui me rébute totalement.

Pour toute ces raisons cette fiancée gitane et moi allons en rester là. inutile d'entamer une relation qui se terminera mal.
D'abord attirée par le titre « la fiancée gitane », je ressors totalement conquise par ce premier opus.

Susanna, le soir de son enterrement de jeune fille, se fait enlever. On retrouve son corps mais sa mort est effroyable…
C'est l'enquêtrice Elena Blanco qui s'occupe de retrouver le coupable.
7 ans plus tôt, une autre femme a connu le même sort. Il s'agit de la soeur de la gitane, Lara qui allait également épousé un gadjo. Alors que s'est il réellement passé ?
L'enquête ne s'arrête pas là car Elena est hanté par ses propres démons. Son fils a lui aussi disparu il y a 7 ans, mais elle ne l'a jamais retrouvé et cherche désespérément de nouvelles pistes.

Ce thriller est ingénieux et plein de rebondissements. le style est direct, addictif. Il ne laisse aucun répit. L'auteure alterne présent et passé, elle nous manipule, elle nous sème dans les rues de Madrid pour mieux nous y retrouver.
Les crimes sont atroces. Je n'avais jamais vu d'ailleurs de faits similaires. Autant vous dire qu'il vaut mieux avoir le coeur bien accroché pour lire ce polar.
Mais la psychologie des personnages est fouillée. Les liens se tissent peu à peu et nous conduisent vers un deuxième opus qui s'avère lui aussi immanquable !

Carmen Mola, qui que vous soyez, merci pour ce thriller implacable ! Une enquête de haut vol et un voyage dans les dédales de Madrid parfaitement maîtrisé !

Aux amateurs de thriller bien sombre, la fiancée gitane vous attend ! Et vous n'êtes pas prêt de l'oublier…
🐃🐍🪰C'est comme ça, j'ai besoin parfois de lire en espagnol ma langue maternelle des thrillers.
Oui en Espagne il y a de très bons auteurs de thrillers, mais je n'attends jamais les parutions en français parce que en Espagne la trilogie et complète, je suis bilingue  d'espagnol, ce qui m'invite à faire de jolie rencontre livresque sur internet et ceux jusqu'en Argentine avec un couple de booktubers qui lisent du thrillers / horreurs et y'a les films aussi.

Bref, je parle, je divague, on m'arrête plus.

Je vais vous parler du premier tome 1 " La Novia Gitana " sorti en France au titre  chez babel noir La Fiancé Gitane , d'abord une chose l'auteur où l'autrice , pour moi vraiment, je pense que c'est une femme qui a écrit le roman, mais bon, on n'est pas tous d'accord  dessus , enfin , c'est un auteur anonymne on ne sait pas qui c'est mais en tout cas se premier tome était extra et complètement glauque

J'ai retrouvé l'ambiance madrilène que j'aime temps, oui y a Panam les Champs Élysée ouep, mais y a Madrid la Plaza Mayor , une place que j'affectionne depuis mon enfance.

Pourquoi... J'en parle ... Car l'inspectrice générale vie dans un énorme appartement sur la Plaza Mayor suite à grand drame personnel, elle y vit avec une caméra brancher sur cette plaza afin de pouvoir résoudre son enquête perso.

Mais avant ça, elle va devoir enquêter sur un terrible meurtre Suzanne une futur marié retrouver morte de la même manière que sa soeur il y a quelques années, tout correspond à un détaille près qui fera changer la donne et remettra toute cette enquête sur le carreau car le tueur et en prison et il clame son innocence à grand cri de désespoir.

Meurtre horrible, on retrouve des larves sur le cadavre et c'est là que ça devient vraiment glauque et que j'ai dû avoir le coeur accroché, je ne m'attendais pas un truc aussi tordu à souhait pourtant, j'en lis des thrillers trash.

Oublier les mouches d'été qui viennent embêter et rôder à toute heure, ici, c'est plus vicieux, je ne m' y attendais pas .

Dans ce roman, tout est jeux de fausse piste, de manipulation en veux tu en voilà, j'ai été baladé, largue, j'ai été à la première loge d'un interrogatoire avec un meurtrier qui crie son innocence face à des enquêteurs qui ne savent pas prêcher le vrai du faux, un vrai jeu d'échec, qui fera échec et mat, ici, on parle de religion mithraïsme.

J'ai alterné entre passé et présent dans l'histoire afin de savoir qu'es ce qui a amener à ses meurtres abjects.

Quant au final en apothéose où le drame perso d'Elena va ressurgir telle un boomerang, et à cause de cela, elle devra prendre une décision et pour cela, j'ai la suite tome 2, " Red Púrpura .

Ce roman et super bien démarre lentement et ensuite paf, j'en ai pris plein la vista.🪰🐃🐍

Quelle claque ! Ce livre est une pépite. du glauque, de la torture, une enquêtrice comme on les aime !
Une jeune femme est retrouvée morte assassinée le jour de son EVJF d'une manière atroce et ce meurtre rappelle celui, 7 ans plus tôt, d'une autre jeune femme qui allait aussi se marier et dont le tueur est derrière les barreaux... Alors qui a tué la seconde ? le 1er était-il innocent ? Un copycat a-t-il agi?

Une histoire époustouflante, on reste suspendu jusqu'à la fin et on a qu'une seule envie, se plonger sans le second livre de l'auteure pour retrouver l'enquêtrice Elena Blanco.
Pour un premier roman, c'est une réussite! Descriptions, dialogues, intrigue, rythme, tout donne envie de lire ce roman d'une traite. Sans atteindre les extrêmes de Granger ou de Chattam ce roman est quand même un peu dérangeant. Il n'y a que la fin qui laisse un peu perplexe. Appel à une suite?
A voir.