bonjour petit avis sur "La fiancée gitane" j'ai bien aimé cette enquête avec des cadavres torturés d'une manière macabre. Mais à qui peuvent être attribuer ces meurtres??des gitans? le père? un ancien policier qui perd la mémoire et qui aurait truqué les preuves? un innocent en prison? c'est ce que va s'efforcer de résoudre cette équipe de la BAC dirigée par l'inspectrice Blanco. Cette inspectrice qui doit également essayer de résoudre un problème personnel. jai bien aimé cette lecture mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel et ATTENTION cette enquête a une suite le Réseau Pourpre toujours de la même auteure.
La novia gitana" est un roman policier écrit par l'auteur espagnol Carmen Mola, pseudonyme derrière lequel se cache un collectif d'écrivains. Publié en 2018, le livre a remporté un grand succès en Espagne et a été salué pour son style captivant et son intrigue complexe.

L'histoire se déroule à Madrid et suit l'enquête de l'inspecteur Elena Blanco sur le meurtre brutal d'une jeune femme nommée Susana Macaya, surnommée "la novia gitana" (la fiancée gitane). L'enquête révèle des secrets sombres et des histoires familiales compliquées, plongeant l'inspecteur et les lecteurs dans un imbroglio de mystères et de manipulations. On est face à des crimes abominables, d'une cruauté sans limite.

Le roman aborde des thèmes tels que la violence domestique, les traditions familiales, les préjugés sociaux et la quête de justice. Avec ses rebondissements inattendus et ses personnages complexes, "La novia gitana" est une lecture captivante pour les amateurs de romans policiers.
La fiancée gitane est le premier tome d'une trilogie écrite par Carmen Mola, un auteur (ou auteure?) espagnol anonyme. le tome 2 ou La red purpura serait le nom d'un réseau de prostitution et le tome s'intitule La Nena (comment vont-ils traduire ce titre? parfois c'est très bizarrement traduit).

La fiancée gitane introduit une nouvelle policière madrilène, Elena Blanco, une femme assez spéciale âgée de 50 ans, belle et d'un niveau socio-économique élevé. Elle travaille bien et son équipe l'apprécie et la respecte; Blanco est à la tête du BAC (Brigade d'Analyse des Cas), une sorte de super-police. Comme souvent en littérature policière, cette belle inspectrice cinquantenaire traine des casseroles dont une addiction à l'alcool.

Le roman nous narre l'assassinat de deux soeurs à 7 années d'intervalle. Toutes les deux allaient convoler au moment des faits; c'étaient deux jeunes femmes très belles et typées, fruits de l'union d'un père gitan et d'une mère espagnole. Mais l'assassin de la première est toujours en prison…alors?

Rentrent en jeu la flamboyante Elena Blanco et son équipe. Les personnages de l'équipe sont intéressants ayant une épaisseur humaine avec ses grandeurs et ses faiblesses. le chef de Blanco, Rentero, est seulement inquiet pour son avancement et les répercussions politiques éventuelles de chaque cas.

Au fil de l'enquête on va savoir des choses sur Blanco, cela va nous la rendre plus humaine et empathique.

Le livre est intéressant car il aborde le mithraïsme, une religion perse plus ancienne que le christianisme, qui comportait beaucoup de symbolismes, comme par exemple celui de la mort, considérée comme un aliment pour une future renaissance. Ceci donne la clef qui va expliquer les assassinats des deux soeurs.
L'histoire n'est pas close et il faudra lire assez vite le tome 2 pour connaitre la suite.
Un polar terrifiant et un vrai page turner.
Lien : https://www.google.com/?clie..
Conseil n°1 : Commencez ce livre avec un peu de temps devant vous, il va être très difficile à fermer sans avoir eu le fin mot de l'histoire !
Conseil n°2 : Accrochez bien votre petit coeur, il va être un peu bringuebalé…
Conseil n°3 : Gardez quelques mouchoirs à proximité, vous pourriez bien avoir un peu la larme à l'oeil.
1-2-3 : Foncez ! Ce thriller suscite la peur, le dégout, la stupéfaction, la compassion, la colère, le doute… et vous plonge dans un grand moment de lecture. A lire, assurément.
Une jeune femme gitane disparaît après son enterrement de vie de jeune fille. Son corps mutilé et torturé est retrouvé deux jours plus tard. Sa soeur, Lara, est décédée dans les mêmes circonstances quelques années auparavant mais son assassin est emprisonné. L'inspectrice Blanco est en charge de l'enquête.
Une très belle découverte que ce supposé premier roman. Une héroïne que l'on attend de retrouveret.. Madrid... Madrid qui est au centre de cette intrigue, on la découvre avec avidité sous la plume onirique de cette auteur que l'on présente déjà comme l'Elena Ferrante espagnole.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une jeune gitane disparaît après l'enterrement de sa vie de jeune fille. On retrouve le cadavre deux jours plus tard. Elle a été torturée selon un procédé aussi macabre qu'insolite. Sa soeur Lara a connu le même sort quelques années plus tôt mais son assassin est sous les verrous. Si ce dernier n'a pas fait d'émules, la police a arrêté un innocent.
L'enquête est confiée à l'inspectrice Blanco.
Un très bon roman.
A Madrid, Susana, magnifique jeune femme, enterre sa vie de célibataire. Lorsque ses amies lui proposent de poursuivre la soirée, elle préfère rentrer chez elle. Mais elle n'y parviendra jamais : elle est enlevée. Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans un parc madrilène, atrocement torturé : c'est Susana, qui a été assassinée d'une manière horrible. le policier de secteur doit laisser l'enquête à l'inspectrice Elena Blanco, et son équipe chargée d'affaires particulières. Très vite, le meurtre de Susana est mis en parallèle avec un autre, survenu de la même façon sept ans plus tôt. Coïncidence morbide, c'est Lara, la propre soeur de Susana, dont on avait trouvé le corps à l'époque. Mais l'assassin est déjà derrière les barreaux…
Ayant vu passer des articles sur la « mystérieuse » Carmen Mola, puis sur le trio qui l'incarne, j'étais donc curieuse de lire la Fiancée Gitane. C'est un avis mitigé, finalement. L'intrigue m'a intéressée ; le mode opératoire du meurtrier est original et « gore » à souhait (même dérangeant, mais pas pour moi…). Pourtant, je dois bien l'avouer, malgré cela, malgré un découpage en chapitres courts, je me suis un peu ennuyée : l'histoire manque singulièrement de « punch », de rythme, à mon goût, et le style (la traduction ?) est assez plat. Je suis donc un peu passée à côté. Néanmoins, pas complètement : bien que quelque peu caricatural, le personnage d'Elena est intrigant, plein de fêlures, attachant. Et le dénouement donne envie de découvrir la suite…
J'ai terminé ce matin un excellent thriller ibérique "La fiancée gitane" de Carmen Mola. Après des années de lectures d'auteurs plutôt nordiques, j'ai découvert beaucoup d'espagnols cette année.
La fiancée gitane met en scène Elena Blanco, enquêtrice dans une antenne de la police à Madrid. Une jeune gitane Susana est découverte assassinée à l'issue de la soirée d'enterrement de sa vie de jeune fille. Sa soeur Lara avait elle aussi été assassinée dans les mêmes circonstances et de la même façon sept ans plus tôt. Elena et son équipe vont devoir démêler les fils d'une enquête particulièrement compliquée. Un premier roman trash, les mises à morts sont particulièrement tordues, mais quel suspense ! A croire que tous les enquêteurs et enquêtrices de qualité ont tous un parcours personnel chaotique (Harry Bosh, Martin Servaz, Harru Hole). J'ai adoré et ce soir j'attaque la suite "Le réseau pourpre". J'ai découvert que derrière le pseudo de Carmen Mola se cachait trois hommes. Écrire à quatre mains n'est déjà pas facile, mais à six ! Bravo messieurs, ça fonctionne parfaitement.

Mais quelle bonne surprise !!
Je lis beaucoup de polars et ça fait du bien du sang frais qui vient d'Espagne qui plus est, ça change de la mode nordique (que j'aime aussi).
Une nouvelle plume à suivre... j'ai déjà acheté et lu la suite, qui est du même (excellent) niveau.
Foncez !
Pourquoi se cacher derrière un nom de romancière ?
C'est la première question que je me pose après avoir terminé ce roman et découvert qu'en fait il a été écrit par 3 scénaristes...
Bref, après cette information, l'intrigue perd de sa raison et limite me semple trop "cliché", une escalade dans le "gore" loin de se justifier...
Le dernier chapitre peut surprendre, limite à se demander si les auteurs faisaient un concours entre eux..
Et beaucoup trop de clichés, que cela en devient peu vraisemblable..